Christophe Freydier SCADE/UEE Unité évaluation environnementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
L'évaluation environnementale : valoriser les atouts d'un territoire lors de l'élaboration d'un PLU Une évolution réglementaire récente : l'évaluation.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE La réforme des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Retour d'expérience sur l'évaluation environnementale des SCoT en Picardie 10 novembre 2011 DREAL/SGCGE DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Jean-Luc BETTINI DREAL PACA SCADE Unité Evaluation Environnementale
Évaluation de la politique de l'eau
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Commission logement ADCF / France Urbaine
Qu’est ce que le PLUi ?.
Vincent MATHIEU Chef du Service Évaluation Environnementale
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Le système d’information milieu marin
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les Dictionnaires Zonages
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Rapport d'activité SMEGREG 2016
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Evaluation des Risques
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Le fonctionnement des CAL Evolutions issues de la loi EC et les enjeux
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Evaluer les politiques publiques
Pedagogie organisationnelle
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Évaluation des incidences Natura 2000
Le rapport de l'État partie
Etudes d’impact et étude d’incidences, contenu comparé
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Réunion d’ouverture 6 septembre Poitiers.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Délégation départemental des Landes
Présentation RDC Environment
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Registre des activités de traitement
Les systèmes d’information fédérateurs
1.
photo: Claire Roussel (AFB)
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

EVALUATION des INCIDENCES ENVIRONNEMENTALE des Plans et programmes (EIPPE) Christophe Freydier SCADE/UEE Unité évaluation environnementale Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie www.paca.developpement-durable.gouv.fr

L’évaluation environnementale Prévue par la directive 85/337 du 27 juin 1985 (projets) et la directive 2001/42 du 27 juin 2001 (plans et programmes) Réalisée sous la responsabilité des porteurs de projet ou maîtres d’ouvrage Elle se traduit par une étude d’impact pour les projets et un rapport environnemental pour les plans et programmes Elle a pour objectif d’intégrer les enjeux environnementaux dans les plans, programmes et projets Elle est un outil d’aide à la décision Elle est soumise à avis de l'autorité environnementale

Avis de l’autorité environnementale il porte sur sur la qualité du rapport environnemental ou sur l’étude d’impact : contexte du projet, complétude du rapport ou de l’étude d’impact, adaptation des informations aux enjeux, … sur la manière dont l’environnement est pris en compte: explicitations des choix, pertinence des mesures envisagées afin d’éviter, réduire ou compenser les impacts, … Il vise à éclairer le public Il constitue un des éléments d’éclairage de la décision finale Il peut être conclusif (EIPPE) ou non (CGEDD, Projets)

L’UEE : les instructeurs de l’avis de l’Ae (janvier 2016)

Résumé -Attentes de l'AE sur le contenu -évolutions règlementaires (décret de 2016) -l'éligibilité des documents d'urbanisme

Contenu et méthode de l'EIPPE R151-3 du CU pour les PLU (R161-3 pour les CC) le rapport de présentation : 1° Décrit l'articulation du plan avec les autres documents d'urbanisme et les plans ou programmes mentionnés à l'article L. 122-4 du code de l'environnement avec lesquels il doit être compatible ou qu'il doit prendre en compte ; 2° Analyse les perspectives d'évolution de l'état initial de l'environnement en exposant, notamment, les caractéristiques des zones susceptibles d'être touchées de manière notable par la mise en œuvre du plan ; 3° Expose les conséquences éventuelles de l'adoption du plan sur la protection des zones revêtant une importance particulière pour l'environnement, en particulier l'évaluation des incidences Natura 2000 mentionnée à l'article L. 414-4 du code de l'environnement ; 4° Explique les choix retenus mentionnés au premier alinéa de l'article L. 151-4 au regard notamment des objectifs de protection de l'environnement établis au niveau international, communautaire ou national, ainsi que les raisons qui justifient le choix opéré au regard des solutions de substitution raisonnables tenant compte des objectifs et du champ d'application géographique du plan ; 5° Présente les mesures envisagées pour éviter, réduire et, si possible, compenser, s'il y a lieu, les conséquences dommageables de la mise en œuvre du plan sur l'environnement ; 6° Définit les critères, indicateurs et modalités retenus pour l'analyse des résultats de l'application du plan mentionnée à l'article L. 153-27 et, le cas échéant, pour le bilan de l'application des dispositions relatives à l'habitat prévu à l'article L. 153-29. Ils doivent permettre notamment de suivre les effets du plan sur l'environnement afin d'identifier, le cas échéant, à un stade précoce, les impacts négatifs imprévus et envisager, si nécessaire, les mesures appropriées ; 7° Comprend un résumé non technique des éléments précédents et une description de la manière dont l'évaluation a été effectuée. Le rapport de présentation au titre de l'évaluation environnementale est proportionné à l'importance du plan local d'urbanisme, aux effets de sa mise en œuvre ainsi qu'aux enjeux environnementaux de la zone considérée. R141-2 du CU pour les SCOT et R 122-20 du CE (PDU, SAGE, SDC PEDMA,....)

Les enjeux: hiérarchiser, superposer

Et territorialiser Temps : prévoir un scénario d’évolution de référence (perspectives d’évolution de l’environnement) : identification des pressions, des tendances comme aide à l’élaboration des scenarii et variantes Espace : territorialisation des enjeux : caractéristiques des zones susceptibles d’être touchées de manière notable + prise en compte des territoires périphériques si besoin

Évaluation du Plan : des effets notables Evaluation des incidences Une ZAC : Étude d’impact : Analyse des impacts Mesures de réduction = peu d’effets notables Une route Étude d’impact : Analyse des impacts Mesures de réduction = peu d’effets notables Le PLU : Urbanisation existante Site Natura 2000 Zone humide, ZNIEFF… + Projet d’urbanisation (pas d'étude d'impact...) Évaluation du Plan : des effets notables

Evaluation des Incidences Les éléments de base : Cartographies de superposition des enjeux environnementaux et des projets Des zooms sur les zones susceptibles d’être touchées par la mise œuvre du PLU La Justification de la localisation des projets au regard de l’environnement et des alternatives

Mesures d'évitement et de réduction des impacts La démarche d'évaluation vise à éviter et réduire les zones de tension entre projet et environnement par la recherche d'alternatives. Un document de planification vise donc à mettre en oeuvre en amont une politique d'évitement et de réduction. En principe, les effets résiduels dommageables sont faibles et la question des mesures de compensation ne se pose pas.

Les outils du code de l'urbanisme pour réduire les impacts -La délimitation des zones U, AU, A, N et la localisation des ER -les règlements de zone adaptés aux enjeux(attention aux zones N ou A “permissive” dans les zones sensibles sur le plan de la biodiversité, du paysage, des risques,...) -les protections (EBC, L151-19, L151-23,...)

Quelques exemples

Gestion économe du sol: Inverser le regard

Les déplacements -Adéquation entre desserte TC et densité -Schémas des modes doux -Compatibilité avec le PDU (Parkings relais, Places de stationnement)

La ressource en eau -Adéquation urbanisation /réseau assainissement / aptitude des sols (superposer) -Bilan du SPANC -Ripisylve, captage d'eau potable -Directive ERU, DCE, compatibilité avec le SAGE

Les Risques

Pour en savoir plus http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/evaluation-environnementale-r290.html

Les évolutions règlementaires Evolutions règlementaires depuis 2004 : une transcription progressive d'une directive européenne 2012 : élargissement de l'éligibilité et introduction du cas par cas 2016 (avril) : nouvelle désignation de l’Ae locale qui n’est plus assurée par les préfets mais par une mission régionale de l’Ae (MRAe) issue du CGEDD 2016 (août) : redifinition des projets et des plans et programme soumis à avis ou au cas par cas et évolution des évaluations environnementales

Référence législative Directive n° 2001/42/CE du 27 juin 2001 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement (EIPPE) Ordonnance n° 2004-489 du 3 juin 2004 modifiant notamment le code de l’environnement et le code de l’urbanisme Ordonnance n°2016-1058 du 3 août 2016 Législatif CU : L104-1 et suivants CE : L122-4 et suivants

Référence règlementaire Décret n° 2005-608 codifié dans le code de l’urbanisme Décret n° 2005-613 codifié dans le code de l’environnement Circulaire du 12 avril 2006 du MEDD Circulaire du 6 mars 2006 de la DGUHC Grenelle + insuffisance de transcription Décret n° 2012-995 du 23 août (code de l’urbanisme) Décret n° 2012-616 du 2 mai (code de l'environnement) Décret n° 2016-519 du 28 avril 2016 portant réforme de l'autorité environnementale Décret n° 2016-1110 du 11 août 2016 portant réforme de l’évaluation environnementale Pour les projets, cf : décret 2011-2019 du 29 décembre 2011

L'information du public Problématique au coeur de la directive européenne : L'avis Ae (y compris « sans observation ») est mis en ligne par l'Ae Mise à disposition du public (et de l'Ae) par le MO du document des modalités de prise en compte des consultations dès approbation Pour le K par K : Mise en ligne des saisines par l'Ae avec date de la décision (pour le CE: R122-18) Décision (y compris « sans observation ») publiée sur internet et mise dans le dossier d'EP

FIN