Portrait de Phase Avec VOCALAB 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Disque dur 2 Go Ecran + clavier local Host Paramètrage Analyse Dialogue avec l'extérieur PC/Modem DSP 16 entrées logiques 8 entrées analogiques DSP 16.
Advertisements

Transformée de Hilbert
détecteur de mélodie sujet proposé par J. Le Roux
Détecteur de mélodie sujet proposé par J. Le Roux le détecteur sera fondé sur une analyse double : dune.
Les Couleurs.
Les couleurs.
Quel couleur?.
Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 Pendant 1 seconde Étape suivante.
GHARBI F. Clinique MARZET 2009
Caractéristiques des sons
Ours Brun This is based on “Ours Brun” by Eric Carle, though has been altered.
Description harmonique des signaux périodiques
Les signaux périodiques
Based on the story by Bill Martin
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
1 seconde feux rouges sur route N° 1 et N° 2 0 feux verts sur route N° 1 feux rouges sur route N° secondes feux oranges sur route N° 1 feux rouges.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
1 Description harmonique des signaux périodiques 1Notion de composition harmonique 2Représentations spectrales 3Valeur efficace 4Détermination des éléments.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Base de donnes De Voix Pathologiques
Statistiques sur voix normales et pathologiques
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
INDICATEURS DE PATHOLOGIE DE LA VOIX
Mémoriser les mots-outils / CE1
Les bandes de Bollinger
Analyse du vibrato avec VOCALAB
Avec VOCALAB Avril 2017 SEGMENTATION Avec VOCALAB Avril 2017.
Probabilités géométriques
2 La phonétique physique
CORRESPONDANCE TEMPS-FRÉQUENCE
Dysphonie. C Winter.
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Statistiques Voix Agées
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
NOTION DE PUISSANCE Avec VOCALAB 4
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
12 ASTUCES Vocalab 4 12 Sept
PROSODIE Evaluation avec VOCALAB
QUELs SONs, QUELs MODULEs
Synthèse des signaux périodiques
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
2 La phonétique physique
Maintenance Conditionnelle Avec Le Département Maintenance & CSI
DÉTECTION DE DÉFAUTS DANS DES HOLOGRAMMES DE PHASE
Gaële ERRIGO-Lycée Léau-Marseille
10 ASTUCES Vocalab 4 19 Mai 2018.
Fondamental Usuel Moyen
TEMPS PHONATOIRE Avec VOCALAB 4
3 Phonétique acoustique
DIADOCOCINESIE Avec DIADOLAB3
Les spectres RMN du proton
x se lit « fois », éventuellement « multiplié par »
Les couleurs.
VOCALAB, DIADOLAB Utilisation en Recherche
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Active Noise Cancellation
LES DIAPOSITIVES SUIVANTES (MASQUE DES DIAPOSITIVES)
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Route N°1 Route N°2 Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Les couleurs
Données techniques reseau 2
Transcription de la présentation:

Portrait de Phase Avec VOCALAB 4 Etienne.sicard@insa-toulouse.fr Anne.sicard2@orange.fr 11 Novembre 2014

Introduction VOCALAB4 dispose de 5 indicateurs de pathologie de la voix d'altération de l'attaque du son d'instabilité en hauteur associé au portrait de phase d'instabilité en amplitude de bruit par rapport au signal de pauvreté harmonique Seuil voix normale/voix pathologique autour de 1.0 pour tous les indicateurs Valeur < 0.8 : vert Valeur < 1.5 : orange Valeur > 1.5 : Rouge AS004

Instabilité en hauteur Fréquence fondamentale (F0) : harmonique la plus basse du spectre L’instabilité en hauteur (Jitter) caractérise la variation de F0 au cours du temps Liée à l’intégrité des structures anatomiques et fonctionnelles du larynx. Instabilités dans les dysphonies organiques (œdème, kystes et polypes) qui altèrent les propriétés vibratoires, les dystonies laryngées et certaines pathologies neurologies (dysarthries) VOCALAB4 détecte F0 et le matérialise par un trait noir Variation de la hauteur de la voix au cours du temps Variation du fondamental de la voix (F0)

Principe Evolution de F0, en tournant (pelote du fil noir du spectre) F0 très stable F0 assez stable 0.30 0.82 Evolution de F0, en tournant (pelote du fil noir du spectre) 3 zones: Au centre, la voix stable en hauteur (vert) Un peu éloigné, la voix stable moins stable (jaune) Encore plus éloigné, la voix stable fortement instable en hauteur (rouge) F0 un peu instable Instabilité pathologique 1.34 6.18

Exemples Le portrait de phase est bien centré Quelques points en jaune Indicateur d’instabilité très bas Voix considérée comme stable en hauteur Instabilité en amplitude détectée AS103

Exemples Le portrait de phase est relativement centré mais déborde parfois du cercle rouge. Indicateur dans la limite normal/pathologique Voix considérée comme un peu instable AS001

Exemples Le portrait de phase déborde très souvent du cercle rouge. Indicateur pathologique Voix considérée comme fortement instable Portion relativement stable de 2 à 4 secondes cependant AS009-avant

Sélection d’une portion de signal Indicateur d’instabilité pathologique Indicateur d’instabilité non pathologique Portrait de phase décentré à trajectoires multiples Portrait de phase resserré au centre AS005 AS005 Sélection d’une portion de signal stable L'instabilité en hauteur est en-dessous du seuil de pathologie (1.0). Sélection d’une portion de signal instable L'instabilité en hauteur est significativement au dessus de 1.0.