Préparer par : Intissare et kaoutare

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modulation numérique.
Advertisements

1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
A1 : SYSTEMES DE NUMÉRATION ET CODES. PLAN A- Systèmes de numération 1- Système décimal 2- Système binaire 3- Système hexadécimal 4- Conversion des nombres.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
I NTRODUCTION Dans la conception de circuits électroniques, la modulation delta apparaît comme une alternative plus simple à la MIC (Modulation d’impulsion.
Codage et Protection contre les Erreurs M1/M2 ISV M2 IPS 2006/2007 Neilze Dorta UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5.
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Plan 1. La chaîne de transmission numérique
Les systèmes d’acquisitions M53
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Téléphonie VoIP.
Protocoles & Réseaux Chapitre 2 : Niveau physique - Techniques de transmission.
Acquisition Rapide Multivoies
Supports de transmission
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Information, Calcul, Communication
Télévision Interactive
Représentation des nombres réels
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Logique Combinatoire.
Opérateurs Toute donnée informatique est stockée en mémoire sous la forme d'une combinaison de bits (mot machine). Les opérateurs bits permettent de modifier.
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Représentation de l’information en binaire:
Système à étalement spectral
4°) Intervalle de fluctuation :
Rappels sur la transformée de Fourier
Analyse temporelle des systèmes asservis
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Traitement du Signal Aix-Marseille II Pr. Christian MOREL
LES mesures des déplacements et des déformations
ECHANTILLONNAGE.
Chaîne information Chaîne information acquérir acquérir traiter
HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. Page 1 31.Aout 2006 Standard ITU-T: G.703 & G.704 HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD.
République Démocratique Populaire d'Algérie
La courbe ci-contre représente
Systèmes de communication
Chap. 3 – Modulations analogiques
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Capteurs, actionneurs et autres composantes d’un système de commande
Notion de Chaîne télécommunication
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Transmission de données
Analogique-numérique
SYSTèMES à évènements discrets
Semaine #3 INF130 par Frédérick Henri.
Le signal audio numérique
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Chapitre IV Protection contre les erreurs
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Dynamique des Systèmes Asservis
Information, Calcul, Communication
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Sous-échantillonner le signal audio pour compresser
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Codification et représentation de l’information Enseignant: Mahseur mohammed Groupe FB: mi2016ua1 Chaine YT: Cours informatique.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Préparer par : Intissare et kaoutare La modulation PCM Préparer par : Intissare et kaoutare

PCM Pulse -code - modulation

PLAN DE TAVAILLE : -Introduction -La modulation (PCM) -Principe De PCM -Les types de quantification -Modulation différentielle (DPCM) -Exemple -Utilisation De PCM -La démodulation PCM -Les Avantages et les Inconvénients -Conclusion.

Introduction La modulation PCM est un mode de transmission, que l’information transmise se fait d’une manière numérique (suite de pulse, formant des "mots" binaire) .

La modulation d'impulsion codée (MIC): PCM est une représentation numérique non compressée d'un signal analogique via une technique d’échantillonnage. PCM est consiste en la combinaison des trois opérations suivantes: * Échantillonnage * Quantification * codage

Principe Les modulations numériques commencent par générer une approximation du signal à transmettre. La correspondance entre une grandeur physique (signal à transmettre) et une série de nombres entiers sans réalité physique Cette conversion nécessite trois opérations:

* Un échantillonnage : l'échantillonnage dans le domaine temporelle revient a multiplier un signal informatique u(t) par une peigne de Dirac c(t) et dans le domaine fréquentielle en obtient le produit de convolution de ente la TF de u(t) et c(t). .

* Une quantification : consiste en l’approximation de la valeurs instantanée d’un signal par une approximation tirée d’un ensemble fini de q valeur discrètes, désignables chacune par un nombre entier. la transmission d’informations n’en est pas toujours de même plage dynamique de signal pouvant être quantifiée. Si un signal trop grand est appliqué à une quantification, il y aura écrêtage.

Les types de quantification: 1.quantification uniforme: la largeur de tous intervalles de quantification est la même.

2.Quantification non uniforme: Pour arriver à un rapport signal à bruit constant, indépendamment du niveau du signal, un système MIC peut utiliser la technique de quantification non uniforme qui fait en sorte qu'on assigne plus de pas de quantification aux signaux faibles.

*Un codage : l'intervalle de quantification correspondant à un échantillon du signal est converti en un code binaire qui peut être transmis sous forme d'impulsions codées. -Le codage n’a aucune influence sur la qualité de la transmission

Modulation MIC différentielle (DPCM): une tension proportionnelle à la différence entre le signal d'entrée filtré et un autre signal analogique généré à partir de la valeur numérique ,Cette différence sera ensuite quantifiée et codée. En pratique la MIC différentielle offre la même performance avec un code à 4 bits que le PCM avec un code à 8 bits, nécessitant deux fois moins de bande passante pour transporter efficacement le signal codé.

Exemple: En téléphonie, la bande passante du signal analogique est limitée à 4 kHz. Le système MIC standard échantillonne à une fréquence de 8 kHz et un code à 8 bits est utilisé. Déterminer le débit binaire du signal MIC et celui du MIC différentiel. Solution: a) pour un signal MIC : 8000 échantillons par seconde x 8 bits = 64 kbps b) pour un signal MIC différentiel : 8000 x 4 bits = 32 kbps

Utilisation De PCM: - dans le transport du signal téléphonique par voie numérique. - dans les techniques d'enregistrement sonore sur des CD ou DVD. Les paramètres d'échantillonnage, de quantification et de codage sont alors très différents.  

La démodulation PCM: PCM - Comparateur : pour récupérer le signal à son niveau initial. - Convertisseur : convertir le signal PCM en série. - Décodeur : donne au signal PCM le nombre de bit. - Convertisseur SH : pour récupérer le signal numérique a la valeur de quantification d’origine. - Filtre-passe-bas : pour enlever le signal non désirer à la pièce finale. - CLK : pour l’adaptation d’impédance et pour récupérer toujours le signale numérique d’origine. PCM Analog SH comparateur convertisseur décodeur FPB CLK

Les Avantages et les Inconvénients: 1-Robuste au bruit. 2-Régénération du signal en cours de transmission. 3-Format uniforme pour tous les signaux. 4-La PCM est plus efficace pour les signaux aléatoire.

Inconvénients: 1- Le nombre de bite est très grand. 2- La PCM est plus sensible de erreur de transmission.

Conclusion: Le résultat de la modulation PCM est un signal purement numérique en plusse PCM est à la base du réseau numérique à intégration de services à bande étroite.  

Merci pour votre atonsion Kaoutar Intissare .