Module de formation : mécanique et résistance des matériaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.19)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Advertisements

Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Quelques grandeurs mécaniques Retrouvez ce diaporama sur Gecif.net.
Chapitre 8. Définition. Un lieu géométrique est un ensemble de points qui vérifient une propriété géométrique déterminée.
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Exploitation de mesures scientifiques.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Les lentilles minces convergentes
Chapitre 1 Activités.
Ce sont les fonctions du type :
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Actions mécaniques et forces
Chapitre 3: Esquisser le graphique d’une fonction
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Solide soumis à l’action de n forces parallèles :
Chapitre 2 La réflexion.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
Enseigner l’histoire au cycle 3
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Domaine: Relations R.A.:
Présentation Structure données abstraite (TDA) Rappel : File
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Comment construire un graphique ?
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
1°) Equations de droites : équations réduites :
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Les changements d’état de l’eau
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
Formation continue 16 novembre 2017
La force.
DYNAMIQUE DES FORCES Chapitre destiné à des révisions: le dynamique a été étudié en première année, ce travail est à faire en deuxième année. Les élèves.
Suivre un programme de construction
CHAMP MAGNETIQUE.
Graphe – Chaîne de cotes DOSSIER RESSOURCE
EXAO MOMENT D'UNE FORCE LP ROMPSAY LA ROCHELLE.
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Statique et résistance des matériaux
Chapitre 7 : Figures usuelles
1. Principe fondamental Un solide en équilibre sous l'action de n forces reste en équilibre si: (équilibre veut dire ni déplacement ni déformation) 1.
Numérique et Sciences Informatiques
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Chapitre 3 : Notions de géométrie
Activité flash n° seconde(s)
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
Chapitre 12 : Notion de fonction
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Design, innovation et créativité
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Numérique et Sciences Informatiques
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
L’accompagnement personnalisé
Construire un graphique
Sera vu dans un prochain cours.
Transcription de la présentation:

Module de formation : mécanique et résistance des matériaux Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des élèves de l’enseignement technique de Madagascar . Il propose une méthode pédagogique d’assimilation des contenus du texte officiel des programmes intitulé: REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA Module de formation : mécanique et résistance des matériaux Intitulé du sous module : Statique graphique : Polygone dynamique et funiculaire Détermination graphique des moments Unités de formation UF/05/02/02 UF/05/02/04

Connaissances requises pour lire ce document: il faut connaître… -le principe fondamental de la statique -la construction d’un vecteur force en respectant une échelle -la définition du moment d’une force et son unité Objectifs : « A l’issue du sous-module, l’apprenant sera capable de DETERMINER GRAPHIQUEMENT les réactions d’appui et les moments de flexion en un point d’une poutre » 

Détermination graphique du moment fléchissant par la méthode du funiculaire Exemple proposé: P (1000N) 1 2 B Une poutre de portée 10m repose sur 2 appuis simple en A et B A 2,5m 7,5m 10m Elle est soumise à une charge concentrée de 1000N à 2,5m du bord gauche 3 RB RA Travail préalable: -représenter les forces extérieures s’exerçant sur la poutre (sans respecter d’échelle particulière) -numéroter les domaines entre les forces -la force P, partage l’espace en deux domaines 1 et 2, RA en 3 et 1 , RB en 2 et 3 Sur le dynamique (voir plus loin), les extrémités des forces correspondent aux numéros des domaines qu’elles partagent. Par ex l’origine de P sera nommée 1 et l’extrémité 2..L’origine de la réaction RB sera nommée 2 et l’extrémité 3…

Tracé du polygone des forces (ou « dynamique ») Tracé du funiculaire Tracé du polygone des forces (ou « dynamique ») Représenter la poutre à échelle réduite sur une feuille: Choisir par exemple: 1cm sur le papier pour 1m réel Echelle des forces : 1cm vertical représente 100N Choisir un point p (le pôle du dynamique) P Joindre les extrémités des forces au point p 1 2 3 (Les rayons polaires 1’ et 2’ encadrent la force P sur le dynamique) 10m réel = 10cm sur le papier 1 A B 1’ Prolonger les supports des forces extérieures p 2’ 2 Tracer les parallèles aux rayons polaires en les croisant sur le support de P

Tracé du funiculaire (suite) Tracé du dynamique(suite) Détermination des réactions aux appuis RA et RB Tracer la parallèle à la ligne de fermeture 3’ passant par le pôle p RA Valeurs des réactions P RB=2,5cm x 100N.cm-1=250N RB RA=7,5cm x 100N.cm-1=750N 1 2 3 1 A B 100N Tracer la ligne de fermeture 3’ du funiculaire 1’ RA 3’ 3’ p 3 RB 2’ 2’ 1’ 2 Les segments 2’ et 3’ du funiculaire se croisent sur le support de RB. Les rayons 2’ et 3’ encadrent la réaction RB Le segment 2-3 correspond à RB Les segments 1’ et 3’ du funiculaire se croisent sur le support de RA. Les rayons 1’ et 3’ encadrent la réaction RA Le segment 3-1 correspond à RA

Détermination du moment fléchissant le long de la poutre Funiculaire Dynamique Détermination du moment fléchissant le long de la poutre Soit h(x) la hauteur mesurée par rapport à la ligne de fermeture du funiculaire au point d’abscisse x On appelle « droite polaire »DP la distance entre p et la ligne verticale des forces P Compte tenu de l’échelle verticale des forces h(x)=hmes(cm)x100N.cm-1 Compte tenu de l’échelle horizontale DP réel= 4cmx1m.cm-1=4 m 1 2 3 1 A B h(x) L x L-x 4,75cm p 3 RB Le triangle représenté ci-dessus (en bleu) est semblable au triangle 2-3-p du dynamique, et donc: 2 DP Pour x=2.5m; M(x)=4,75cmx100x4m=1900N.m (moment maxi) Le moment est donné par M= hxDP en tenant compte des échelles horizontales (de longueur) et verticale (de force)