LE PLAN MARSHALL EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Croissance et économies monde
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Les Etats Unis et le monde
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Des traités par et pour les multinationales
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La Marche Vers La Mondialisation
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Françaises et Français dans une république repensée .
17 NOVEMBRE : LE BREXIT Intervenant PAUL THOMSON
La conférence de Bandung (1955)
Raoul Wallenberg ( ).
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Les enjeux du développement : COP21
La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Le président est déjà au travail
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Histoire Politique de la France
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
M. Burlot.
er EMPIRE RESTAURATION MONARCHIE DE JUILLET SECONDE REPUBLIQUE Louis XVIII Charles X Louis – Philippe.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
La Deuxième Guerre mondiale
Daniel Turp Professeur titulaire
Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.
Les échanges de sucre dans le monde
Espoirs de paix : De la SDN à l’ONU
La gouvernance internationale de l'Internet
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Mlayel Rami 2 LFIG 2.
Le réchauffement climatique
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
« «C’est quoi un président ?
Affiches de la Guerre Froide
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Chapitre : La Vème République
L’échange familial d’été
Croissance économique et préservation de l’environnement
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chapitre : La Décolonisation
La révolution tranquille
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chapitre : La Décolonisation
Transcription de la présentation:

LE PLAN MARSHALL EN FRANCE

Introduction « Notre devoir est d’aider les peuples libres à travailler à leur propre destinée selon leur propre voie. Je crois que notre aide doit être d’abord économique et financière, essentielle à la stabilité économique et à l’ordre politique »  Harry TRUMAN, Président des Etats-Unis (12 mars 1947)

Problématique Le plan Marshall en France : une aide économique et financière américaine altruiste?

PLAN

Plan Marshall Introduction I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) Conclusion ©Burlot Rémi 26000215

Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… A – Le Choix inéluctable de la France Au lendemain du second conflit mondial, la France est ruinée. Deux ans plus tard en 47 situation encore aggravée ; France au bord du désastre (la dureté de l’hiver 46-47 détruisit une partie des récoltes). Quasiment plus de crédits 5 juin 1947 : le plan Marshall est proposé 2 janvier 1948 : accord franco-américain (aide provisoire de 280 millions) 27 juin 1947 : ouverture de la Conférence de Paris

Crédits en milliards de dollars Répartition de l'aide du plan Marshall par pays Crédits en milliards de dollars

Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… B – Les effets du plan Marshall en France : prémisses d’un relèvement économique du pays Pour recevoir l’aide la France a du mettre en place une politique d’assainissement. Cette dernière s’est effectuée en 2 temps grâce aux 2 ministres des finances : René Mayer (22 novembre 1947-18 juillet 1948) et Maurice Petsche (11 novembre 1948 à août 1950) Maurice Petsche, est un homme politique français, né le 1er décembre 1895 à Paris et décédé le 16 septembre 1951. Mayer, René (1895-1972), homme politique français, président du Conseil sous la IVe République en 1953

Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… B – Les effets du plan Marshall en France : prémisses d’un relèvement économique du pays Le plan Monnet Monnet, Jean (1888-1979), homme politique et économiste français, qui, après s'être illustré dans l'organisation de la défense tant économique que politique de la France durant les deux guerres mondiales, a joué un rôle fondamental dans la construction européenne.. adopté en 1947 et prolongé jusqu'en 1953. plan le plus interventionniste de tous. destiné à permettre la reconstruction et la modernisation de la France. permet de lutter contre la situation de pénurie qui frappe le pays à l'issue de la Seconde GM. permet de gérer la répartition des fonds provenant du plan Marshall. Souvent qualifié de dirigiste, il sert en fait à soutenir le marché en rétablissant la situation des entreprises privées et en préparant la réinsertion de la France dans les échanges économiques mondiaux.

Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… B – Les effets du plan Marshall en France : prémisses d’un relèvement économique du pays Plan Marhall en France : Assainissement des finances publiques ; Financement non inflationniste des investissements; Rééquilibrage interne et externe de l’économie Jean Paul Thuillier : « réamorcer la pompe » 1949 : fin des pénuries Entrée dans les « Trente Glorieuses »

C – L’OECE : La France et les débuts de la coopération européenne 16 avril 1948 : création de l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) 17 membres. But : répartition crédits Plan Marshall

Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) A – La volonté de préserver la suprématie de l’économie américaine 5 juin 1947 : George Marshall, secrétaire d'État américain, prononce à l'université Harvard (Massachusetts) un discours dans lequel il propose à tous les pays européens affaiblis par la guerre une importante aide économique. Pour les Etats-Unis le plan permet : l’ouverture de l’économie américaine sur le marché eu- Ropéen ; « La vérité, c'est que les besoins de l'Europe pendant les trois ou quatre prochaines années en vivres et en au- tres produits essentiels importés de l'étranger – notam- ment d'Amérique » - Les « conséquences sur l’économie américaine seront claires pour tous »

Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) B – l’entrée de la France dans la société de consommation L'American way of life est une expression désignant le mode de vie états-unien qui s'est développé au XXe siècle et qui repose sur la consommation de masse.

Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) C – L’entrée de la France dans la Guerre Froide Plan Marshall consacre la politique du containment (« endiguement ») G. Marshall : « trouble sociaux et politiques » problèmes écos peuvent entraîner des problèmes politiques et sociaux. « notre politique n’est dirigée contre aucun pays et doctrine ». 27 juin 1947 : ouverture de la Conférence de Paris Les ministres des Affaires étrangères français (Georges Bidault), britannique (Ernest Bevin) et soviétique (Viatcheslav Molotov) se réunissent à Paris du 27 juin au 2 juillet 1947, pour discuter de l’offre américaine. => refus soviétique. Fin 47 : du Création Kominform. Début de la Guerre Froide.

Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) C – L’entrée de la France dans la Guerre Froide Clause qui indique que les pays recevant le plan doivent exclure les communistes du gouvernement. En France cela se traduit par l’expulsion le 5 mai 1947 par Paul Ramadier des ministres et députés communistes du gouvernement français. Ces derniers vont rentrer dans l’opposition au régime et l’impérialisme américain illustré dans la plan.

Conclusion Fin de l’isolationnisme Américain. « Ils prennent conscience de leur puissance et des responsabilités qui en découlent » (René Rémond politologue et historien du XXe siècle). Plan Marshall « acte de très grande solidarité » (Ignace Ramonet, le Monde Diplomatique, juin 1997). Accepter le plan c’est accepter de rentrer dans le camp américain contre le communisme. Dès 49 : fin des pénuries et entrée dans les « Trente Glorieuses »

Bibliographie