LE PLAN MARSHALL EN FRANCE
Introduction « Notre devoir est d’aider les peuples libres à travailler à leur propre destinée selon leur propre voie. Je crois que notre aide doit être d’abord économique et financière, essentielle à la stabilité économique et à l’ordre politique » Harry TRUMAN, Président des Etats-Unis (12 mars 1947)
Problématique Le plan Marshall en France : une aide économique et financière américaine altruiste?
PLAN
Plan Marshall Introduction I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) Conclusion ©Burlot Rémi 26000215
Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… A – Le Choix inéluctable de la France Au lendemain du second conflit mondial, la France est ruinée. Deux ans plus tard en 47 situation encore aggravée ; France au bord du désastre (la dureté de l’hiver 46-47 détruisit une partie des récoltes). Quasiment plus de crédits 5 juin 1947 : le plan Marshall est proposé 2 janvier 1948 : accord franco-américain (aide provisoire de 280 millions) 27 juin 1947 : ouverture de la Conférence de Paris
Crédits en milliards de dollars Répartition de l'aide du plan Marshall par pays Crédits en milliards de dollars
Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… B – Les effets du plan Marshall en France : prémisses d’un relèvement économique du pays Pour recevoir l’aide la France a du mettre en place une politique d’assainissement. Cette dernière s’est effectuée en 2 temps grâce aux 2 ministres des finances : René Mayer (22 novembre 1947-18 juillet 1948) et Maurice Petsche (11 novembre 1948 à août 1950) Maurice Petsche, est un homme politique français, né le 1er décembre 1895 à Paris et décédé le 16 septembre 1951. Mayer, René (1895-1972), homme politique français, président du Conseil sous la IVe République en 1953
Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… B – Les effets du plan Marshall en France : prémisses d’un relèvement économique du pays Le plan Monnet Monnet, Jean (1888-1979), homme politique et économiste français, qui, après s'être illustré dans l'organisation de la défense tant économique que politique de la France durant les deux guerres mondiales, a joué un rôle fondamental dans la construction européenne.. adopté en 1947 et prolongé jusqu'en 1953. plan le plus interventionniste de tous. destiné à permettre la reconstruction et la modernisation de la France. permet de lutter contre la situation de pénurie qui frappe le pays à l'issue de la Seconde GM. permet de gérer la répartition des fonds provenant du plan Marshall. Souvent qualifié de dirigiste, il sert en fait à soutenir le marché en rétablissant la situation des entreprises privées et en préparant la réinsertion de la France dans les échanges économiques mondiaux.
Plan Marshall I- Une aide urgente et nécessaire à la reconstruction du pays… B – Les effets du plan Marshall en France : prémisses d’un relèvement économique du pays Plan Marhall en France : Assainissement des finances publiques ; Financement non inflationniste des investissements; Rééquilibrage interne et externe de l’économie Jean Paul Thuillier : « réamorcer la pompe » 1949 : fin des pénuries Entrée dans les « Trente Glorieuses »
C – L’OECE : La France et les débuts de la coopération européenne 16 avril 1948 : création de l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) 17 membres. But : répartition crédits Plan Marshall
Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) A – La volonté de préserver la suprématie de l’économie américaine 5 juin 1947 : George Marshall, secrétaire d'État américain, prononce à l'université Harvard (Massachusetts) un discours dans lequel il propose à tous les pays européens affaiblis par la guerre une importante aide économique. Pour les Etats-Unis le plan permet : l’ouverture de l’économie américaine sur le marché eu- Ropéen ; « La vérité, c'est que les besoins de l'Europe pendant les trois ou quatre prochaines années en vivres et en au- tres produits essentiels importés de l'étranger – notam- ment d'Amérique » - Les « conséquences sur l’économie américaine seront claires pour tous »
Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) B – l’entrée de la France dans la société de consommation L'American way of life est une expression désignant le mode de vie états-unien qui s'est développé au XXe siècle et qui repose sur la consommation de masse.
Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) C – L’entrée de la France dans la Guerre Froide Plan Marshall consacre la politique du containment (« endiguement ») G. Marshall : « trouble sociaux et politiques » problèmes écos peuvent entraîner des problèmes politiques et sociaux. « notre politique n’est dirigée contre aucun pays et doctrine ». 27 juin 1947 : ouverture de la Conférence de Paris Les ministres des Affaires étrangères français (Georges Bidault), britannique (Ernest Bevin) et soviétique (Viatcheslav Molotov) se réunissent à Paris du 27 juin au 2 juillet 1947, pour discuter de l’offre américaine. => refus soviétique. Fin 47 : du Création Kominform. Début de la Guerre Froide.
Plan Marshall II- … Mais qui traduit une volonté d’américanisation de l’Europe (donc de la France) C – L’entrée de la France dans la Guerre Froide Clause qui indique que les pays recevant le plan doivent exclure les communistes du gouvernement. En France cela se traduit par l’expulsion le 5 mai 1947 par Paul Ramadier des ministres et députés communistes du gouvernement français. Ces derniers vont rentrer dans l’opposition au régime et l’impérialisme américain illustré dans la plan.
Conclusion Fin de l’isolationnisme Américain. « Ils prennent conscience de leur puissance et des responsabilités qui en découlent » (René Rémond politologue et historien du XXe siècle). Plan Marshall « acte de très grande solidarité » (Ignace Ramonet, le Monde Diplomatique, juin 1997). Accepter le plan c’est accepter de rentrer dans le camp américain contre le communisme. Dès 49 : fin des pénuries et entrée dans les « Trente Glorieuses »
Bibliographie