Parcours Artistique et Culturel Thème 2: La Guerre
Louis Aragon Date de naissance: 3 octobre 1897 Date de mort: 24 octobre 1982
« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon Louis Aragon est né en 1897 et est mort en 1982. C’est un poète engagé. Il a participé aux deux guerres mondiales, en tant que médecin et s’est engagé contre le nazisme au nom des valeurs du communisme. Il a rencontré en 1928, Elsa Triolet, sa muse, à laquelle il dédiera de nombreux poèmes. Il a appartenu au courant artistique du Surréalisme aux côtés d’André Breton, de Paul Eluard et de Philippe Soupault. Aragon est entré au Parti Communiste Français dès 1933.
L'Affiche Rouge Contexte historique A partir de l'été 1943, le groupe FTP-MOI immigrés et liée au Parti communiste, se lance dans la lutte contre l'occupant nazi et le Régime de Vichy. Des dizaines de sabotage et d'attentats sont organisés avant que le groupe dirigé par Missak Manouchian ne soit arrêté en novembre. Jugés par un tribunal allemand les 23 membres du groupes sont condamnés à mort et la plupart exécutés le 21 février 1944, au Mont-Valérien.
2. Présentation L'Affiche Rouge est une affiche de propagande 2. Présentation L'Affiche Rouge est une affiche de propagande. Elle a été réalisé en 1944 par les services de propagande allemands et du Régime du Vichy. Tirée à 15 000 exemplaires, elle est placardée dans toute la France en 1944 et distribuée sous forme de tract. L'affichage fut présenté comme un tract présentant ces libérateurs comme des criminels aux yeux de la population française .
3. Description UN TEXTE EN HAUT ET EN BAS DE L’AFFICHE DES PHOTOS DE RESISTANTS ARRETES AVEC LEURS NOMS NATIONALITES ET ACTIVITES UNE COULEUR ROUGE ET UNE POINTE TRIANGULAIRE DES PHOTOS D’ATTENTATS ET D’ARMES
Analyse Le titre sous forme de phrase interrogative « DES LIBÉRATEURS ? » met en doute le point de vue des résistants : ils se présentent comme des libérateurs de l'occupation nazie.