L’électronique et la programmation Sommaire: Introduction L’ apparition de l’électronique dans le monde Symboles Utilisation Quelques circuits...Et expérience La programmation Quelques exemples de programmations Comment programmer l’expérience avec Arduino Lexique *= mot du Lexique
Introduction Je vais vous présenter un exposé sur l’électronique et la programmation pour aboutir à un sujet : la programmation Arduino . Arduino est un logiciel qui permet à l’aide d’un circuit composés de puces, de programmer des instructions pour permettre de créer un circuit avec des éléments électroniques:
L’ apparition de l’électronique dans le monde L’électronique naît à la fin du XIXe siècle par l’invention du transistor révolutionnaire en 1947. Aujourd’hui nous vivons dans l’électronique et ses privilèges qui nous entourent ,mais peu d’entre nous ont réfléchis à comment marchaient ces progrès scientifiques et c’est pour cela que je vous propose d’en apprendre un peu plus.
Symboles Batterie: Resistance: Condensateur: Resistance variable: Condensateur variable: Transistors: Diodes: LED: Affichage numérique LED: CDS (photorésistance): Transformateur: Haut parleur: Interrupteur manuel: Bouton(bipolaire): La valeur des résistances se mesure en ohms* alors que celle des condensateurs se mesure en farads*.
Utilisation Batterie: le circuit a besoin de batterie, celle-ci l’alimente. Résistance: la résistance s’oppose au passage du courant. Condensateur: le condensateur sert à ne laisser passer qu'un seul type d’électricité: le courant alternatif (CA)* et empêche le passage d’un courant continu (CC*, piles). Résistance variable: cette résistance varie en fonction du réglage d’une molette*. Condensateur variable: un condensateur variable est fréquemment utilisé pour capter la radio. Transistor: le transistor sert à amplifier les signaux faibles. Diodes: la diode est une résistance qui ne laisse passer le courant que dans un sens. LED: les LED sont des diodes qui s’allument. Affichage numérique LED: il s’agit d’un dispositif de LED qui permet de dessiner les chiffres ou les lettres. CdS: ce dispositif est une résistance qui varie en fonction de la quantité de lumière qu’elle reçoit(photorésistance). Transformateur: le transformateur est un dispositif qui permet d’amplifier une tension* forte (220 V) en tension faible (quelques volts) ou inversement. Haut parleur: le haut-parleur transforme un signal électrique en un son. Interrupteur manuel: cet interrupteur permet de fermer un circuit électrique manuellement. Bouton bipolaire: le bouton bipolaire permet de traiter 2 circuits (A et B) en même temps: quand A est fermé, B est ouvert et inversement.
Quelques circuits... - + - + Pour tout vous expliquer je vais vous faire faire une petite expérience. - + Informations : -Les lampes se notent: -Les traits représentent l’intensité de la lumière c c
Expérience Sur cette expérience je vais vous montrer une LED qui clignote : LED allumé résistance Broche d’alimentation L’expérience se schématise alors: Ceci n’est que la partie électronique de l’expérience ,la partie programmation arrivera plus tard.
La programmation La programmation est un moyen qui permet d’utiliser un langage informatique qui permet de faire exécuter quelque chose à un appareil électronique comme un ordinateur, un robot un feux tricolore ... La programmation utilise plusieurs langages de plusieurs difficultés : -Un des plus simple et plus connu : Scratch -Un autre d’un niveau supérieur : Python Ces langages sont des langages simples pour enfants et adolescents de différents niveaux. En voici d’autres de niveau adulte : -L’assembleur (ASM) crée en 1945 par John Von Neumann -Le Cobol crée en 1959 sur demande des USA (United States of America ) Le BASIC (Beginners All purpose Simple Instruction Code ) crée en 1964 -Le JAVA crée en 1995 -Le C et le C++ crée en 1972 par Kernigan et Ritchie -Le Pascal crée dans les années 70 par Blaise Pascal -Le Visual BASIC est un dérivé du BASIC Ici , je n’ai mis que les plus connus des langages informatiques.
Quelques exemples de programmations : Une programmation Scratch : Une programmation Java : Une programmation Python : Une programmation Basic :
Comment programmer l’expérience avec Arduino Tout d’abord il faut avoir installé le système électronique (expérience électronique(voir diapo 7) et avoir télécharger le logiciel Arduino . Il faut ensuite montrer au système que le courant doit passer dans certaines broches de cette manière-ci : int (lumière1 = 13); qui fait comprendre que la broche 13 s’appellera « lumière1 » Void setup () { qui fait répéter une seule fois { } tout ce qui est à l’intérieur fait partie de void setup PinMode (13, OUTPUT); qui fait passer du courant dans la broche 13 comme sortie0 } Void loop () { qui fait répéter indéfiniment {} tout ce qui est à l’intérieur fait parie de void loop digitalWrite(lumière1, HIGH); qui fait allumer la lumière1 delay(100); qui fait attendre 100 millisecondes avant de passer à la prochaine ligne digitalWrite(lumière1, LOW); qui fait éteindre la lumière1 Si cela vous parait trop compliqué ,n’hésitez pas à posez des questions tout de suite !!!!!!
Merci de m’ avoir écouté !!!!!!!!!!!!! Lexique Ohms: unité de mesure appartenant a l’électronique qui permet de mesurer la résistance des résistances. Farads: unité de mesure appartenant a l’électronique qui permet de mesurer la capacités des condensateurs. CA: courant alternatif produit par exemple dans les centrales électriques, avec une grande tension et change de pôles (+ et - ) à grande fréquence. CC: courant continu qui provient des piles , il a une faible tension. Intensité: force du courant qui traverse un circuit. Tension: représente la capacité du courant. Merci de m’ avoir écouté !!!!!!!!!!!!!
Avez-vous des questions? Si oui levez le doigt et attendez qu’on vous interroge.