Service de lenseignement Mesures déconomie à effectuer dans le cadre du budget 2014 16.05.2014 JMCX/PM 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Exercice 2, chapitre 3.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le calcul des impôts.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Projet de BUDGET pour Avertissement préalable Le budget dun collège est établi pour le fonctionnement dune année civile, du 1er janvier au 31 décembre.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Réunion des directeurs, Feurs
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Service de lenseignement Mesures déconomie à effectuer dans le cadre du budget JMCX/PM 1.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
ECHEANCES CET.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Service de lenseignement Mesures déconomie à effectuer dans le cadre du budget JMCX/PM 1

Bouclement du budget 2014 très difficile. Refus du Grand Conseil à la session de décembre des propositions d'économie du DFS pour un montant de 10.5 millions (bourses, amendes, UAPE) Le Conseil dEtat a demandé à tous les services de lAdministration cantonale de contribuer à la présentation dun budget 2014 équilibré. Les adaptations effectuées ou les économies réalisées ont ainsi été réparties au sein des différents départements. Nous allons tous devoir entrer dans une nouvelle logique, faite déconomies. Contexte JMCX/PM 2

Leffort demandé au SE représente 5 millions de francs par rapport au projet de budget 2014 présenté par le Conseil dEtat au Grand Conseil. 3 Problèmes à résoudre 1) Ampleur du montant Budget du SE : 480 millions Salaires : = env. 430 millions (soit le 90%) Enseignement spécialisé : = env. 33 millions (soit le 7%) Subventions / participations := env. 10 millions Biens et services : = env. 8 millions 2) Lannée scolaire 2013/14 est en cours et grève déjà le budget 2014 pour 8 mois (janvier à août) Les mesures devront être prises essentiellement sur les mois de septembre à décembre 2014 et toucheront ainsi lorganisation de la prochaine année scolaire. 3) Toute baisse de dépenses effectuée dans la scolarité obligatoire implique une baisse de la contribution communale. Léconomie ne profite donc à lEtat quà hauteur de 70%. Participation du SE à leffort déconomie JMCX/PM 3

Lorganisation des classes doit être effectuée sur la base de la dotation de lannée scolaire 2013/14 avec pour objectif une réduction minimale de 3% du nombre de périodes obtenues. (Toutes les périodes denseignement et de décharges doivent être prises en considération.) Toutes les solutions doivent être envisagées pour éviter des licenciements et pour garantir lemployabilité du personnel enseignant actuellement en fonction (départs naturels non automatiquement remplacés, …). Lautonomie organisationnelle des établissements scolaires est renforcée. Les directions décole sont compétentes pour trouver les solutions les plus adéquates. Principes à appliquer pour la mise en place des mesures JMCX/PM 4

La 4e période de décharge de titulariat octroyée pour les 9e, 10e et 11e années est supprimée. Il sagit en principe de la 2e période de titulariat attribuée en 2CO octroyée en 2012/13. Cela représente environ 170 périodes, soit 6,5 EPT (équivalent plein temps) ou env. 900'000 CHF Leffet sur 2014 ne concerne que 4 mois : 300'000 CHF Cela implique de plus une baisse de la contribution communale de 90'000 CHF. Economie nette sur 2014 de 210'000 CHF Mesure déconomie relative à la 4e période de décharge de titulariat au CO JMCX/PM 5

Les décharges de titulariat représentent en 2013/14 : Au CO : 26 EPT, soit 3.5 millions Au Sec 2 : 13 EPT, soit 2.2 millions Les décharges de titulariat du CO et du Sec 2 sont suspendues de moitié. La réduction effectuée sur le titulariat représente au CO : 255 périodes, soit 9.8 EPT, soit env. 1'370'000 CHF Leffet sur 2014 ne concerne que 4 mois : CHF Mais cela implique une baisse de la contribution communale de 140'000 CHF. La réduction effectuée sur le titulariat représente au Secondaire 2 : 150 périodes, soit 6.5 EPT, soit env. 1'000'000 CHF Leffet sur 2014 ne concerne que 4 mois : CHF Economie nette sur 2014 de 650'000 CHF Mesure déconomie relative aux décharges de titulariat du Secondaire 1 et JMCX/PM 6

Les employés de l'administration cantonale ne bénéficient pas de cette prestation, ce qui crée une forme dinégalité de traitement au sein de la fonction publique. Tous les allégements de fin de carrière octroyés aux enseignants sont suspendus. Il y a environ 85 nouveaux bénéficiaires chaque année. Les enseignants peuvent bénéficier durant 4 ans de cette prestation. Toutefois, une partie dentre eux nen profite pas totalement. Sur les 4 derniers mois de lannée civile 2014, cela représente : En Primaire : -540'000 CHF dont le 30% profite aux communes (-150'000 CHF) Au CO : -390'000 CHF dont le 30% profite aux communes (-120'000 CHF) Au Secondaire 2 : -150'000 CHF Economie nette sur 2014 de 810'000 CHF Mesure déconomie relative aux décharges dallégements de fin de carrière JMCX/PM 7

Les autres décharges sont réduites dans un ordre de grandeur global de 10% des périodes octroyées durant la présente année scolaire. Il est rappelé que toutes les décharges représentent plus de 100 EPT sur tout le SE. Au CO : Une diminution linéaire de 10% représente 2.5 EPT, soit env. 350'000 CHF. Leffet sur 2014 ne concerne que 4 mois : CHF. Mais cela implique une baisse de la contribution communale de 40'000 CHF. Au Secondaire 2 : Une diminution linéaire de 10% représente 3.5 EPT, soit env. 600'000 CHF. Leffet sur 2014 ne concerne que 4 mois : CHF. Economie nette sur 2014 de 280'000 CHF Mesure déconomie relative aux autres décharges octroyées JMCX/PM 8

Le DFS/SE doit examiner toutes les pistes permettant de mettre en place une organisation scolaire moins onéreuse et plus efficiente de façon à trouver 1'140'000 CHF tous degrés confondus, en respectant le principe de symétrie des sacrifices et en tenant compte de la baisse de la contribution communale de 270'000 CHF sy référant. Il est rappelé que les coûts moyens dun EPT enseignant sont les suivants : En Enfantine :100'000 CHF par EPT En Primaire :120'000 CHF par EPT Au CO :140'000 CHF par EPT Au Sec 2 :170'000 CHF par EPT Seront étudiées les situations suivantes : Organisation différente en Enfantine par un regroupement de classes lors de certaines demi-journées Nouvelle grille horaire du CO du Haut-Valais en 3 e année : passage de 34 à 32 périodes Baisse éventuelle des dotations dans le soutien permanent Baisse éventuelle des dotations dans lenseignement spécialisé Révision de la DCE relative aux enveloppes de direction cantonale Application stricte, voire durcissement, des normes du Conseil dEtat du 5 avril 2007 … Economie nette sur 2014 de CHF Mesure déconomie relative aux normes dorganisation scolaire JMCX/PM 9

Lorganisation des remplacements doit être optimisée. Les remplacements internes sont à privilégier. A titre indicatif, les remplacements représentent 8 millions de francs par année scolaire. Les éventuelles économies dans ce domaine restent relativement théoriques et nont pas fait lobjet dune estimation. Mesure déconomie relative aux remplacements dabsences de courte durée dans les écoles secondaires 1 et JMCX/PM 10

Le SE avait porté dans son projet de budget un montant de 600'000 CHF estimé en fonction des coûts réels pris en charge pour les collaborateurs de ladministration cantonale. Ces montants nont pas été retenus dans le cadre du projet de budget du Conseil dEtat afin de respecter les enveloppes octroyées. Cette mesure est suspendue au niveau de toute la fonction publique. Comme le projet de budget présenté par le Conseil dEtat ne comprenait pas de montant se référant à cette prestation, il ne sagit pas dune économie. Mesure déconomie relative à la mise en vigueur du subventionnement des frais de garde denfant JMCX/PM 11

La masse salariale du personnel enseignant du SE représente env. 430 millions. Le renchérissement sur les salaires porté au projet de budget est de 0.2%. Il est effectivement de 0%. Une correction du renchérissement de 0.2% représente donc près de 840'000 CHF. Mais cela implique aussi une baisse de la contribution communale de 190'000 CHF (320 millions x0.2% x30%). Cette mesure est appliquée sur toute la fonction publique. Economie nette sur 2014 de CHF Mesure déconomie relative au renchérissement JMCX/PM 12

La subvention des rails-checks a été comptabilisée intégralement sur lannée civile dans laquelle ils ont été émis quand bien même elle concerne aussi une partie de lannée civile suivante. Le SE sest calqué sur la pratique existante en la matière pour la comptabilisation de 2012 et Le coût annuel représente 2.2 millions. Ce montant, comptabilisé sur le compte 2013, couvre ainsi déjà les 8 premiers mois de Donc, il convient de laisser sur le compte 2014 uniquement le coût des 4 derniers mois, soit le 1/3 de ce montant qui correspondrait à 730'000 CHF. La différence 1'470'000 CHF représenterait une diminution de coût pour Ce mode de comptabilisation nimplique aucune modification dans le mode de calcul, dans la répartition et dans loctroi des Rails-Checks pour Economie nette sur 2014 de CHF Mesure relative aux Rails-Checks JMCX/PM 13

Les dotations-horaire reconnues pour les directions décole, tant en primaire quau cycle dorientation, sont légèrement revues à la baisse (10%) compte tenu dune adaptation de la répartition des tâches entre linspectorat et les directions décole. Les communes verraient diminuer le coût quelles consacrent aux directions. LEtat reverrait à la baisse le calcul de la dotation admise au subventionnement. La subvention versée ces dernières années dans ce domaine était denviron 2.0 millions de francs. Une diminution denviron 8 à 10% représenterait annuellement environ 180'000 CHF pour une année scolaire complète. La diminution pourrait se faire au plus tôt sur lannée scolaire 2014/15, ce qui signifie une économie denv. 60'000 CHF sur Economie nette sur 2014 de CHF Mesure déconomie relative au subventionnement des directions décole JMCX/PM 14

Remarque : A noter quune baisse de poste(s) sur l'année scolaire 2014/15 a des incidences financières seulement d'un 1/3 sur 2014 ! Récapitulation des mesures déconomie JMCX/PM 15

Conclusions JMCX/PM Ces mesures déconomie revêtent un caractère particulier et exceptionnel en raison dun contexte budgétaire défavorable. Elles ont été retenues en lieu et place dautres possibilités qui auraient péjoré davantage, voire mis en péril, la qualité de lenseignement. Le DFS et le SE sont conscients quelles impliqueront des efforts importants. 16