Expert en politique d’infrastructure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Un agenda de réforme foncière
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Présentation AXIA Networks
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Commission de l’Union africaine
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ENJEUX DE LA CONSTRUCTION DES POINTS D’ATTERISSEMENT DES CABLES SOUS-MARINS A FIBRE OPTIQUE SUR LES COTES CAMEROUNAISES Présenté par Lucien NANA YOMBA.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
SÉMINAIRE FRATEL (OUAGADOUGOU, AVRIL 2012) ATELIER N°3: LES ENJEUX DES CÂBLES INTERNATIONAUX DE FIBRES OPTIQUES 2, PORTE DE L’EUROPE CAEN CEDEX 4.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Expert en politique d’infrastructure 9ème Séminaire 3 - 4 avril 2012 Ouagadougou Burkina Faso « Le déploiement de la fibre optique » Table ronde 3  Les enjeux des câbles internationaux de fibre optique Enjeux continentaux et régionaux Aspects politiques et techniques C de Jacquelot Expert en politique d’infrastructure Jacquelot@aol.com

DÉCLARATION SUR LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE Doc. EX.CL/702(XX) Nous ,Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, réunis en notre dix huitième session ordinaire les 29 et 30 janvier 2012 à Addis-Abeba (Éthiopie) NOUS ENGAGEONS À : promouvoir l’harmonisation des réglementations et des normes pour promouvoir l’interconnexion, l’efficacité et la sécurité d’exploitation des réseaux, et le développement de marchés y relatifs ; (ii) mettre en place un cadre institutionnel approprié pour le développement des grands projets intégrateurs et engager les réformes nécessaires pour assurer leur meilleures exploitation et maintenance ; (xi) développer des réseaux régionaux et continentaux de télécommunications et TIC à très large bande et assurer l’accès aux ressources de câbles sous-marins à l’ensemble des États membres, en vue de réaliser une société africaine de l’information et une économie numérique intégrée

Le challenge de l’Afrique e Africa 2025 3

Stations sous marines et bande passante internationale © C de Jacquelot Modélisation trafic IP Avril 2012 Fratel

Une fracture Nord –Sud Une fracture intra Africaine 450 Gbits (56 %) 160 000 000 Habitants (16 %) Pays Fratel 300 Gbits ( 34 %) 350 000 000 Habitants (37%) 350 Gbits (44 %) 850 000 000 Habitants (84%) Pays Fratel hors Maghreb 40 Gbits (5 %) 270 000 000 Habitants (26 %) Pays Enclavés 19 Gbits (2 %) 160 000 000 Habitants (16 %) Donnée décembre 2011

Etat des lieux en terme d’infrastructure Infrastructures terrestres régionales L’Afrique semble assez bien couverte mais: Inégalement répartie sur le continent Une inter connectivité au niveau régionale pas garantie: Physiquement mal construite et mal dimensionnée Usage qui est entravé du prix d’usage et de « monopole »

3G-LTE l’accés au large bande en Afrique

Burkina Faso : Aménager le territoire CAP 2013 SONABEL-Infrastructure TIC Même combat FO OPGW ADSS Infrastructure FO Aménagement du territoire = Synergie avec les autres secteurs Lundi 2 avril 2012 Zones nouvellement électrifiées La Sonabel est heureuse de… Kienfangue Zamnogo Goué Kolinka Koti …….. Kadiogo Bassem-Yam Kienfangue Kolinka Koti

Le Bénin a disparu de la toile OPT Bénin Cote d’Ivoire Gateway SAT3 France Télécom France Sub-Urban Nigéria Tinet SPA ©C de Jacquelot UAC note Janvier 2012 X Accessibilité aux Stations sous marines (1) Analyse de cas: Bénin Janvier 2012 (Agence Ecofin) - Il y a une semaine, le 12 mars 2012, le directeur général de Bénin Télécoms, Urbain Fadégnon, a lancé les travaux de réhabilitation de la station SAT-3, endommagée quelques semaines plus tôt par un incendie 27 Mars 2012 .. Au terme de leur intervention, les Béninois usagers de l’Internet devraient retrouver un niveau de connexion au moins équivalent à celui qu’ils avaient avant l’incendie du 7 janvier dernier, et …a dit son soulagement quant à la perspective pour BTSA de renouer avec son autonomie. Et où en est on le 4 Avril 2012 ? ©C de Jacquelot PIDA Study 2011 Le Bénin a disparu de la toile Et Il réapparaitra quelques jours plus tard sous une autre forme!!!! 7 01 2012

©C de Jacquelot UAC note Janvier 2012 X OPT Bénin Cote d’Ivoire Gateway SAT3 France Télécom France Sub-Urban Nigéria Tinet SPA ©C de Jacquelot UAC note Janvier 2012 X

Etat de la connectivité internationale 4 avril 2012

Au nom de quoi ? Pays ayant la ressource de l’ Ressources transfrontalières : Eau et TIC 2 cas inverses – 2 raisons de conflit ! Pays n’ayant pas la ressource de l’Eau mais des câbles SM Pays ayant la ressource de l’ Eau mais pas de Câbles SM Au nom de quoi ?

Mais les acteurs veulent aller là où sont leurs intérêts Le premier enjeu majeur : atteindre les stations sous marines Others Others 200 Actors ACE EASSY GLO-1 MainOne SEACOM WACS Mais les acteurs veulent aller là où sont leurs intérêts

l’illettrisme et de la pauvreté Développement économique Éradication de l’illettrisme et de la pauvreté Alors faisons ensemble que notre rêve devienne réalité pour vos enfants et mes petits enfants Merci Integration mondiale Dialogue régional Accès au Savoir 14