© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE 2600-200 rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Module 1: Les domaines du Droit
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Colloque tri-national Les 10 ans de l'ALÉNA : Bilan social et perspectives Les partenariats public/privé (PPP) : effets sur le pouvoir des gouvernements.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
LAECG et le juriste canadien et québécois Faculté de droit de lUniversité de Montréal, le 30 mars 2012 Les marchés publics canadiens et québécois et lAECG:
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
1 La gestion de loffre et les négociations de lOMC : avant, pendant et après Demi-journée de réflexion Montréal, le 22 février 2006 Mario Hébert Économiste.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Le gouvernement canadien
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Gaïa environnement inc.
Géographie du développement
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Mondialisation et diversité culturelle
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Patrick Muzzi Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.
Transcription de la présentation:

© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud Toronto (Ontario) M5J 2J Hôtel Val des neiges, le 1e novembre 2001 Regroupement des gestionnaires dapprovisionnement des universités québécoises « Les nouvelles tendances en approvisionnement »

Mondialisation et marchés publics Pourquoi poursuivre des accords internationaux sur les marchés publics? – –Assurer un accès prévisible aux marchés étrangers pour nos fournisseurs – –Assurer lutilisation judicieuses des fonds publics par une plus grande concurrence – –Encourager une plus grande équité et limpidité des pratiques dapprovisionnement publics

Accords de libre échange et marchés publics ALENA : Canada, Mexique, États-Unis OMC, Accord sur les marchés publics : Canada, Communauté européenne, Corée, États-Unis, Hong Kong, Islande, Israël, Japon, Norvège, Aruba, Singapour, Suisse Accord sur le commerce intérieur : 10 Provinces, Territoires et le Gouvernement du Canada

Portée des accords: ALENA: gouvernement fédéral - ministères, agences, sociétés détat OMC: gouvernement fédéral - ministères agences, sociétés détat ACI: gouvernement fédéral, Provinces, Territoires - ministères, agences, sociétés détat

Portée des accords: Marchés d'une valeur supérieure à certains seuils – –ALENA: Biens - $34 000; Services - $72 000; Construction - $ – –OMC: Biens et services - $ ; Construction - $ – –ACI: Biens - $25 000; Services $ ; Construction $ * Secteurs MESSS (municipalités, établissements d'enseignement, de santé et de services sociaux) - seuils sensiblement plus élevés.

Principales dispositions des accords Processus concurrentiel - sauf exceptions Traitement équitable des fournisseurs - non discrimination Procédures de passation des marchés publics Spécifications techniques Transparence et procédure de contestation

Impact sur les marchés publics au Canada Au niveau fédéral - impact énorme – –Changements des processus dapprovisionnement – –Tribunal canadien du commerce extérieur contestations en Au niveau provincial et local – –Impact plus modeste

Procédure de contestation Fédéral – –Par fournisseur: TCCE – –Par gouvernement partie aux accords: Tribunaux darbitrage (groupes spéciaux) en vertu des accords Provincial/Local – –Par fournisseur: Aucune procédure formelle – –Par gouvernement: Tribunal darbitrage en vertu de lACI

Procédure de contestation du TCCE Mandat du TCCE - Loi sur le TCCE: conformité des processus d'approvisionnement avec les accords Pouvoirs du TCCE – –ordonnances: frais de plainte et de préparation de soumission – –recommandations: annulation du processus, modification au processus, octroi du contrat, dommages et intérêts etc..

Procédure de contestation du TCCE Procédure relativement simple, rapide et peu coûteuse Normalement complétée en 90 jours

ALENA chapitre 11 Survol - protection des investisseurs Le fédéral se porte garant des mesures provinciales et municipales Possible impact sur approvisionnement: – –obligation dapprovisionnement local par le fournisseur étranger – –sociétés publiques-privées - événements récents en C.B.

Perspectives d'avenir Extension des disciplines de lALENA et de lOMC aux provinces Modifications de lACI - incorporation dun processus de contestation efficace ZLEA - le Canada « ne favorisera pas » l'inclusion des provinces ou des municipalités dans un éventuel accord

Conclusions Accords = effet positif sur les processus fédéraux - limpidité, équité, efficacité, crédibilité TCCE = mécanisme de règlement des différends efficace - bénéfices pour les fournisseurs et approvisionneurs Provinces auraient intérêt à adopter des systèmes similaires