HYDROCARBURES PRESENTE PAR: MUKAKALISA Françoise,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Du producteur au consommateur
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Retour Expérience Bois 22 Mars 2011 Rue la Boëtie LE BUGUE Tél : Fax:
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
FORUM DAFFAIRES MEXIQUE 2009 Les 25, 26 et 27 novembre 2009 Le Mexique: La porte dentrée des Amériques SECTEUR ÉNERGIES.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Production de Gas-oil et perspectives à court et moyen terme
Commandement des forces
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
I ère RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DU SOLAIRE Yaoundé, le 1 er Avril 2011.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Tele quizz.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Bilan énergétique de la France
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1 Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Gestion du risque de prix
/ M Léon Emmanuel MONNET Ministre des Mines et de lEnergie Crise de lénergie : Quelles solutions pour la Côte dIvoire.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Stock Inter-Agence Petit Goave HAITI Janvier – Septembre 2011.
Frank De Greve Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation directive 2009/119/CE faisant.
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
TOTAL et le futur énergétique
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
 Dépenses :  Brainstorming : 0 euros  Site : 0 euros  Recherche coach internet : 0 euros  Publicité : 2000 euros  Comptabilité : 0 euros  Administration.
Multiplier ou diviser un entier par 10, 100, 1 000
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Raffinage du pétrole
Les sources d’énergies
Journée d’étude sur les biocarburants
Différents types de pollutions
Société Nigérienne des Produits Pétroliers
Le Port de Marseille - Fos
Antoine Leroy Antoine Richard Nicolas Jourdan Klervi Zeidan Julie Pinault Mémoire Le pétrole, quel avenir pour l’or noir ? GEA 1ère Année. Groupe 1.
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
Alexandra Tiendrebego
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Raffinage du pétrole. Les combustibles fossiles : formation et pyrolyse du kérogène.
RESULTAT DU DEPOUILLEMENT DU 24/05/2018
Transcription de la présentation:

HYDROCARBURES PRESENTE PAR: MUKAKALISA Françoise, Chef de Division Hydrocarbures Direction de l ’Energie

Hydrocarbures Produits pétroliers Gaz méthane

Produits pétroliers Essence (5.000.000 l/mois) Gasoil (3.000.000 l/mois) Fuel oil (800.000 l/mois) pétrole lampant (1.500.000 l/mois Jet (900.000 l/mois) GPL Importations totales:100.000 tonnes/an

Produits pétroliers (suite) 5% de l ’Energie totale au Rwanda représentent 20,4% des importations totales consomment 89% des recettes d ’exportation en 2000

Approvisionnement Par les opérateur privés à partir du Kenya transport se fait par des camions citernes

Stockage Gatsata :15.000.000 l Bigogwe : 5.000.000 l Rwabuye : 3.800.000 l Kabuye : 5.500.000 l Kanombe : 1.500.000 l

Structure des prix concertation entre les pétroliers, MINICOM, MININFRA, MINECOFIN et BNR Les éléments essentiels sont: le prix FOB et le taux de change moyen

Stock stratégique Constitué uniquement par l ’Etat géré par MINICOM et MININFRA au profit des pétroliers en cas de nécessité

Activité en cours pour améliorer le secteur Politique de commande groupé et approvisionnement sur le marché international reforme de la gestion du stock stratégique

contraintes Enclavement fluctuation du prix du baril Dévaluation de la monnaie rwandaise les informations insuffisantes sur les pratiques du marché international