Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Chiffres clés et enjeux
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Une mission : Financer et accompagner les PME
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Pays des Vallons de Vilaine
Le revenu de solidarité active
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
C.A.F. et Petite Enfance.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Bilan économique et social 2008
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le PERP.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Présentation des résultats
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Point statistique : la population des seniors
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Transcription de la présentation:

Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété CREATION D’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE Présentation du projet CDTAFA du 12 septembre 2008 Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE Pourquoi un nouveau fonds ? Le FAAD créé en 1994 est devenu obsolète : Aucune sollicitation depuis 2 ans, critères de recevabilité caduques. Suite à l’évaluation du PDALD 2002/2007, les partenaires locaux souhaitent la création d ’un nouveau fonds. La circulaire du 19 décembre 2007 invite les départements à créer un nouveau fonds. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

Objectifs de ce nouveau fonds CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE Objectifs de ce nouveau fonds Le nouveau dispositif doit couvrir l’ensemble du département et reprendre le champ d ’application et d ’intervention du FAAD. Le dispositif doit être en adéquation avec le contexte de l’accession sociale à la propriété d’aujourd’hui. L’aide apportée doit prendre en considération les conditions de ressources des ménages en difficulté. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

Plan du diaporama A/ Bilan du FAAD CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE  Plan du diaporama A/ Bilan du FAAD B/ Repérage des besoins nouveaux des accédants à la propriété en difficultés C/ Propositions pour la mise en place d’un fonds local Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

A/ Bilan du FAAD Les aides financières de 1994 à 2007 CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE A/ Bilan du FAAD Les aides financières de 1994 à 2007 220 dossiers traités par les 2 commissions (Roanne et Saint Etienne), 118 dossiers accordés, 353.400 € de budget engagé, 3000 € d’aide moyenne accordée, Aucun dossier présenté sur 2006 et 2007. Les mesures d ’accompagnement Deux types de mesures : Un accompagnement social en vue d’élaborer un diagnostic Un accompagnement social préconisé par la commission Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

B/ Repérages des besoins nouveaux des accédants CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE B/ Repérages des besoins nouveaux des accédants 1/ L’accession à la propriété aujourd’hui Un contexte incitatif ….  la baisse des taux d’intérêt,  l’arrivée du prêt à taux 0,  l’incitation politique. …Mais des effets pénalisants  la hausse des prix de l’immobilier.  La moindre attractivité du prêt à taux 0.  La diminution des aides à la personne. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

B/Repérages des besoins nouveaux des accédants CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE B/Repérages des besoins nouveaux des accédants 2/ Difficultés rencontrées par les accédants Liées à la situation professionnelle : chômage, licenciement, contrat de travail à temps réduit, retraite. Liées à la situation familiale : séparation/divorce, veuvage, diminution des prestations liées à l’âge ou au départ des enfants, maladie, incarcération. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

B/Repérages des besoins nouveaux des accédants CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE B/Repérages des besoins nouveaux des accédants 3/ Conséquences des difficultés des accédants Absence ou baisse de revenus, baisse des prestations, frais bancaires (découvert, agios …), mensualités de remboursement supérieures à 40 % des revenus, mensualités non prises en charge par une assurance, vente du bien, saisie immobilière, rachat de la part du conjoint. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

B/Repérages des besoins nouveaux des accédants CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE B/Repérages des besoins nouveaux des accédants 4/ L’aide financière doit aider à financer : mensualités de retard, découvert bancaire, pénalités de retard ou agios …, intérêt lors de la renégociation de prêt, mensualités non prises en charge par l’assurance, frais et mensualités dans les situations de rachat de soulte, frais liés à une saisie immobilière, frais de diagnostics techniques, frais de levée d’hypothèque. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds Elaboration d’un règlement intérieur comprenant :  Organisation,  public ciblé,  conditions de ressources,  motifs d’intervention,  nature de l’intervention. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds Positionnement des partenaires concernant :  Le transfert des fonds disponibles dans le cadre du FAAD  L’abondement du fonds  La gestion du fonds  L’instruction des dossiers  L’accompagnement social  Le contenu du règlement Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds Accédants pouvant relever du fonds local 2 à 4 % d’accédants en difficulté sur le département, 25 % ont bénéficié d’une aide financière pour consolider leur accession, dont le RUC se situe entre 500 € et 1000 €, estimation : 50 dossiers annuels, prêt et/ou subvention, aide moyenne : 3000 €. Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds D’utilisation du fonds local 1ère hypothèse : 1/3 de l ’aide en subvention : 1 000 € 2/3 de l ’aide en prêt : 2 000 € Dépense annuelle : 150.000 € subvention : 50 000 € prêt : 100 000 €  Remboursement des prêts : 50 € x 12 mois = 600 € x 50 = 30 000 € Réabondement du fonds local nécessaire minimum : 50 000 € + 70 000 € = 120 000 € 2ème hypothèse : 2/3 de l ’aide en subvention : 2 000 € 1/3 de l ’aide en prêt : 1 000 € Dépense annuelle : 150.000 € subvention : 100 000 € prêt : 50 000 €  Remboursement des prêts : 20 € x 12 mois = 240 € x 50 = 12 000 € Réabondement du fonds local nécessaire minimum : 100 000 € + 38 000 € = 138 000 € Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE C/Proposition pour la mise en place d’un nouveau fonds Hypothèses d’utilisation du fonds local (suite) 3ème hypothèse : Subvention plafonnée : 2 000 € Prêt : 1 000 € Dépense annuelle : 150 000 € subvention : 100 000 € prêt : 50 000 €  Remboursement des prêts : 20 € x 12 mois = 240 € x 50 = 12.000 € Réabondement du fonds local nécessaire minimum : 100 000 € + 38.000 € = 138 000 € 4ème hypothèse : subvention non plafonnée : 3 000 € prêt : 0 € Dépense annuelle : 150 000 € subvention : 150 000 € prêt : 0 €  Remboursement des prêts : 0 € Réabondement du fonds local nécessaire minimum : 150 000 € Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE BUDGET DU FONDS LOCAL Transfert des fonds FAAD disponibles au 01 01/2009 Fonds de roulement : 211 106 € Remboursement des prêts année 2008 : 2 400 € Total 213 506 € Budget prévisionnel 2009 Dotation partenaires : 25 000 € Dotation C.G. : 50 000 € Dotation CAF St Etienne : 40 000 € Dotation CAF de Roanne : 5 000 € Remboursement prêts FAAD : 2 400 € Fonds de roulement : 213 506 € Total : 335 906 € Dépenses prévisionnelles 2009 ( si deuxième hypothèse retenue) : 150 000 € subvention : 50 000 € prêt : 100 000 € Fonds de roulement : 185 906 € Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées

Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété CREATION D ’UN FONDS LOCAL POUR LES ACCEDANTS A LA PROPRIETE BUDGET DU FONDS LOCAL Budget prévisionnel 2010 : Dotation partenaires : 25 000 € Dotation C.G.: 50 000 € Dotation CAF St Etienne : 40 000 € Dotation CAF de Roanne : 5 000 € Remboursement des prêts FAAD: 2 400 € Remboursement des prêts FLAP : 5 000 € Fonds de roulement : 185 906 € Total : 313 306 € Aides prévisionnelles 2010 : 150.000 € subvention : 50 000 € prêt : 100 000 € Fonds de roulement : 163.306 € Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées