BILAN ACCORD CADRE ADAPTATION ET DIVERSIFICATION AGRICOLE ET VITI-VINICOLE 2009-2013 2009-2013 entre la Chambre dAgriculture et le Conseil Général de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
L’agriculture dans la République de la Moldavie
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Bilan économique et social 2008
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Réunion d’information
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agritourisme en Valais
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Présentation générale
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
De LEADER I à l ’approche LEADER
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Logo de la structure portant l’opération
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation générale du dispositif Leader
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’agriculture en Picardie
Le programme LEADER Ouest Vosgien
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Transcription de la présentation:

BILAN ACCORD CADRE ADAPTATION ET DIVERSIFICATION AGRICOLE ET VITI-VINICOLE entre la Chambre dAgriculture et le Conseil Général de la Côte-dOr

« Favoriser lémergence dune agriculture qui assure les besoins du moment sans compromettre lavenir des générations futures » Objectif de laccord - cadre 4 axes de travail Adaptation et diversification de lactivité agricole Productions innovantes et durables Aménagement du territoire Soutien aux acteurs agricoles performants

Axe 1 : Adaptation et diversification 5,14 millions PMBE 1,66 millions 302 exploitants aidés, 302 bâtiments construits et près de animaux logés Génétique bovine et transplantation embryonnaire exploitants aidés pour l'acquisition de taureaux, 49 exploitants aidés pour l'achat de 685 embryons Filières ovines, équine et viande blanche exploitants aidés pour l'achat de ovins dont 682 pour cause de FCO, 157 exploitants aidés pour l'achat de 569 béliers et 47 agnelles 10 dossiers aidés en filière équine, 12 ateliers de viande blanche construits dont 10 en volailles Productions animales ……………… 3,19 millions

Axe 1 : Adaptation et diversification 5,14 millions Micro-filières projets aidés, 10 créations dactivité Plan Végétal Environnement exploitants aidés, 94 ouvrages de stockage réalisés Communication Ferme Cote-dOr, Salon de lAgriculture, comices agricoles 87 manifestations accompagnées

Axe 1 : Adaptation et diversification Zoom sur le PMBE (Plan de Modernisation des bâtiments délevage) Objectifs du programme Contribuer à la prise en compte des enjeux liés à la protection de lenvironnement notamment de la gestion des effluents délevage. Contribuer à lamélioration des conditions de production Contribuer à lamélioration des conditions de travail des exploitants Contribuer à lamélioration du bien être des animaux

Axe 1 : Adaptation et diversification Zoom sur le PMBE De 2009 à fin juillet 2013 : 37,7 millions deuros de travaux PMBE en Côte dOr 1,27 millions deuros apportés par le CG21 sur 31,15 M de travaux, et 1,38 millions deuros prévus sur la période Plan de financement ( hors zone de montagne ) : Montants travaux plafonnés à pour la construction neuve ou lextension, et pour la rénovation), majorés de si JA Conseil Général : 12,5 % MAAF : 6,5 % Conseil Régional de Bourgogne : 12,5 % FEADER : 25 %

Axe 1 : Adaptation et diversification Zoom sur le PMBE Sur 238 bâtiments aidés : Une majorité de constructions neuves avec 150 bâtiments 53 rénovations et 28 extensions Près de 95 % des dossiers portent sur des travaux concernant le logement des animaux. 88,2 % des dossiers (soit 210 dossiers sur 238) portent sur des travaux visant à améliorer le bien être de lanimal.

Axe 1 : Adaptation et diversification Zoom sur le PMBE

Axe 1 Zoom sur le PMBE

Axe 1 : Adaptation et diversification Zoom sur les aides aux microfilières Objectifs du programme permettre à un agriculteur soit de conforter et fiabiliser économiquement son exploitation, soit de sinstaller et de créer des emplois salariés. préserver une agriculture diversifiée par des activités constituant des niches commerciales (vente directe, productions et transformations fermières) Sur les exploitations recensées en % produisent sous signe de qualité ou dorigine - 27 % commercialisent via des circuits courts - 13 % ont une activité de diversification Données RGA 2010

Axe 1 : Adaptation et diversification Zoom sur les aides aux microfilières Sur 35 dossiers aidés : 19 JA 25 diversifications et 10 créations dactivité Création dETP pour 60 % des projets (22,7 ETP prévus) Valorisation des productions locales en vente directe, pour 30 dossiers sur 35 Grande diversité des types de productions concernées : volailles, viande bovine, ovine, porcine, produits laitiers, gibier, escargots, poissons, fruits rouges, légumes, produits de la ruche… Laide « Microfilières » : - a permis dapporter un revenu complémentaire et ainsi pérenniser lexploitation, et surtout générer de nouveaux emplois de manière significative. - sinscrit aussi dans une démarche de développement durable en favorisant des débouchés en circuits courts sur des produits du terroir.

Axe 2 : Productions innovantes et durables 1,68 M Projets dexploitation individuelle Protection de la ressource en eau Santé animale daides à la réalisation danalyses, daides à la réintroduction danimaux et à labattage daide au fonctionnement du GDS + cotisation entente rage pour deux programmes détude et de recherche sur la tuberculose Conservation du patrimoine Diagnostics planète et Diaterre réalisés

Axe 2 : Productions innovantes et durables Zoom sur la santé animale Objectif du programme : Maintenir un élevage de haute qualité sanitaire Aide directe aux éleveurs lors de la réintroduction danimaux après abattage : 423 exploitants aidés pour bovins réintroduits, en majorité pour cause de tuberculose (372 exploitants aidés et bovins réintroduits dont 30 bovins à haute valeur génétique, et 142 abattages diagnostics aidés) Prise en charge partielle du coût des analyses effectuées par le Laboratoire Départemental, appliquée directement lors de la facturation aux éleveurs animaux contrôlés en IBR animaux contrôlés en Brucellose, Leucose et Hypodermose doublement du nombre de bovins contrôlés pour la Tuberculose, de 2009 à 2013, avec bovins testés en 2012.

Axe 3 : Aménagement du territoire 6,34 millions Aménagement foncier et rural 4,8 millions 19 opérations engagées dont 11 sous maîtrise douvrage du Conseil Général et ha aménagés Projets collectifs dans les territoires 1,54 millions dont : Traitement des pollutions viticoles 1,07 millions 6 projets aidés et Equivalent-Habitants traités Traitement des effluents phytosanitaires sur des aires de lavage collectives aires construites (Volnay, Vosne Romanée, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet) regroupant avec Meursault déjà réalisée, 285 viticulteurs soit 25 % des viticulteurs du département Gestion de lirrigation

Axe 3 : Aménagement du territoire Zoom sur laménagement foncier Objectif du programme Améliorer les conditions dexploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières : - par le regroupement et désenclavement des parcelles - par la réduction des distances par rapport au siège dexploitation Assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux : - par la préservation des espaces naturels et des paysages existants - par la reconstitution des corridors biologiques (plantation de haies) - en protegeant les milieux aquatiques Contribuer à laménagement du territoire communal ou intercommunal : - par la constitution de réserves foncières communales

Axe 3 : Aménagement du territoire Zoom sur laménagement foncier Quelques chiffres 13,5 % des exploitations de Côte-dOr concernées * (519) par un aménagement foncier de 2009 à ha aménagés, soit 6 % de la SAU * du département Un nombre de parcelles (initialement de parcelles) divisé par 3,7 et un nombre dilots divisé par 3,2 Pour des systèmes dexploitation majoritairement de culture (95 %) et seulement 5 % en élevage * Hors viticulture

Axe 3 Zoom sur les aménagements fonciers

Axe 4 : Soutien aux acteurs agricoles 0,97 million Installations supplémentaires (convention JA) 57 installations aidées Emploi salarié (convention FDSEA) 127 créations demploi aidées Service de remplacement de 2009 à 2012 : 257 exploitants remplacés pour journées de travail Subvention aux associations et organismes agricoles

Questions / réponses Merci de votre attention