Réunion de service du 29/06/10

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Réunion de service du 29/06/10

Agenda Informations générales Informations CRI / DSI INPL : CA du 15/06 : Budget 2010 et note de cadrage pour le budget 2011 Université de Lorraine : Réunion des 4 CA le 22/06 AMUE : AG du 25/06 Informations CRI / DSI Bilan des entretiens CRI Bilan des entretiens DSI <-> composantes / services Actions à court terme issues des entretiens …..

Informations générales Réunion de service du 29/06/10

Informations INPL C.A du 15/06 Note de cadrage budgétaire

Clim salle serveur EEIGM Budget 2010 Investissement Projets Budget initial Actions réalisées Budget engagé Dépenses à venir Résultat fin d’année Renouvellement / acquisition de postes admin. 165 000 € 100 postes 124 000 € 29 000 € 12 000 € Renouvellement / acquisition de postes enseign. 174 500 € 134 postes 192 000 € 0 € - 17 500 € Salles de langues 85 500 € 60 postes + licence 89 500 € - 4 000 € Gestion salles serveurs 25 000 € Clim salle serveur EEIGM 15 000 € 10 000 € Stockage 82 000 € ….. 43 500 € 23 500 € 20 000 € Wifi 22 000 € Evolution infrastructures 157 000 € 6 500 € 113 500 € 37 000 € Non budgété Câblage SIUAP 21 000 € 52 000 € - 73 000 € TOTAL 711 000 € 486 500 € 240 000 € - 15 500 €

Budget 2010 Fonctionnement ? Chapitre Budget initial Budget engagé Solde Dépenses à venir Résultat fin d’année 60 : consommables, mobilier, petit matériel 87 000 € 49 000 € 38 000 € ? 61 : maintenance, abonnement, location 123 500 € 60 000 € 63 500 € 62 : réseau lothaire, redevance, prestations, missions 294 000 € 150 000 € 144 000 € 65 : fluide, licences, maintenance logiciellle 56 000 € 47 000 € 9 000 € TOTAL 560 500 € 306 000 € 254 500 €

Budget 2011 Processus d’élaboration Investissement Fonctionnement Juin à Sept. : Identification des investissements (école + central) Fin Sept : examen des demandes par les conseils Octobre : classement et rectification des demandes Fonctionnement Juin à Sept : analyse des budgets N-1, N Budget consolidé (I + F) Octobre : itérations Novembre : vote du CA et saisie du budget

Informations UDL Réunion des 4 CA le 22/06 Organisation envisagée Collégiums : regroupant les entités formation (UFR, école) partageant des préoccupations / thèmes commun ex: collégium santé, collégium école d’ingénieurs … Pôles de recherche : regroupant des laboratoires / fédération partageant des thèmes de recherche commun ex : informatique, matériaux … Sénat : représentant l’ensemble des « forces vives » Conseils Conseil de la formation Conseil de la vie universitaire Conseil scientifique Conseil d’administration

Informations UDL Réunion des 4 CA le 22/06   Favorable Défavorable Avis non exprimés Création d'un établissement public unique, l'UdL 66 1 8 Ambitions et principes 65 3 7 Existence des collegium et pôles 64 11 Existence d'un conseil élu et d'un responsabe élu par ce conseil pour chaque collegium et pôle 62 12 Séparation conseil de la formation et conseil de la vie universitaire 59 6 10 Existence du Sénat 47 19 9 Compétences du Sénat 28 23 24 Composition du conseil de la vie universitaire 41 Composition du conseil de la formation 44 21 Composition du conseil scientifique 43 25 Composition du Sénat 20 27 Composition du conseil d'administration 35 13 Modalités d'élection du Président Statut de grand établissement prenant en compte les restrictions contenues dans le texte 58 17 Total 687 136 227 65% 13% 22%

Informations AMUE AG du 25/06 Inteface HARPEGE -> Paie état Des sites pilotes ont été installés en 2009 (2) et le bilan de cette expérimentation est le suivant : - la qualité de l'interface est insuffisante. - les pratiques tant du point de vue des universités que des TPG sont trop différentes pour envisager une interface standard. L'AMUE a donc décidé de ne pas donner suite et préconise maintenant d'utiliser le logiciel Winpaie avec une interface développée par l'université de REIMS Coopération AMUE / CNRS Dialogue est installé entre l'AMUE et le CNRS. Les principales réflexions ouvertes sont les suivantes : - délégation globale de gestion - SI Laboratoire : ce point est en cours mais est jugé particulièrement difficile car il nécessite au préalable de rapprocher les règles de gestion, de clarifier les reportings attendus par les différentes tutelles, de décrire les activités des laboratoires... L'échéance à moyen terme (minimum 2 ans) est de développer un nouvel outil pour remplacer GRAAL, mais dixit le directeur par intérim de l'AMUE, "on est loin d'être d'accord avec le CNRS"

Informations AMUE AG du 25/06 Augmentation des cotisations / licences AMUE Le résultat de l'AMUE est négatif (mais moins que les années précédentes ...) et les subventions de l'état vont aller en diminuant. En CA de l'AMUE il a été décidé de revoir à la fois le montant des tarifs (hausse de 50% envisagée, lissée sur .... années ) et les critères de calcul des tarifs. Il va falloir tenir compte de l'hypothèse d'une augmentation dans l'élaboration de nos prévisions budgétaires 2011.

Réunion de service du 29/06/10 Informations CRI / DSI Réunion de service du 29/06/10

Informations CRI / DSI Bilan des entretiens CRI Les + Volonté de rendre service Investissement personnel …. Les agents du CRI Les – Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Bureau / salle de réunion /cafétéria L’organisation et les méthodes de travail du CRI

Informations CRI / DSI Bilan des entretiens DSI / Services Les + La proximité Le réseau Les collaborateurs du CRI Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour l’usage de l’agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relation budgétaire avec les écoles

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureau / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour l’usage de l’agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relations budgétaire avec les écoles

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relations budgétaire avec les écoles

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relations budgétaire avec les écoles

Organisation du CRI F.Laurent Président de l’INPL Assistante de direction V. Marchal ASI F.Laurent Président de l’INPL (directeur par intérim) C. Hernandez (Directrice adjointe) IR Pôle achats J. Naranjo IR Pôle Système Réseaux et Télécoms B. Marchal IR Pôle Proximité M. Dumontet IR Pôle Assistance aux Laboratoires F. Gréverand IE Pôle Etudes et Développements C. Hernandez IR Pôle Déploiement et autour du Système d’Information T. Senet IR M. Sioufi IE V.Marchal ASI H. Cabley ASI C. Duclou IE A. Gavara ASI V. Jacob ASI S. Jean ASI P. Maffeis IE S. Paquin Tech M. Sioufi IE J. Freund ASI L. Gartiser Tech A. Gélinet ASI F. Huber Tech A. Krugell Tech G. Lo Passero Tech G. Patron Tech J. Randriamahefa Tech O. Tognella IE T. Vigneron ASI M. Dubuit IR JP. Avois P. Bader IR R. Bedri IE G. Colson IE D. Hazard Tech S. Niquet IE M. Pernod Tech A. Stutzmann ASI E. Begel IE O. Henrion ASI S. Guerbet IE N. Jarnoux ASI C. Jeaugey IE AM. Leclere IR JL. Metzger IR Mission transversale (RSSI)

Organisation du CRI Direction du CRI Assistante de direction Mission : Pôle achats Pôle Système Réseaux et Télécoms Pôle Proximité Pôle Assistance aux Laboratoires Pôle Etudes et Développements Pôle Déploiement et autour du Système d’Information Mission transversale (RSSI)

Direction des Systèmes d’Information Assistante de direction Organisation de la DSI Direction des Systèmes d’Information Mission : Assistante de direction Mission : Sécurité des SI (RSSI) Mission : Pôle Système Réseaux et Télécoms Pôle Service Pôle Etudes et Développements Pôle SI de Gestion Projet Mission : Mission : Mission : Mission : Mission : Architecture des SI Mission : Budget et Achats Mission :

Assistante de direction Organisation de la DSI DSI - E. Sand C. Hernandez (Directrice adjointe) IR Assistante de direction V. Marchal ASI Sécurité des SI (RSSI) J. Naranjo IR F. Gréverand IE Pôle Système Réseaux et Télécoms B. Marchal IR Pôle Service M. Dumontet IR Pôle Etudes et Développements C. Hernandez IR * Pôle SI de Gestion T. Senet IR * Projet E. Begel IE F. Gréverand IE C. Duclou IE P. Maffeis IE M. Sioufi IE A.Gavara ASI S. Jean ASI S. Paquin Tech O. Tognella IE A. Gélinet ASI J. Randriamahefa Tech A. Krugell Tech V. Jacob ASI T. Vigneron ASI F. Huber Tech G. Lo Passero Tech J. Freund ASI G. Patron Tech L. Gartiser Tech P. Bader IR M. Dubuit IR JL. Metzger IR M. François IE R. Bedri IE S. Niquet IE G. Colson IE A.Stutzmann ASI D. Hazard Tech M. Pernod Tech JP. Avois AM. Leclere IR C. Jeaugey IE S. Guerbet IE H. Cabley ASI O. Henrion ASI N. Jarnoux ASI Architecture des SI T. Senet IR Budget et Achats J. Naranjo IR

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relations budgétaire avec les écoles

Gestion de projet Gestion en mode projet Livrer un projet répondant aux besoins exprimés, s’insérant dans le SI, à la date prévue et au coût prévu. Nécessite de pouvoir Définir le projet Estimer la charge de travail Estimer le délai Suivre le consommé (en J/H) et le reste à faire …. Nécessite d’avoir Des ressources identifiées et qualifiées en gestion de projet Des méthodes et outils de travail partagés

Assistante de direction Organisation de la DSI DSI - E. Sand C. Hernandez (Directrice adjointe) IR Assistante de direction V. Marchal ASI Sécurité des SI (RSSI) J. Naranjo IR F. Gréverand IE Pôle Système Réseaux et Télécoms B. Marchal IR Pôle Service M. Dumontet IR Pôle Etudes et Développements C. Hernandez IR * Pôle SI de Gestion T. Senet IR * Projet E. Begel IE F. Gréverand IE ? F. Gréverand IE ? C. Duclou IE P. Maffeis IE M. Sioufi IE A.Gavara ASI S. Jean ASI S. Paquin Tech O. Tognella IE A. Gélinet ASI J. Randriamahefa Tech A. Krugell Tech V. Jacob ASI T. Vigneron ASI F. Huber Tech G. Lo Passero Tech J. Freund ASI G. Patron Tech L. Gartiser Tech P. Bader IR M. Dubuit IR JL. Metzger IR M. François IE R. Bedri IE S. Niquet IE G. Colson IE A.Stutzmann ASI D. Hazard Tech M. Pernod Tech JP. Avois AM. Leclere IR C. Jeaugey IE S. Guerbet IE H. Cabley ASI O. Henrion ASI N. Jarnoux ASI Architecture des SI T. Senet IR Budget et Achats J. Naranjo IR

Gestion de projet Gestion d’un portefeuille de projet Livrer en simultané plusieurs projets répondant aux besoins exprimés et s’insérant dans le SI, aux dates prévues et aux coûts prévus. Nécessite de pouvoir Connaitre l’ensemble des projets Gérer les priorités (prioritaire, non prioritaire) Gérer les statuts (OK, en risque, en difficulté) Suivre le consommé (en J/H) et le reste à faire …. Nécessite d’avoir Une gestion de portefeuille(s) de projets La capacité à arbitrer / faire arbitrer

Pole SRT Portefeuille Projets (1/3) Projets prioritaires Migration Nabuco/Pléiade (Hervé : 06/10) Serveur de listes de diffusion (Sébastien : 07/10) Prise en main de l’ensemble des serveurs de l’établissement (Benoît / François : 11/10) Serveur de fichiers unique pour administration & enseignement (Benoît : 12/10 pour la 1ère phase) Réorganisation des salles machines (Benoît / François : 11/10) Migration messagerie ZIMBRA (Arnaud : 11/10)

Pole SRT Portefeuille Projets (2/3) Autres projets en cours Analyse des besoins informatiques de la nouvelle implantation des Mines (04/10) et suivi des travaux (François: déménagement Mines) Supervision serveurs et équipements réseaux (Sébastien : 06/10) Gestion des journaux de logs (Benoît : 06/10) Armonica : Visio conférence INPL (Pierre : ) TOIP : passerelle IP pour les communications téléphoniques inter universités (Christian : 10/10) Réorganisation des vlans (François : 10/10)

Pole SRT Portefeuille Projets (3/3) Autres projets en cours (suite …) Authentification Domaine INPL (Mohamad : 12/10) Infrastructure de virtualisation (Arnaud : 12/10) Evolution gestion WIFI (Benoît : 12/10) Filtrage URL (Arnaud) Concentrateur VPN (Sébastien) Autres projets pas lancés Réorganisation des armoires de brassages Passage en RedHat 6

Pole SI de Gestion Portefeuille Projets (1/4) Quelques projets Paiement en 3 fois application Apogée Inscriptions Web des primo-entrants Préparation des fichiers POSTBAC – Concours et intégration OPI Mise en place d'un annuaire Supann Annuaire Version 1.1 Annuaire Version 1.2 Annuaire INPL fonctionnel (pages bleus Personnels) Système et réseau : mise en production Migration vers ENT 2.6DLM Créer une redondance du serveur CAS Moodle – synchro Apogée Moodle – nettoyage Migration NABuCo du serveur "cassiopée" vers "emeraude" Migration Pléiade/EIS du serveur "cassiopée" vers "citrine" Installation du service Pstage Fiabilisation des données - HARPEGE MAJ Forms Web Access Supplément au diplôme Relevés de notes Mettre en place le global logout pour les différentes applications ENT Interface Harpège - Paie Girafe ? MoveOn – Post Installation Interface base « manu » Annuaire INPL étudiants Changement de mot de passe Sésame – Activation du compte Gestion des groupes LDAP Interface Doublons LDAP Talend Annuaire Bleu Personnels Interface Reset MDP / Blocage compte LDAP Annuaire blanc Étudiants LDAP mail multivalué LDAP attributs manquants Talend Celcat gestion MODULE/COURSE Sifac Reprise de données Reprise de données PRES SIFAC Formation et mise en œuvre autorisations Dématérialisation / pré-étude Mise en place des appréciations dans le dossier étudiant Fédération d'identité Exploitation Déversement PAIE dans NABuCo (à partir de fichiers "CSV" issus du module CASSIOPEE de Pléiade) Gestion de la masse salariale, des ETP - CASSIOPEE Diffusion des requêtes BO aux composantes PSSI doubler les services critiques choisir des outils

Pole SI de Gestion Portefeuille Projets (2/4) Les projets prioritaires La rentrée !! Paiement en 3 fois application Apogée (Sylvies 06/10) Inscriptions Web des primo-entrants (Sylvie G. 05-07/10) A la rentrée 90% des étudiants seront inscrits administrativement Préparation des fichiers POSTBAC – Concours et intégration OPI (Hervé 08/10) Interface IPI (Rachid 07/10) Arche : synchronisations Apogée et ldap (Michel P. 08/10)

Pole SI de Gestion Portefeuille Projets (3/4) Projets prioritaires (suite …) L’Arlésienne La mise en place place d'un annuaire Supann (Jean-Luc 07/10) Annuaire supann version 1.1 (Jean-Luc 09/10) Annuaire supann version 1.2 (Jean-Luc 12/10) Fiabilisation des données Changement de mot de passe (Noémie) Sésame – Activation du compte Interface blocage compte LDAP Gestion des groupes LDAP Interface Doublons LDAP UdL .... Annuaire Bleu Personnels (Rachid) Annuaire INPL étudiants Migration vers ENT 2.6DLM

Pole SI de Gestion Portefeuille Projets (4/4) Projets SIFAC Démarrage du projet INPL (06/09) Formation à l'AMUE (02/10) Evolution des infrastructures UdL (04/10) Installation logiciel et paramétrage (05-07/10) Reprise des données (Nabuco Harpège PRES) (04-10/10) Soutien aux formations internes (04/10 – 04/11) Mise en oeuvre des autorisations (09/10 - 03/10) Déploiement des clients (10/10 - 01/10) Organisation de l'assistance ...

Pole Service Portefeuille Projets Harmonisation des salles de langues (Olivier, 06/10) Mise en place de la prise en main à distance (Pierre, 10/10) Choix d'un logiciel de déploiement de logiciels (Adrien, fin 2010) Paramétrage et adaptation de GLPI (Adrien/Pascal, fin 2010) ...

Pole Etude & Développement Portefeuille Projets Création, Evolutions de différents sites institutionnels Établissement : site NIT (Marc François & autres personnes à définir) – demande en cours Services communs : site du SCD (Christophe Morlot) – demande en cours site SIUAP (Adrien Stützmann, Marc François, Sylvie Niquet) – demande en cours Composantes Évolution du site ENSEM – demande en cours Sites de documentation : Aide à l'utilisation de Zimbra (Gilles Toubiana, Dominique Hazard) - Package Limesurvey (Rachid Bedri) - . ...

Pole Etude & Développement Portefeuille Projets Applications établissement : Annuaire des personnels (Rachid Bedri) – Application gestion des candidatures ATER - Interface d'inscription en ligne des étudiants (Rachid Bedri) Evolutions application AG2C (Adrien Stützmann) – demande en cours

Pole Etude & Développement Portefeuille Projets Applications spécifiques composantes : Contrat d'objectifs en langues (Mines) (Rachid Bedri) – 06/10 Application gestion des inscriptions soutenances (ENSIC) (Jean-Pierre Avois) – 06/10 Connexion EvalDLCM-Apogee par l'application esup-notes (Rachid Bedri) – 06/10 Site association des anciens ENSIC (Guillaume Colson) – 07/10 Assistance à la mise à jour de contenus et à la gestion de bases de données : Cours d'ouverture INPL (Adrien Stützmann) – 09/10 Rentrée SIUAP (Adrien Stützmann) – 09/10 Projets « internes » : Interface d'administration des sites - liste des sites hébergés, fiches individuelles sites - (Michel Pernot en relation avec SRT) - Suivi portefeuille projets (Michel Pernot) - ...

Pole Etude & Développement Portefeuille Projets Sites Recherche -INPL & UdL- LRGP (Dominique Hazard) - IJL (Dominique Hazard) - MSH (Dominique Hazard) - Site IRENEE (Marc François et Philippe Bader) - Colloques recherche (Sylvie Niquet) - Applications pour la recherche INDIGO (LAE) (Michel Pernot) - ESPaCE (CRAN) (Michel Pernot) - E-FLORA sys (Michel Pernot) – 12/10 Site PLATINE pour le BAIP (Christophe Morlot) Evolutions site FC NancyU (Dominique Hazard)

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relation budgétaire avec les écoles

Bureaux F207 à la fois bureau et salle de réunion F209 partagé avec le LIAD et à la fois cafétéria et salle de réunion Obligation de quitter les bureaux occupés à la présidence Pôle SRT répartis sur plusieurs bureaux à l’ENSG et à l’ENSEM ….

Bureaux Actions Plus de réunion en F207 Négociation LIAD / ENSG pour récupérer les bureaux F209 (LIAD) et F201, F216 (Forum Géol Entreprise) Création d’une cafétéria CRI en F201 (en cours) et d’une salle de réunion CRI en F216 (fait) Création d’un bureau en F216 (fait) Réfection du F206 pour en faire un bureau (fait) Déménagement le 18/06 des collaborateurs CRI qui étaient à la présidence (fait)

Bureaux suite Bureaux Démontage du lavabo en F209 durant la période de fermeture Livraison des nouveaux bureaux le mardi 24/08. Déménagement du pôle SRT + réorganisation des bureaux dernière semaine d’Aout

Bureaux suite Cafétéria Mobilier (devis validé), installation prévue la 2éme quinzaine d’Aout (à confirmer) Livraison de la fontaine à eau le lundi 23/08.

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Etre au clair sur la visioconférence Relation budgétaire avec les écoles

Questions

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Etre au clair sur la visioconférence Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Relation budgétaire avec les écoles

Actions court-terme Entretiens agents CRI Entretiens avec les services Manque de communication en interne et avec les composantes / services Flou dans les responsabilités des pôles Gestion de projet Bureaux / salle de réunion /cafétéria Rémunérations / Primes Fiches de poste / entretien de carrière Gestion des congés Les +/– Zimbra (+ pour la messagerie, et – pour agenda et portfolio) ENT (+ pour le dépôt de documents et – pour l’IHM et la consultation) Renouvellement des PC (+ pour les configurations et – pour les prix et la traçabilité ) Les attentes Clarifier les responsabilités entre CRI / Services / Composantes Clarifier les services rendus par le CRI Etre au clair sur la visioconférence Savoir à qui et comment s’adresser au CRI pour toutes les demandes Être conseillé Relation budgétaire avec les écoles

Réunion de service du 29/06/10 CATALOGUE DE SERVICE Réunion de service du 29/06/10

Catalogue de services Un catalogue de services pour quoi faire ? Faire reconnaître les services rendus actuellement et considérés comme naturels ou ignorés : Réseau, sauvegarde ...    Reprendre l'initiative : Notre raison d'être n'est pas d'être proche mais de rendre des services Regrouper les procédures d'accès aux services Point de contact unique

Catalogue de services Les services proposés ? Gestion du parc d'ordinateurs   achat ,  assistance ,  renouvellement ,  recyclage Gestion des périphériques et consommables Gestion des logiciels achat / installation,  renouvellement de licences / mise à jour Gestion des comptes  ouverture et fermeture de compte ,  attribution de droits

Catalogue de services Les services proposés ? Accès aux réseaux Filaire,  Wifi, téléphonique IP   Stockage de données espace disque, sauvegarde Développement  logiciels, sites web Services connexes visioconférence, vidéo projection, photocopieurs

Catalogue de services Description des services Contenu du service Ex : assistance à l’utilisateur en cas de dysfonctionnement de son environnement de travail informatique. Conditions d'accès Ex : le service est rendu pour l’ensemble des personnels présent dans les locaux de l'INPL (sont exclus les interventions hors des locaux INPL .... ) utilisant un environnement de travail fourni / validé par la DSI. Engagement de la DSI et niveau de service Ex : intervention sous 1 heure garanti à … % Activation du service Ex : saisie d’un ticket GLPI, numéro de téléphone à appeler ….

Questions

Prochaines réunions Réunions de service Juin : bilan fin d’année scolaire + milieu d’année budgétaire Octobre : bilan de la rentrée, initialisation portefeuille projet Janvier : galette … résultat vote budget + portefeuille validé Bilan / suggestions d ’amélioration à chaud à froid

FIN