FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

World Vision International
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La rougeole Contexte international
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Que pouvons-nous faire ensuite?
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
« Les clés de la réussite »
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Défi 200 millions de dollars du Rotary. Contexte Novembre 2007 : La Fondation Gates annonce une subvention de 100 millions de dollars Janvier 2009 : La.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
AXES OBJECTIFS MESURES
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
Eradication de la polio : VOUS AVEZ LA CLE ! Polio Plus Rotary International.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Plan Vision pour lavenir DISTRICT 7020 Un Plan de transition pour Vision pour lAvenir.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Visite du représentant du Président International
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Les Chiffres Prêts?
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Transcription de la présentation:

FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Faire de la rougeole une histoire ancienne : Informations destinées aux coordinateurs de la LCIF

Chaque année, plus d'un million d'enfants n'atteindront pas l'âge de 5 ans en raison d'une maladie évitable par la vaccination. Les vaccinations permettent de prévenir la maladie, les infirmités et les décès causés par les maladies telles que la rougeole et la rubéole. La LCIF, les Lions et nos partenaires travaillent dur pour éradiquer la rougeole. La Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril 2014 fait partie de nos efforts. Vous pouvez permettre à un enfant d'atteindre l'âge de 5 ans en faisant un don dès aujourd'hui.

Un vaccin, une vie Vue d’ensemble

Appel à l'action ! La rougeole tue 335 enfants tous les jours, ce qui revient à plus de 122 000 enfants par an. Pourtant, elle est tout à fait évitable. En tant que Lions, nous avons fait le vœu de poursuivre la lutte contre cette maladie. Les enfants dans des communautés de par le monde ont tous besoin de vous pour les aider à se protéger contre la rougeole !

Bref historique 2010 : Partenariat avec l’Initiative de lutte contre la rougeole et la rubéole et la Bill & Melinda Gates Foundation pour mener des programmes pilotes dans des pays africains et vaccination de plus de 41 millions d'enfants. 2011 : La Bill & Melinda Gates Foundation pose le défi de réunir 10 millions de dollars pour la lutte contre la rougeole. 2012 : Les Lions atteignent et dépassent l'objectif de 10 millions de dollars ; la fondation Gates a contribué 5 millions de dollars en contrepartie pour un total de 15 millions de dollars mobilisés. Ces fonds, associés à d'autres soutiens de partenaires, ont permis l'achat de vaccins qui ont été distribués à plus de 200 millions d'enfants ! Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Partenaires des fonds de contrepartie GAVI Un nouveau défi Nouveau partenariat avec l'Alliance GAVI 30 millions de dollars d'ici 2017 Correspondance 1 à 1 dans le cadre du fond de contrepartie de GAVI Poursuite des efforts des Lions pour faire de la rougeole une histoire ancienne 60 millions de dollars Partenaires des fonds de contrepartie GAVI

Alliance GAVI Global Alliance for Vaccines and Immunisation (GAVI) Mission : Développer l'accès à la vaccination dans les pays défavorisés afin de préserver la santé des populations et de sauver la vie des enfants. Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Alliance GAVI Les partenaires des Lions dans la lutte contre la rougeole : Les gouvernements L'OMS, l'UNICEF, la Banque mondiale L'industrie de fabrication des vaccins La Bill & Melinda Gates Foundation D'autres investisseurs à but non lucratif tels que Comic Relief, la Caixa Foundation, Children's Investment Fund La GAVI utilise le financement de ces groupes pour l'achat en gros de vaccins, ce qui permet d'économiser sur les prix et de faciliter la distribution aux pays qui ont le plus besoin de services de vaccination. Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Les Lions et la GAVI en Éthiopie VIDÉO Les Lions et la GAVI en Éthiopie Le président Wayne Madden assiste à une séance de vaccination en Éthiopie. Regardez la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=nDyo_mK3rwM

Pourquoi cibler la rougeole ?

Pourquoi cibler la rougeole ? La rougeole est... L'une des cinq premières causes mondiales de fatalités pouvant être évitées par la vaccination. L'une des maladies les plus contagieuses : 90 % de ceux qui ne sont pas immunisés contracteront la rougeole lorsqu'exposés au virus. Facile à prévenir : le vaccin coûte moins d'un dollar US.

Qu’est-ce que la rougeole ? VIDÉO Qu’est-ce que la rougeole ? Le Dr. Samuel Katz, inventeur du vaccin contre la rougeole, parle de la rougeole. Regardez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=ad_zjxsFUec

Pourquoi cibler la rougeole ? Les soins primaires et l'immunisation sont renforcés par l'investissement dans les campagnes de vaccination contre la rougeole. La rougeole a un impact significatif sur les familles, notamment les soins aux enfants, l'hospitalisation, la perte de travail, etc. Son élimination est à notre portée

Quiz sur la rougeole Quelles régions du monde sont touchées actuellement par la rougeole ? Les pays en voie de développement L'Afrique L'Afrique, l'Asie et l'Europe Toutes les régions du monde sont touchées par la rougeole Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole D. La rougeole touche toutes les régions du monde Consultez la carte ici : http://www.cfr.org/interactives/GH_Vaccine_Map/#map Les points sur la carte montrent tous les endroits où une grave poussée épidémique de la rougeole a eu lieu l'année dernière. Comme vous le voyez, toutes les régions du monde sont touchées par la rougeole. Même les régions du monde où l'on pense que la rougeole a été maîtrisée (comme les Amériques et l'Europe) peuvent être frappées par de graves poussées épidémiques si les habitants ne maintiennent pas un taux important de vaccination. La rougeole a été déclarée éliminée en 2000 aux États-Unis, mais la maladie continue d'être importée et de se répandre dans les populations non vaccinées par des résidents qui reviennent de l'étranger et par des visiteurs. Environ la moitié des cas de rougeole aux États-Unis l'année dernière provenaient d'Europe. Si votre famille voyage à l'étranger et entre en contact avec une personne qui a le virus de la rougeole, vous n'aurez pas de problème car vous avez été vacciné contre la rougeole. Mais que se passe-t-il si votre enfant ou votre petit-enfant qui a moins de un an et qui est trop jeune pour être vacciné, entre en contact avec une personne qui a le virus de la rougeole ? Le résultat peut être mortel. C'est pourquoi les Lions se sont joints à la lutte pour éradiquer la rougeole. Poussées épidémiques en 2013

Quiz sur la rougeole Lesquels de ces graves effets secondaires peuvent résulter d'une infection par la rougeole et entraîner des complications médicales permanentes ou la mort des enfants ? La cécité due à la cicatrisation de la cornée L'encéphalite La pneumonie La diarrhée grave Tout ce qui précède Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole E : Tout ce qui précède Ces complications sont les plus dangereuses dans les régions du monde où les enfants n'ont pas accès à des soins médicaux adéquats, où ils souffrent déjà de problèmes de santé à cause d'un mauvais régime alimentaire, de l'eau de mauvaise qualité ou d'autres maladies. Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole Vrai ou Faux : Les décès liés à la rougeole ont diminué de 78 % depuis 2000. Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole Vrai ! Les efforts à l'échelle mondiale pour vacciner contre la rougeole et qui ont commencé en 2000 ont donné lieu à la vaccination de plus de 1 milliard d'enfants et à des millions de vies sauvées. Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole Combien de décès ont été évités grâce aux efforts de vaccination contre la rougeole depuis 2001 ? 2 millions 3 millions 7 millions 13,8 millions 20 millions http://www.measlesrubellainitiative.org/measles-news/measles-deaths-reach-record-lows-fragile-gains-toward-global-elimination/ Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole D. 13,8 millions de décès ont été évités ! Source: http://www.measlesrubellainitiative.org/measles-news/measles-deaths-reach-record-lows-fragile-gains-toward-global-elimination/ Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Quiz sur la rougeole Pourquoi devons-nous rester vigilants dans notre lutte contre la rougeole ? A) Certaines populations importantes restent non vaccinées B) 5 des 6 grandes régions du monde ont vu d'importantes poussées épidémiques l'an dernier C) Des cas de rougeole importée dans les Amériques (où la rougeole a été éliminée depuis 2002) continuent d'être enregistrés D) 122 000 personnes sont mortes de la rougeole en 2012 E) Tout ce qui précède

Quiz sur la rougeole E) Tout ce qui précède « L'une des difficultés de la lutte contre la rougeole et de l'immunisation en général, est le fait qu'il faille poursuivre cette lutte. Il faut être infatigable car des enfants qui ont besoin d'être protégés naissent chaque jour. On ne vaccine pas une seule fois. On continue de le faire année après année. Tant que nous continuons, les enfants seront en sécurité. Mais si on s'arrête, les enfants meurent. » William H. Gates Sr., coprésident et membre du Conseil d'administration de la Bill & Melinda Gates Foundation http://www.gatesfoundation.org/Media-Center/Speeches/2011/07/Lions-Club-Convention

Faire de la rougeole une histoire ancienne : L'approche des Lions

Collecte de fonds à l'échelle mondiale Outre l'engagement de la GAVI, la LCIF a également des engagements annuels à soutenir : Les efforts d'immunisation des Lions à l'échelle locale L'initiative de lutte contre la rougeole et la rubéole Ce tableau montre l'allocation annuelle des fonds et le total engagé : Allocation des fonds Annuel Total d’ici 2017 Alliance GAVI 7 500 000 $ 30 000 000 Measles Rubella Initiative 1 000 000 4 000 000 Activités de vaccination Lions 750 000 3 000 000 Grand Total 9 250 000 37 000 000 Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Collecte de fonds à l'échelle mondiale Dons des Lions LCIF Alliance GAVI Vaccins fournis aux pays Comment sont utilisés les dons des Lions à Un vaccin, une vie ? Comment ces dons sont-ils intégrés à d'autres aspects des travaux des Lions pour lutter contre la rougeole, tels que la défense des intérêts et la mobilisation sociale ? Les clubs et des Lions généreux soutiennent Un vaccin, une vie en versant des dons à la LCIF. Les Lions sensibilisent les gouvernements au niveau local et national pour qu'ils investissent dans les services de vaccination. La GAVI tire parti d'un support financier à l'échelle globale des Lions et d'autres pour acheter tous les vaccins au prix le plus bas possible. Ces vaccins sont distribués en priorité aux pays qui planifient des campagnes de vaccination pour répondre aux nombreuses épidémies de rougeole et à l'accès limité des familles aux vaccinations. Une fois ces événements planifiés, les travailleurs sanitaires sont formés dans tout le pays. Les Lions travaillent dur pour encourager les familles à amener leurs enfants pour les faire vacciner. Ils distribuent des dépliants en faisant du porte à porte, organisent le transport des familles pour se rendre à l'événement et se portent volontaires pendant les journées de vaccination. Le résultat final du dévouement, du labeur et de la générosité des Lions est formidable. Des millions de vies d'enfants sont sauvées ! Les professionnels de la santé sont formés Les Lions mobilisent les communautés Les enfants sont vaccinés, les vies sont sauvées ! Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Sensibilisation Les Lions font appel aux responsables au niveau local et national pour soutenir : la vaccination par le biais de campagnes dans des régions qui ont été négligées auparavant la création d'un système régulier pour la vaccination une infrastructure de la santé améliorée

Les Lions qui font de la rougeole une histoire ancienne : Malawi Campagne nationale de vaccination Plus de 2 000 000 d'enfants vaccinés Des Lions et des Leos de 5 clubs ont joué un rôle important dans la mobilisation des personnes Annonces radio Des voitures publicitaires ont circulé dans les zones urbaines pour annoncer les campagnes Volontaires aux centres de vaccination La ministre de la santé, Hon. Gotani Hara (en rouge) témoignant de l'administration du premier vaccin. Apprenez-en davantage sur le blog de la LCIF : http://www.lcif.org/blog/2014/01/15/lcif-week-lions-of-malawi-mobilize-for-measles/#.UyDClPldV8F

Mobilisation sociale Campagnes de vaccination en masse Processus consistant à vacciner tous les enfants dans une tranche d'âge donnée sur une courte période, souvent quelques jours ou semaines : Généralement à l'échelle nationale Les campagnes qui réussissent atteignent 90 % des enfants ciblés Les ministères de la santé au niveau local doivent prévoir et mener des campagnes avec le support technique et financier des partenaires de l'Initiative de la lutte contre la rougeole. Les campagnes représentent un excellent moyen d'obtenir la vaccination en masse dans des endroits où les systèmes de vaccination de routine ne sont pas encore en place

Mobilisation sociale Difficultés habituelles dans les communautés marginalisées : Faible taux d'alphabétisation (25 à 50 %) Zones rurales ayant un accès limité à l'électricité (télé, radio) Accès limités aux services de soins Ressources gouvernementales limitées Transport limité

Mobilisation sociale Les Lions sont la clé du succès des campagnes de vaccination grâce à leur investissement dans la mobilisation sociale : Annonces TV et radio Dépliants et annonces publiques mobiles Sensibilisation via les écoles, les églises et les groupes de société civile Les campagnes lancent des événements qui comprennent des activités pour les familles Création d'un environnement de confiance et de célébration pour donner un sens d'accueil aux familles

Les Lions font de la rougeole une histoire ancienne : Botswana Campagne nationale de vaccination Près de 200 000 enfants vaccinés Les Lions ont joué un rôle important dans la sensibilisation Manifestations préparées Porte à porte Transport des familles assuré Convoi de sensibilisation organisé Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Rôle et outils du coordinateur

Promotion et collecte de fonds Parlez aux Lions : de la vie d'enfants sauvée et de leurs soins de santé améliorés de l'importance de soutenir la lutte contre la rougeole à l'échelle mondiale de notre rôle de responsables à l'échelle mondiale avec l'Alliance GAVI de notre relation continue avec la Fondation Gates De l'importance de la contribution de chaque Lion à Un vaccin, une vie aujourd'hui

Stratégie de collecte de fonds équilibrée Le maintien de l'équilibre est d'importance critique à la collecte de fonds à la fois pour nos programmes non désignés et nos initiatives spéciales telles que Un vaccin, une vie. Comment ? Par exemple : Dévouez un mois de chaque année à la promotion de Un vaccin, une vie Identifiez des clubs spécifiques ou des Lions qui favorisent Un vaccin, une vie ; cultivez des dons de leur part chaque année Dévouez une partie de tous les fonds collectés dans le district à Un vaccin, une vie chaque année Fixez un objectif Un vaccin, une vie et mettez au point un plan adapté aux conditions dans votre district. Des appels lancés par la LCIF, tel que le Million Dollar Challenge de ce mois d'avril, sont conçus pour soutenir vos efforts. Nous nous soucions des autres. Nous servons. Nous réalisons des actions.

Million Dollar Challenge de la LCIF : AVRIL UNIQUEMENT Quadrupler les dons des Lions : Pour fêter la Semaine mondiale de la vaccination, tous les dons pour Un vaccin, une vie reçus par la LCIF pendant le mois d'avril seront doublés par la famille Oswal !

Outils de promotion Prévu pour le mois d'avril : Disponible dès maintenant : Vidéo d'une campagne de vaccination en Éthiopie : http://youtu.be/r3CKFOT-ruo Dépliant Million Dollar Challenge Présentation PowerPoint mise à jour pour servir dans les événements de club ou de district Brochure Un vaccin, une vie mise à jour Ces éléments peuvent être téléchargés et imprimés localement (utilisez votre budget DM pour ces dépenses) ou le personnel de développement de la LCIF peut vous envoyer des copies par courrier. Prévu pour le mois d'avril : Un article dans le magazine THE LION (de nombreuses versions internationales du magazine publieront l'article dans les mois qui viennent) Bulletin du président de la LCIF Blog de la LCIF, posts sur Facebook et sur Twitter pendant le mois d'avril

Avez-vous des questions ? Prenez contact avec : lcifdevelopment@lionsclubs.org Ou appelez votre homologue du personnel de développement LCIF (Allez au bas de cette page pour les coordonnées : http://www.lcif.org/EN/about-us/contact-us.php)

Merci aux Lions ! Un vaccin, Une vie