MINISTEREDE L’AGRICULTURE REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana ----------------------------------- MINISTEREDE L’AGRICULTURE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PÔLES DE MICRO-ENTREPRISES RURALES ET AUX ECONOMIES REGIONALES PRET FIDA N° 737-MG .DON FIDA N° 996-MG Equipe PROSPERER Nationale – EPN Manuel de procédure Stratégies de stock zéro Valorisation des paysans leaders Présenté par Zo Mihasoa RANDRIANARISON Novembre 2011
Plan Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion
Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion
Introduction (1/3) Contexte PARECAM = Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires Mondiale, conçu pour améliorer la productivité agricole afin d’assurer principalement la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Plus particulièrement, il s’agit : i) d’aménager des superficies agricoles ; ii) d’intensifier la production agricole par le biais de la diffusion de nouvelles techniques ; iii) de diffuser des intrants et des matériels agricoles ; iv) et d’améliorer les marchés de produits vivriers. Le Programme cible les producteurs de bases appelés les Exploitants Agricoles Familiales ou EAF
Aménagement du Tanety avec Agrisud Introduction (2/3) District Miarinarivo -Réhabilitation PI -Aménagement Tanety -Distributeur FIKOTAMIFI -Distribution de maïs District Arivonimamo Aménagement du Tanety avec Agrisud District Soavinandriana -Réhabilitation PI -Aménagement Tanety -Distributeur FIKOTAMIFI -Distribution de maïs et de haricot - GCV
Introduction (3/3) Objectif Global Objectifs Spécifiques La mise en œuvre du PARECAM implique plusieurs acteurs dont les autorités, les collecteurs de données , les distributeurs et les EAF elles-mêmes. Il paraît évident de considérer tous ces acteurs tout au long de cette étude. Thème de l’étude : « Proc édures et plans d’actions sur les bonnes pratiques développées à travers le programme PARECAM ». Objectif Global Collecter les données et informations pertinentes pour élaborer un manuel de procédure ainsi que de documenter le thème en mettant en évidence leurs particularités, les bonnes pratiques et les «success stories », afin de pouvoir tirer des leçons pour l’avenir. Objectifs Spécifiques Décrire les procédures de subventions et de recouvrement spécifiques pour la Région Itasy ; Élaborer des stratégies pour avoir un stock zéro au niveau de chaque distributeur ; Valoriser les paysans relais et de pérenniser leurs actions au-delà du PARECAM .
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Approche méthodologique (1/1) Les objectifs de l’étude sont atteints grâce aux étapes suivantes : Revues documentaires Regroupant bibliographie et webliographie. Entreprises au niveau régional. Entretiens auprès des personnes ressources Les personnes ressources contactées sont en relation directe ou indirecte avec PARECAM. Enquête sur terrain Entreprises au niveau des zones d’interventions du Programme. Focus Group Les participants étaient surtout des leaders paysans au niveau des Communes. Analyse de données Regroupant Analyse des forces et des faiblesses ; Analyse du discours.
Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion
Résultat 1 : Procédures de subventions Résultats (1/4) Résultat 1 : Procédures de subventions Réutilisé : Production de semences de base Vente cash à 50% du prix normal Fond révolving Disponible : -IMF -Banque Vente Récupéré (à un prix normal) BR Vente à crédit Distributeur local FIKOTAMIFI Comité local CDR BL Non récupéré PARECAM Non vendu : Stock Manque à gagner
Résultats (2/4) Résultat 2: Stratégies de stock zéro Dotation initiale du PARECAM : Total de 118 649 300 Ar. DESIGNATION QUANTITE P.U DE REVIENT PRIX DU CC MONTANT PRIX DE VENTE / cc (Prix 50%) MARGE Bénéficiaire FIKOTAMIFI (brute) /KG ou cc NPK 12 24 12 13 000 2 100 - 27 300 000 1 160 110 GUANOMAD 5 000 882 4 410 000 485 44 ANGADY LAVALELA 40 14 000 560 000 8 500 1 500 AGRIMETHRINE 24 EC 70 20 000 20 1 400 000 15 5 GAZIDIM (Dimethoate) (litre) 262 12 000 12 3 144 000 9 3 PULVERISATEUR 261 83 000 21 663 000 50 000 CHARRUE SIMPLE 80 70 000 5 600 000 42 500 7 500 CHARRUE REVERSIBLE (Double) 10 104 400 1 044 000 65 000 12 800 22 000 2 190 48 180 000 1 314 219 100 9 000 900 000 200 1 800 000 CYPERMETHRINE 240 ec (litre) 126 17 050 17 2 148 300 DOLOMIE 500 000
Résultat 2: Stratégies de stock zéro Situation finale FIKOTAMIFI Novembre 2011. Désignation Unité Stock Initial Appro Total Qté totale vendue Stock final PU Montant vendue Payé Impayé % récupéré NPK Kg 13000,00 - 12719,00 281,00 1 160,00 14754 040,00 7533040,00 7221000,00 51,06 22000,00 22281,00 1 314,00 29277 234,00 29277234,0 100,00 GUANO 5000,00 850,00 5 850,00 5850,00 485,00 283250,00 1913325,00 923925,00 67,44 BECHE pce 40,00 24,00 16,00 8 000,00 192 000,00 192000,00 AGRIMETHRINE litre 70,00 15 000,00 1050000,00 GAZIDIM 562,00 9 000,00 5058000,00 Pulvérisateur 1 261,00 128,00 108,00 50 000,00 6400000,00 Pulvérisateur 2 25,00 35 000,00 875 000,00 875000,00 CHARRUE SIMPLE 80,00 77,00 3,00 42 500,00 3272500,00 CHARRUE DOUBLE 10,00 65 000,00 650 000,00 650000,00 CYPERMETHRINE 126,00 1890000,00 DOLOMIE kg 150,00 750 000,00 750000,00 TOTAL
Résultat 3: Valorisation des paysans leaders Résultats (4/4) Résultat 3: Valorisation des paysans leaders Nombre des paysans leaders Type de formations des paysans leaders (par l’AMADESE) Encadrement technique ; Encadrement organisationnel ; Formation sur la technique de culture ; Formation sur les itinéraires techniques. Rôles des paysans leaders Diffusion de nouvelles techniques ; Filière maïs Filière haricot Filière manioc Total 42 34 5 81
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Analyse des Résultats (1/3) Discussion 1: Sur la procédure La procédure adoptée profite plusieurs acteurs locaux. Les acteurs de bases sont mobilisés et semblent coopératifs Les rôles de chaque acteur ne sont pas bien déterminés. Risque de chevauchement de tâches. Système de suivi et contrôle défaillant.
Analyse des Résultats (2/3) Discussion 2 : Sur les stocks Certains articles vendus ne sont pas adaptés aux besoins réels des bénéficiaires. Même subventionné à 50% , le prix de certains articles sont encore beaucoup plus cher que celui du marché. Les produits phytosanitaires dotés ont amélioré la production des EAF. La distribution se fait à travers le distributeur local et par un comité de distribution et de récupération. (CDR).
Analyse des Résultats (1/4) Discussion 3 : Sur les paysans leaders Les paysans leaders peuvent être des chefs fokontany . Chevauchement de tâches entre les superviseurs de l’AMADESE et les paysans leaders.
Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion
Recommandation : Sur la procédure Contenu de contrat renforcé. Eclaircissement des tâches de chaque partie prenante.
Recommandation : Sur les stocks Echange auprès des fournisseurs suivant les besoins des EAF. Vente ouverte. Réduction de prix suivant le prix du marché.
Recommandation : Sur les paysans leaders Dotation de certificat légalisé auprès de la Commune. Création de coopérative des paysans leaders pour la prestation de formateurs. Dotation de moyens de déplacements Dotation de surplus de semences par rapport aux EAF.
Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion
Conclusion (1/1) PARECAM d’une durée de deux années a eu un impact positif sur la production des producteurs de bases. Dotation gratuite à éviter et tout paiement doit être en cash dans l’avenir.
Merci de votre attention