MINISTEREDE L’AGRICULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
NETASQ U Series Septembre 2008.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les numéros 70 –
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Présentation générale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
MINISTEREDE L’AGRICULTURE
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Plan de la séance Présentation des animateurs
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Assemblée Générale 8 février Ordre du jour 1.Procédures 1.1 Nomination du présidium 1.2 Lecture et adoption du dernier procès- verbal 1.3 Lecture.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Applications ULD : corrigé
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

MINISTEREDE L’AGRICULTURE REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana ----------------------------------- MINISTEREDE L’AGRICULTURE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PÔLES DE MICRO-ENTREPRISES RURALES ET AUX ECONOMIES REGIONALES PRET FIDA N° 737-MG .DON FIDA N° 996-MG Equipe PROSPERER Nationale – EPN Manuel de procédure Stratégies de stock zéro Valorisation des paysans leaders Présenté par Zo Mihasoa RANDRIANARISON Novembre 2011

Plan Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Introduction (1/3) Contexte PARECAM = Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires Mondiale, conçu pour améliorer la productivité agricole afin d’assurer principalement la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Plus particulièrement, il s’agit : i) d’aménager des superficies agricoles ; ii) d’intensifier la production agricole par le biais de la diffusion de nouvelles techniques ; iii) de diffuser des intrants et des matériels agricoles ; iv) et d’améliorer les marchés de produits vivriers. Le Programme cible les producteurs de bases appelés les Exploitants Agricoles Familiales ou EAF

Aménagement du Tanety avec Agrisud Introduction (2/3) District Miarinarivo -Réhabilitation PI -Aménagement Tanety -Distributeur FIKOTAMIFI -Distribution de maïs District Arivonimamo Aménagement du Tanety avec Agrisud District Soavinandriana -Réhabilitation PI -Aménagement Tanety -Distributeur FIKOTAMIFI -Distribution de maïs et de haricot - GCV

Introduction (3/3) Objectif Global Objectifs Spécifiques La mise en œuvre du PARECAM implique plusieurs acteurs dont les autorités, les collecteurs de données , les distributeurs et les EAF elles-mêmes. Il paraît évident de considérer tous ces acteurs tout au long de cette étude. Thème de l’étude : «  Proc édures et plans d’actions sur les bonnes pratiques développées à travers le programme PARECAM ». Objectif Global Collecter les données et informations pertinentes pour élaborer un manuel de procédure ainsi que de documenter le thème en mettant en évidence leurs particularités, les bonnes pratiques et les «success stories », afin de pouvoir tirer des leçons pour l’avenir. Objectifs Spécifiques Décrire les procédures de subventions et de recouvrement spécifiques pour la Région Itasy ; Élaborer des stratégies pour avoir un stock zéro au niveau de chaque distributeur ; Valoriser les paysans relais et de pérenniser leurs actions au-delà du PARECAM .

Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Approche méthodologique (1/1) Les objectifs de l’étude sont atteints grâce aux étapes suivantes : Revues documentaires Regroupant bibliographie et webliographie. Entreprises au niveau régional. Entretiens auprès des personnes ressources Les personnes ressources contactées sont en relation directe ou indirecte avec PARECAM. Enquête sur terrain Entreprises au niveau des zones d’interventions du Programme. Focus Group Les participants étaient surtout des leaders paysans au niveau des Communes. Analyse de données Regroupant Analyse des forces et des faiblesses ; Analyse du discours.

Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Résultat 1 : Procédures de subventions Résultats (1/4) Résultat 1 : Procédures de subventions Réutilisé : Production de semences de base Vente cash à 50% du prix normal Fond révolving Disponible : -IMF -Banque Vente Récupéré (à un prix normal) BR Vente à crédit Distributeur local FIKOTAMIFI Comité local CDR BL Non récupéré PARECAM Non vendu : Stock Manque à gagner

Résultats (2/4) Résultat 2: Stratégies de stock zéro Dotation initiale du PARECAM : Total de 118 649 300 Ar. DESIGNATION QUANTITE P.U DE REVIENT PRIX DU CC MONTANT PRIX DE VENTE / cc (Prix 50%) MARGE Bénéficiaire FIKOTAMIFI (brute) /KG ou cc NPK 12 24 12 13 000 2 100 - 27 300 000 1 160 110 GUANOMAD 5 000 882 4 410 000 485 44 ANGADY LAVALELA 40 14 000 560 000 8 500 1 500 AGRIMETHRINE 24 EC 70 20 000 20 1 400 000 15 5 GAZIDIM (Dimethoate) (litre) 262 12 000 12 3 144 000 9 3 PULVERISATEUR 261 83 000 21 663 000 50 000 CHARRUE SIMPLE 80 70 000 5 600 000 42 500 7 500 CHARRUE REVERSIBLE (Double) 10 104 400 1 044 000 65 000 12 800 22 000 2 190 48 180 000 1 314 219 100 9 000 900 000 200 1 800 000 CYPERMETHRINE 240 ec (litre) 126 17 050 17 2 148 300 DOLOMIE 500 000

Résultat 2: Stratégies de stock zéro Situation finale FIKOTAMIFI Novembre 2011. Désignation Unité Stock Initial Appro Total Qté totale vendue Stock final PU Montant vendue Payé Impayé % récupéré NPK Kg 13000,00 - 12719,00 281,00 1 160,00 14754 040,00 7533040,00 7221000,00 51,06 22000,00 22281,00 1 314,00 29277 234,00 29277234,0 100,00 GUANO 5000,00 850,00 5 850,00 5850,00 485,00 283250,00 1913325,00 923925,00 67,44 BECHE pce 40,00 24,00 16,00 8 000,00 192 000,00 192000,00 AGRIMETHRINE litre 70,00 15 000,00 1050000,00 GAZIDIM 562,00 9 000,00 5058000,00 Pulvérisateur 1 261,00 128,00 108,00 50 000,00 6400000,00 Pulvérisateur 2 25,00 35 000,00 875 000,00 875000,00 CHARRUE SIMPLE 80,00 77,00 3,00 42 500,00 3272500,00 CHARRUE DOUBLE 10,00 65 000,00 650 000,00 650000,00 CYPERMETHRINE 126,00 1890000,00 DOLOMIE kg 150,00 750 000,00 750000,00 TOTAL

Résultat 3: Valorisation des paysans leaders Résultats (4/4) Résultat 3: Valorisation des paysans leaders Nombre des paysans leaders Type de formations des paysans leaders (par l’AMADESE) Encadrement technique ; Encadrement organisationnel ; Formation sur la technique de culture ; Formation sur les itinéraires techniques. Rôles des paysans leaders Diffusion de nouvelles techniques ; Filière maïs Filière haricot Filière manioc Total 42 34 5 81

Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Analyse des Résultats (1/3) Discussion 1: Sur la procédure La procédure adoptée profite plusieurs acteurs locaux. Les acteurs de bases sont mobilisés et semblent coopératifs Les rôles de chaque acteur ne sont pas bien déterminés. Risque de chevauchement de tâches. Système de suivi et contrôle défaillant.

Analyse des Résultats (2/3) Discussion 2 : Sur les stocks Certains articles vendus ne sont pas adaptés aux besoins réels des bénéficiaires. Même subventionné à 50% , le prix de certains articles sont encore beaucoup plus cher que celui du marché. Les produits phytosanitaires dotés ont amélioré la production des EAF. La distribution se fait à travers le distributeur local et par un comité de distribution et de récupération. (CDR).

Analyse des Résultats (1/4) Discussion 3 : Sur les paysans leaders Les paysans leaders peuvent être des chefs fokontany . Chevauchement de tâches entre les superviseurs de l’AMADESE et les paysans leaders.

Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Recommandation : Sur la procédure Contenu de contrat renforcé. Eclaircissement des tâches de chaque partie prenante.

Recommandation : Sur les stocks Echange auprès des fournisseurs suivant les besoins des EAF. Vente ouverte. Réduction de prix suivant le prix du marché.

Recommandation : Sur les paysans leaders Dotation de certificat légalisé auprès de la Commune. Création de coopérative des paysans leaders pour la prestation de formateurs. Dotation de moyens de déplacements Dotation de surplus de semences par rapport aux EAF.

Introduction Approche Méthodologique Résultats Analyse des Résultats Recommandations Conclusion

Conclusion (1/1) PARECAM d’une durée de deux années a eu un impact positif sur la production des producteurs de bases. Dotation gratuite à éviter et tout paiement doit être en cash dans l’avenir.

Merci de votre attention