Mission Opérationnelle Transfrontalière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Déroulement du projet et processus de concertation
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Surveillance européenne de la tuberculose
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Accessibilité TER et.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Coopération universitaire France-Sibérie
Définitions, normes techniques,
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Pays de Gex & transport public
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Enjeux déplacement du secteur Est
Séminaire gare LGV de Montauban
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Comité de lignes Émeraude
Jeunesse en Action Marzia Conte
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Enquête sur la mobilité transfrontalière Résultats 2011
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
3. La structure du marché par couleur
État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du SYTRAL
Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP.
Transcription de la présentation:

Mission Opérationnelle Transfrontalière Les enjeux de la mobilité transfrontalière Françoise Schneider-Français Mission Opérationnelle Transfrontalière, MOT

1. Qu’est ce que la MOT ? Objectif : faciliter la réalisation de projets transfrontaliers et promouvoir la coopération transfrontalière Comité de pilotage interministériel Information, remontée des besoins (nécessité d’adaptation des orientations) ÉQUIPE TECHNIQUE Orientations de l’Etat soutien de l’Etat Association (acteurs publics, semi-publics et privés)

MOT brings together local authorities and their groupings, associations, cross-border entities, public companies, etc., involved in the development of cross-border projects. MOT is also founding member of the CESCI.

Mobilité transfrontalière Définition Les lignes de transports publics transfrontaliers sont à la fois : des services publics de transport de proximité, mis en place et financés par des autorités organisatrices situées de part et d’autre des frontières, des lignes de transports internationales franchissant une frontière et opérant sur des réseaux régis par des cadres opérationnels, administratifs et techniques différents.

Mobilité transfrontalière Les frontières françaises accueillent plus de 40% de l’ensemble des travailleurs frontaliers de l’UE + Suisse et Norvège Source: Scientific Report of the mobility of cross border workers within the Eu-27/EEA/EFTA countries, MKW Gmbh, janvier 2009]

Flux de travailleurs frontaliers Mobilité transfrontalière Plus de 340 000 travailleurs frontaliers sortants (source MOT 2010) 10 500 travailleurs frontaliers entrants 10% des travailleurs frontaliers résident en France tout en continuant à travailler dans leur pays d’origine (Espagnols, Allemands, Britanniques…)

Flux de travailleurs frontaliers Mobilité transfrontalière

Mobilité transfrontalière Modes et motifs de déplacement en transports collectifs publics transfrontaliers Mobilité transfrontalière 23 000 personnes 46 000 voyages/jour 43 lignes de bus urbaines 13 lignes interurbaines 21 lignes de TER : 78% du trafic 1 tram train opérationnel Part modale : 7% en moyenne Carte des modes

Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Mobilité transfrontalière Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Connaissance insuffisante des déplacements Prise en compte partielle dans les politiques de transports Contraintes techniques, réglementaires et financières

Mobilité transfrontalière Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion

Mobilité transfrontalière Répartition poids lourds véhicules légers sur les axes routiers transfrontaliers

Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Mobilité transfrontalière Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Connaissance insuffisante des déplacements

Enquête transport Genève, 2011 Mobilité transfrontalière Connaissance insuffisante des déplacements Enquête transport Genève, 2011 En 2011, 550’000 déplacements par jour ouvrable comptabilisés à la frontière du canton de Genève (entrée+sortie), tous modes confondus.

Enquêtes transport Genève 2002,2005, 2011 : : Mobilité transfrontalière Connaissance insuffisante des déplacements Enquêtes transport Genève 2002,2005, 2011 : : + 20% de voyages à destination du canton de Genève (soit 90'000 voyages en plus dans les deux sens) La part modale des transports publics est passée de 10% à 16% Augmentation de 84% des déplacements en transports collectifs Augmentation de 13% des déplacements en transports individuels motorisés

Connaissance insuffisante des déplacements Mobilité transfrontalière Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Connaissance insuffisante des déplacements Prise en compte partielle dans les politiques de transports

Exemple de l’IFER Mobilité transfrontalière l'article 1599 quater A du code général des impôts créé un impôt sur le matériel roulant circulant sur le réseau français quelle que soit la distance parcourue chaque année. Un amendement de 2010 est venu exempté les matériels circulant sur les tronçons reliant la frontière à la 1ère gare du réseau ferroviaire. « Ne sont pas retenus pour le calcul de l’imposition les matériels roulants destinés à circuler en France exclusivement sur les sections du réseau ferré national reliant, d’une part, une intersection entre le réseau ferré national et une frontière entre le territoire français et le territoire d’un Etat limitrophe et, d’autre part, la gare française de voyageurs de la section concernée la plus proche de cette frontière. »

Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Mobilité transfrontalière Enjeux PROBLÈMES CONSTATÉS Congestion Connaissance insuffisante des déplacements Prise en compte partielle dans les politiques de transport Contraintes techniques, réglementaires et financières

80% compagnies privées, 20% DB Région (Canton) CFF (monopole) Etats Compétences TER Mode d’attribution Type d’exploitant Royaume-Uni Etat Appel d’offre Compagnies privées Belgique Convention SNCB (monopole) France Région SNCF (monopole) Luxembourg CFL (monopole) Allemagne Région (Land) 80% compagnies privées, 20% DB Suisse Région (Canton) CFF (monopole) Italie Aucun AO TER n’a encore abouti, FS monopole de fait Espagne Région (Commu-nauté autonome) RENFE (Monopole)