Que fait un policier éducateur? Le policier éducateur est le lien entre les divers départements de la communauté et le service de police. Il fait de la prévention, crée divers projets, rencontre les membres de la communauté pour donner différentes informations et organise des activités destinées aux jeunes et aux aînés.
DÉBUT DU PROJET POLICIER ÉDUCATEUR
RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Porter une attention particulière aux habitudes de vie des membres de la communauté pour bien comprendre leur mentalité. Établir un climat propice au dialogue dans le but de cibler les besoins en matière de prévention et d’obtenir la collaboration des membres de la communauté. Établir et maintenir des rapports harmonieux avec les membres de la communauté ainsi qu’avec les organismes du milieu.
RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Prêter assistance aux membres de la communauté en répondant aux demandes d’information et d’intervention nécessitant sa compétence. Selon les orientations et les priorités établies par le conseil de bande, développe et maintient des relations étroites avec les organismes du milieu, les groupes socioéconomiques et les intervenants sociaux.
RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Participer aux activités, aux expositions et aux rencontres qui se déroulent dans la communauté. Animer des séances et des conférences sur les crimes et les méfaits sur la personne. Agir comme médiateur pour résoudre les problèmes de violence, de taxage, d’intimidation, les phénomènes de gangs et autres.
RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Renseigner la population sur les conséquences des actes criminels et des infractions au Code de la sécurité routière. Participer à des formations et à des rencontres avec les différents organismes de la communauté. Guider les membres de la communauté dans les différents services du CSSS et les aider à connaître leurs droits.
RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Connaître le milieu et le réseau policier et juridique de la région. Aider les membres de la communauté à comprendre les bienfaits d’une bonne habitude de vie. Circuler à pied ou en vélo dans la communauté dans le but d’entrer en contact avec les jeunes et de faire de la prévention criminelle.
RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Participer à diverses activités et campagnes de prévention criminelle et se rendre sur les lieux de manifestations et d’événements spéciaux.
PROJETS MIS SUR PIED Activité intergénérationnelle avec les aînés et leur famille (p. ex. : piscine familiale). Troisième saison de pratique de basketball et Jeux interscolaires du CEPN en juin 2014. Flotilla for friendship, à Ottawa. Participation aux activités organisées par différents secteurs de la communauté.
PROJETS MIS SUR PIED Prévention sur les drogues, les types de violence, les méfaits. Conférence sur le processus judiciaire. Etc.
PARTENAIRES Centre de santé de Lac-Simon École secondaire Amik-Wiche École primaire Amikobi et Amikobicec École des adultes Kicti Amik Services de première ligne Maison des aînés Services sociaux de Lac-Simon
PARTENAIRES Ressources naturelles de Lac-Simon Conseil de bande de Lac-Simon Programme PAPN Radio communautaire Camp de jour Mokocec
CONCLUSION Pour ce qui est des statistiques, nous avons observé une diminution des méfaits ainsi qu’une diminution de la gravité des gestes criminels commis. Bien que la prévention ne soit pas quantifiable, si la prévention évite un seul suicide ou améliore la qualité de vie d’une personne, notre travail est accompli.
STATISTIQUES CRIMINELLES 2011 2012 2013 Voies de fait niveau (1) 310 315 198 Lésions corporelles niveau (2) 36 41 32 Voies de fait graves niveau (3) 6 5 3 Infliction illégale de lésions corporelles 8 10 Autres voies de fait 4 Usage et possession d’armes 11 7 2 Troubler la paix 37 12 Méfaits et dommages matériels + 5 000 $ 17 18 Méfaits et dommages matériels – 5 000 $ 55 96 68
STATISTIQUES OPÉRATIONNELLES 2009 2010 2011 2012 2013 Suicide 7 3 2 1 Tentative de suicide 48 45 51 46 25 État mental perturbé 79 181 151 112