Que fait un policier éducateur?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
identifier nos besoins?
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Education pour la santé,
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Cinquième Programme Pays
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Mission Le Service de la Régie Intermunicipale de police Roussillon a pour mission : de protéger la vie et les biens des citoyens; de protéger la vie.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Le parent correspondant de classe
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014.
Vie Scolaire.
LA POLICE NATIONALE.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Insertion sociale et bien-être
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Le rôle des médecins scolaires
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Form’addicteen
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Que fait un policier éducateur? Le policier éducateur est le lien entre les divers départements de la communauté et le service de police. Il fait de la prévention, crée divers projets, rencontre les membres de la communauté pour donner différentes informations et organise des activités destinées aux jeunes et aux aînés.

DÉBUT DU PROJET POLICIER ÉDUCATEUR

RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Porter une attention particulière aux habitudes de vie des membres de la communauté pour bien comprendre leur mentalité. Établir un climat propice au dialogue dans le but de cibler les besoins en matière de prévention et d’obtenir la collaboration des membres de la communauté. Établir et maintenir des rapports harmonieux avec les membres de la communauté ainsi qu’avec les organismes du milieu.

RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Prêter assistance aux membres de la communauté en répondant aux demandes d’information et d’intervention nécessitant sa compétence. Selon les orientations et les priorités établies par le conseil de bande, développe et maintient des relations étroites avec les organismes du milieu, les groupes socioéconomiques et les intervenants sociaux.

RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Participer aux activités, aux expositions et aux rencontres qui se déroulent dans la communauté. Animer des séances et des conférences sur les crimes et les méfaits sur la personne. Agir comme médiateur pour résoudre les problèmes de violence, de taxage, d’intimidation, les phénomènes de gangs et autres.

RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Renseigner la population sur les conséquences des actes criminels et des infractions au Code de la sécurité routière. Participer à des formations et à des rencontres avec les différents organismes de la communauté. Guider les membres de la communauté dans les différents services du CSSS et les aider à connaître leurs droits.

RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Connaître le milieu et le réseau policier et juridique de la région. Aider les membres de la communauté à comprendre les bienfaits d’une bonne habitude de vie. Circuler à pied ou en vélo dans la communauté dans le but d’entrer en contact avec les jeunes et de faire de la prévention criminelle.

RESPONSABILITÉS DU POLICIER ÉDUCATEUR Participer à diverses activités et campagnes de prévention criminelle et se rendre sur les lieux de manifestations et d’événements spéciaux.

PROJETS MIS SUR PIED Activité intergénérationnelle avec les aînés et leur famille (p. ex. : piscine familiale). Troisième saison de pratique de basketball et Jeux interscolaires du CEPN en juin 2014. Flotilla for friendship, à Ottawa. Participation aux activités organisées par différents secteurs de la communauté.

PROJETS MIS SUR PIED Prévention sur les drogues, les types de violence, les méfaits. Conférence sur le processus judiciaire. Etc.

PARTENAIRES Centre de santé de Lac-Simon École secondaire Amik-Wiche École primaire Amikobi et Amikobicec École des adultes Kicti Amik Services de première ligne Maison des aînés Services sociaux de Lac-Simon

PARTENAIRES Ressources naturelles de Lac-Simon Conseil de bande de Lac-Simon Programme PAPN Radio communautaire Camp de jour Mokocec

CONCLUSION Pour ce qui est des statistiques, nous avons observé une diminution des méfaits ainsi qu’une diminution de la gravité des gestes criminels commis. Bien que la prévention ne soit pas quantifiable, si la prévention évite un seul suicide ou améliore la qualité de vie d’une personne, notre travail est accompli.

STATISTIQUES CRIMINELLES 2011 2012 2013 Voies de fait niveau (1) 310 315 198 Lésions corporelles niveau (2) 36 41 32 Voies de fait graves niveau (3) 6 5 3 Infliction illégale de lésions corporelles 8 10 Autres voies de fait 4 Usage et possession d’armes 11 7 2 Troubler la paix 37 12 Méfaits et dommages matériels + 5 000 $ 17 18 Méfaits et dommages matériels – 5 000 $ 55 96 68

STATISTIQUES OPÉRATIONNELLES 2009 2010 2011 2012 2013 Suicide 7 3 2 1 Tentative de suicide 48 45 51 46 25 État mental perturbé 79 181 151 112