Grand Marché Transatlantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Qu’est-ce que l’inflation ?
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
L’organisation des échanges internationaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La crise Economique.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Économie sous le Régime britannique (2)
Exposé présenté devant le
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
G.M.T. UE-USA intervention à la Fête de lhumain Gueugnon 17/05/2014 René de VOS daprès Raoul Marc JENNAR © 2013 LE PROJET DE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Géographie du développement
L’UNION EUROPÉENNE.
SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon,
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
L’économie et développement De la période contemporaine
La mondialisation des marchés
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Attac05 - Le Partenariat Transatlantique pour l’investissement et le commerce (PTIC) : de quoi s’agit-il.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Madagascar Action-Plan
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Grand Marché Transatlantique G.M.T. USA-UE PTCI : Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement

CALENDRIER Le 23 mai 2013, le Parlement européen donne un feu vert à l’ouverture des négociations. Le 14 juin, les 28 gouvernements approuvent le mandat de négociation, sans que les parlements nationaux soient consultés. Les gouvernements agissent sans mandat. Le 8 juillet, les négociations commencent à Washington malgré le scandale de la NSA qui espionne la Commission européenne et les ambassades des pays de l’UE. Elles se poursuivent au rythme d’une session tous les trois mois. Les négociations devraient durer 2 ans. Ensuite, le résultat sera soumis à la ratification du Parlement européen, celui que nous allons élire le 21 mai prochain. D'où l'importance de cette élection.

Axes fondamentaux d’un ALE 3 Axes fondamentaux d’un ALE (accord de libre échange) Abaisser les barrières tarifaires : Réduire voire supprimer les droits de douane et les taxes sur les importations Abaisser les barrières non tarifaires : Il s’agit de revoir à la baisse voire supprimer des législations, des réglementations, des normes sociales, sanitaires, phytosanitaires, environnementales ou techniques qui sont jugées par les entreprises étrangères comme des mesures visant à protéger le marché intérieur contre la concurrence extérieure. L’objectif d’un ALE, c’est d’obtenir l’alignement sur la norme la plus basse. Les normes alimentaires, sanitaires, sociales, financières les moins protectrices et les plus faibles sont aux USA.  

Un traité au nom de valeurs communes ? Oui mais…celles des multinationales USA et UE diffèrent : Sur le rôle des institutions internationales : les USA n’acceptent aucun Traité contraignant, ils n’ont pas signé : la convention internationale des droits de l’enfants (CIDE) l’existence du tribunal pénal international (TPI) les conventions sur le droit du travail (OIT) les textes sur la protection de l’environnement (Kyoto, biodiversité) la convention sur la culture (UNESCO) Sur le rôle de l’Etat (services publics, sécurité sociale…) Sur les rapports entre entreprises privées et partis politiques Mais sont pleinement en phase sur : Sur la liberté totale de circulation des capitaux et des marchandises Sur le concept de « libre échange » comme facteur de progrès et de prospérité…

BUT : le marché rien que le marché Le système est devant une crise profonde : la croissance est stagnante. Il faut la relancer par les exportations puisque l’austérité plombe le marché intérieur. Les US ne parlent pas d’intérêts communs. Le partenariat est du bluff. Leur objectif est l’augmentation des exportations américaines pour soutenir l’emploi et les profits des multinationales US. Devant les dangers que représentent les pays émergents, les US veulent tenir en échec la montée de la Chine en ouvrant un autre projet : le « Grand marché Asiatique* » entre les USA et le pacifique sauf la Chine * Transatlantic Pacific Partnershit (TPP) Quant à l’Europe, les dirigeants des US considèrent que la crise qui y sévit affaiblit le continent et que ses gouvernements se coucheront face à toutes leurs demandes. On peut traduire par cette phrase : Ils sont à genoux, achevons-les !

Abaisser les barrières tarifaires Les tarifs douaniers sont déjà très réduits (2 à 3%) sauf pour les produits agricoles (12% en moyenne) Ainsi les tarifs sont de 45% sur les viandes, 41% sur les produits laitiers 38% sur les produits des minoteries, 24% sur le sucre La taille moyenne des exploitations aux US : 170 ha, en Europe : 13 ha Conséquences : l’abaissement des droits de douanes entrainera la concentration des exploitations agricoles pour rester « compétitif ». Le chômage rural, déjà important, se renforcera ainsi que l’industrialisation Que devient l’agroécologie, soucieuse de santé alimentaire, de respect de l’environnement et de recherche d’autonomie. De plus, les USA disposent d’une politique de change. Ils peuvent faire varier la valeur de leur monnaie au gré de leurs intérêts. Ce que ne fait pas la zone €. Que vaut, dans ces conditions, une modification des droits de douane ?

Abaisser les barrières non tarifaires ou comment imposer les normes à la sauce américaine Divergences très importantes sur : l’énergie : gaz de schiste, normes moins contraignantes sur l’isolation des bâtiments, sur l’efficacité énergétique, sur la sécurité des véhicules l’environnement : ne signe aucun accord contraignant (Kyoto…) l’utilisation des OGM les normes chimiques (que va devenir la directive REACH) les normes sanitaires (utilisation des hormones…) la recherche sur le vivant (devient un bien privé) la protection des données privées (scandale de la NSA) la réglementation financière (les seules normes qui vont servir les US puisque celles-ci sont plus contraignantes aux US que dans l’UE) De plus, les US développent une politique industrielle, ce que ne peut faire l’Europe (articles 107,108,109 interdiction de subventionner les entreprises) Pour les contrats publics, le « buy Américan act » impose la préférence aux entreprises et produits US, ce que ne fait pas l’Europe (concurrence libre)

Un missile contre les Etats : le tribunal privé

Cours spéciales privées indépendantes des juridictions publiques « Règlement des différends »  entre entreprises privées et gouvernements Cours spéciales privées indépendantes des juridictions publiques composées de trois avocats (1 000 § de l’heure) Habilitées à condamner les Etats (pas de réciprocité) à de lourdes amendes si des règlementations venaient à rogner sur des « futurs profits espérés » Cette procédure existe déjà dans le cadre de l’OMC et du traité de l’ALENA entre les USA le Canada et le Mexique Ainsi pour l’année 2012, 512 différends ont été répertoriés mettant en jeu des sommes considérables. La plus emblématique est celle de 15,6 Milliards de dollars réclamée par la société Metaclad (US) au gouvernement mexicain pour avoir interdit la ré-ouverture d’une décharge qui contaminait les eaux locales.

Trop gros ! Pas possible !.... La preuve par l’ALENA Un accord de ce type existe : l’ALENA en vigueur depuis 20 ans Résultats : - Les salaires des américains et canadiens ont été tirés vers le bas sans que les salaires mexicains augmentent. Par ex : le salaire minimum mexicain n’est que de 150 $US soit 3 fois inférieur au prix du panier de consommation de base - Les USA n’ont pas respecté l’accord : ils ont versé des aides publiques à leurs « champions » industriels et agricoles. - Avant l’ALENA, le Mexique était exportateur net de produits agricoles, aujourd’hui il est importateur net avec destruction de 2 millions d’emplois dans l’agriculture, 2 millions d’hectares en jachère et 8 millions d’agriculteurs obligés d’émigrer aux USA. Par contre, les « droits » des multinationales ont été renforcés Exemples : La firme américaine Lone Pie poursuit le Canada parce que le Québec a interdit l’extraction du gaz de schiste. Un laboratoire américain poursuit le Canada qui conteste un brevet sur un médicament.

Nous pouvons empêcher cela ! Par une mobilisation citoyenne internationale en 1998, l’Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI) a été bloqué. De même de l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) en 2012 Les latino-américains ont réussi à bloquer la zone de libre échange des Amériques. Les Africains résistent depuis plusieurs années aux pressions européennes pour un accord dit « de partenariat économique » (APE) La période électorale qui vient, est propice à une campagne envers nos élus. Aussi bien lors des élections municipales que lors des européennes. Il faut stopper cette soumission des peuples et de la nature aux intérêts marchands des multinationales