Quelques chiffres….. 40 000 cas de violences à enfant par an, dont plus de 16 000 cas d'agressions ou d'abus sexuels. 400 femmes meurent sous les coups.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Les responsabilités du Professeur de SVT
On ne peut pas manager les médecins, à moins que…
Prise en charge des AES aux urgences
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Fin de vie : Faut-il une loi ?
des Structures de Santé
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Centre Hospitalier de Senlis
Violences conjugales à l’égard des femmes
ASPECTS MEDICO-LEGAUX DE LA REGULATION
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Guide pour les personnels du premier degré
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les nouveautés du référentiel technique
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Edition spéciale MBA MARH - PPA
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
10 ans de Cellule d’Urgence Médico Psychologique
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Annexe 1 VISITE SUR
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Une campagne de l’Office cantonal du feu
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Violence(s) sociale Docteur Boudarène Mahmoud Psychiatre Site Web:
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Les urgences point de vue du SAMU
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Raisonnement clinique Infirmier
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Transcription de la présentation:

Quelques chiffres….. 40 000 cas de violences à enfant par an, dont plus de 16 000 cas d'agressions ou d'abus sexuels. 400 femmes meurent sous les coups de leur conjoint chaque année. Un suicide toutes les 40 minutes, 160 000 tentatives par an En 2004 en France (référence ministère de l’intérieur) 140 000 coups et blessures volontaires 1 100 tentatives d’homicide (820 homicides) 2 000 séquestrations 360 attentats 35 000 incendies criminels 22 000 violences à dépositaires d’autorité, …

Un premier constat SAVOIR FAIRE Le rôle du sauveteur est la mise en d’application d’un: SAVOIR FAIRE (technique secouriste par rapport à un programme défini : Quid de la prise en charge psychologique ?) + SAVOIR ETRE (non enseigné Basé sur la bonne volonté et l’empathie)  Pas de prise en charge globale de la victime

n’est pas toujours bien assimilée Un deuxième constat La notion de victime n’est pas toujours bien assimilée

Un troisième constat Toute intervention de secours est liée à un événement violent dans la vie de la victime

- Reconnaître la victime comme telle But de l’ouvrage: Répondre à un double besoin - Reconnaître la victime comme telle - Savoir adapter la prise en charge psychologique  Pour aboutir à une approche efficace et globale

Introduire de nouvelles notions Aspects médico-légaux et besoins fondamentaux Savoir comment répondre aux besoins fondamentaux d’une victime ou d’un malade a souvent facilité leur prise en charge à l’hôpital, alors pourquoi cela ne fonctionnerait il pas aussi en pré hospitalier ? Virginia Henderson

un légiste qui s’ignore » Démystifier le terme de « médico-légal » Arriver à faire comprendre au sauveteur que sous ce terme « barbare » se cache des notions importantes à la bonne pratique de ses activités. démontrer que urgence et loi sont indissociables. « Il y a dans chaque sauveteur un légiste qui s’ignore » Dr B. Marc

Un double objectif Un guide complet pour comprendre et prévenir la violence Un guide pratique pour agir sur le terrain

Base de travail Connaissances théoriques Expérience de terrain DU stress et trauma DU de victimologie DU de criminologie DU de psychiatrie criminelle et médico-légale Instructorat de secourisme Plusieurs spécialités de secourisme Expérience de terrain 23 ans de pratique infirmière (Prison, brûlés, psychiatrie, urgences, UMJ) 27 ans de prompt secours à la CRF (JO Albertville 92, Monaco, stade de France, carnaval de Nice, Lille, Brest, JMJ 97, etc.) 2 missions humanitaires (Pérou, Rwanda)

Des personnes ressources Un responsable national des Pompes Funèbres Générales Un lieutenant de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris Un médecin légiste Un technicien du département de médecine légale à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale Un médecin urgentiste Des moniteurs et instructeurs de secourisme Un préfacier de renom

L’ouvrage 538 pages 41 chapitres divisés en 4 grandes parties La prise en charge de la victime Types de violences et facteurs favorisants Gérer la mort Stress et secours 36 fiches techniques 29 fiches bilans Un index législatif (+ de 100 références légales) Un glossaire Des annexes (textes protecteurs)

La prise en charge globale de la victime Première partie La prise en charge globale de la victime Sécuriser les lieux L’approche de la victime Une approche particulière : la personne en situation d’exclusion Gérer les personnes agressives La conduite d’entretien avec une victime Le bilan de la victime d’agression physique La prise de constantes et l’évaluation de la douleur L’évaluation des besoins d’une victime Gérer l’entourage et les impliqués Transport et évacuation Le sauveteur agressé

Deuxième partie Facteurs favorisants: Violence Agressivité Agressions drogues alcool problèmes psy problèmes somatiques Violence Agressivité Agressions Agressions individuelles Agressions collectives Guerre, terrorisme Hétéro agression Auto agression Catastrophes Violences familiales Autres violences Grève de la faim Emeutes Violences conjugales En institution Suicide Etc. Sociales Pendaison autoérotique Sur ascendant Climatiques Sur descendant Etc. Automutilation Traumatismes physiques: coups et blessures + agressions sexuelles Traumatismes psychologiques

Troisième partie Gérer la mort Mort et catastrophes Sauveteur et mort violente Deuil et mort violente

Quatrième partie Stress et secours Stress ou trauma psychique ? Le stress du sauveteur Le cas du sauveteur en mission à l'étranger Le stress de la victime