L’enlèvement des épouses Un rite de fondation L’enlèvement des épouses
Le récit de Tite-Live Romulus ludos parat Neptuno solemnes ; Consualia vocat. Deinde finitimis spectaculum jubet. Multi mortales convenerunt, studio etiam videndae novae urbis. Jam Sabinorum omnis multitudo cum liberis ac conjugibus venit. Invitati hospitaliter per domos. Ubi spectaculi tempus venit deditaeque eo mentes cum oculis sunt, tum ex composito orta vis signoque dato juventus Romana ad rapiendas virgines discurrit.
La mise en place de la ruse Romulus ludos parat Neptuno solemnes ; Consualia vocat. Deinde finitimis spectaculum jubet. Un Romulus grand ordonnateur et respectueux des rites, ici, agraires : le dieu Consus.
Les protagonistes Multi mortales conveniunt, studio etiam videndae novae urbis. Jam Sabinorum omnis multitudo cum liberis ac conjugibus venit. Invitati hospitaliter per domos. Un piège qui fonctionne et une trahison des rites de l’hospitalité
La violence de la ruse Ubi spectaculi tempus venit deditaeque eo mentes cum oculis sunt, tum ex composito orta vis signoque dato juventus Romana ad rapiendas virgines discurrit. Violence et rapidité de l’action, démonstration de force : rapio, is, ere, rapui, raptum : enlever, arracher
Pourquoi raconter cet épisode ? Un mythe (une fable) a souvent une dimension étiologique (il explique un événement, du grec a&itéia : la cause)
L’union de deux peuples latin et sabin L’exogamie nécessaire à la fondation d’un peuple (on se rappelle Enée et les Latins) Le rite du mariage à la romaine : le mariage romain est ce moment de la deductio uxoris, la femme passe de main en main et l’enlèvement est le rappel de cette violence fondatrice pour la fiancée désignée volontaire.
Des tableaux modernes du mythe à comparer David Picasso
L’enlèvement de Perséphone Joseph Heintz der Ältere
Une sculpture de Gian Lorenzo Bernini A quoi reconnaît-on qu’il s’agit de Perséphone et Hadès ?
Comparez la violence du rituel d’une œuvre à l’autre