APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La Réforme Des Tutelles
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
L'accord Stress.
Filière universitaire de Médecine Générale
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Les organisations à but non lucratif
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
MissionS « AMAGORE » Hôpital REMA RUYIGI – Burundi
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Le Bureau de LHumanitaire Liste repreneuse Mars 2011.
L’éducation thérapeutique (ETP)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Missions « AMAGORE » Hôpital REMA RUYIGI – Burundi
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Médecine humanitaire et formation
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Politique nationale de santé et développement local en Haïti Dr Yves Gaston Deslouches Directeur départemental du Sud-est 1999: Carl Hiebert, International.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Association Hôpital Marguerite-Marie
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Un parcours de santé en périnatalité
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet eau et assainissement
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude.
Transcription de la présentation:

APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude Rosenthal GO Laetitia Boyer IDE Nicole Bernis Ibode

Partenariat GSF –Conseil Santé

HISTOIRE D’UN PROJET L’Hôpital des Gonaïves a été détruit par les ouragans Gustav , Hannah et Ike et transféré en septembre 2008 sous un hangar par Médecins Sans Frontières Le Canada construit un Hôpital sur le plateau de l’Artibonite pour remplacer l’hôpital provisoire de Gonaïves ( ouverture prévue fin 2014 ) Le financement est assuré par l’UNOPS : United Nations Office for Project Services La construction a été confiée a une société Espagnole et la gestion pratique a une société Française SOFRECO SOFRECO est une société conseil en développement économique et social durable (société Française de réalisation d’études et de Conseil .) CONSEIL SANTE est la branche santé de SOFRECO chargée du projet d’aménagement et de transfert de l’HPG vers l’Hôpital de la Providence Conseil santé a demandé a Chirurgie Solidaire et à Gynécologie Sans Frontières d’être leurs experts sur le terrain.

Contrat de prestations de services 13 mars 2013 Référence Conseil Santé : n° S239 – UNOPS HAITI / HTB La présente convention (la « CONVENTION ») est conclue entre : Conseil Santé, société́ anonyme ayant son siège social au 92-98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy Cedex, France, représentée par Monsieur Olivier KUPERMINC, Directeur, (« CONSEIL SANTE »), Et : Gynécologie Sans Frontières (le « PRESTATAIRE »), association loi 1901 (SIRET : 433 299 179 00039 - APE : 9499Z) ayant son siège social à la Faculté́ de Médecine, 1, rue Gaston Veil BP 53508 44035 Nantes cedex 1, représentée par Monsieur Richard MATIS, Vice président, qui mettra à disposition Messieurs Serge BOYER, Richard MATIS et Claude ROSENTHAL consultants internationaux, indistinctement désignés les « EXPERTS »). Les EXPERTS interviendront sur la MISSION et participeront directement à sa réalisation en qualité de « Formateurs en Chirurgie Gynécologique et Obstétricale », conformément aux TERMES DE REFERENCE, sous la supervision de Valérie VALLIN, (le « CHEF DE MISSION ») et de Monsieur Hugues TEMPLE-BOYER (le « DIRECTEUR DE CONTRAT »). NB : Madame Valérie Vallin sera remplacée par le Dr Yves Alexandre , Haïtien lui même et un ancien des UN .

Contexte : mission préparatrice au transfert Entrée actuelle Maternité de l’hôpital secours des Gonaïves Entrée futur Hôpital départemental de l’Artibonite

Situation actuelle 6 à 7% de morts nés 200 naissances par mois < 10% taux encore en baisse Taux de césarienne 590/100 000 soit une femme sur 170 Mortalité maternelle Hémorragies Pré éclampsie et éclampsie Causes de mortalité

Situation actuelle: elle ressemble a la table de l’ anesthesiste

Situation actuelle : le Hangar

Situation actuelle Les consultations La biologie

Objectifs de la mission

Objectif général Liés a la prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales au sein de l’HPG Liés à l’adéquation du plateau technique du futur hôpital de l'Artibonite Contribuer à l’identification des problèmes Pour gérer de manière convenable les urgences gynécologiques et obstétricales courantes Proposer et réussir un compagnonnage au quotidien Face aux urgences en gynéco-obstétrique à l’HPG . Soutien a la mise en œuvre des bonnes pratiques Pour renforcer valablement leurs compétences Pour prendre en charge les problèmes identifiés . Accompagnement productif du personnel soignant

Objectifs spécifiques Des cas de pré éclampsie , d’éclampsie , d’hémorragie du post partum ,des GEU … Etat des lieux de la prise en charge Dans la prise en charge de ces pathologies et de l’ensemble des urgences gynécologiques et obstétricales Evaluer dans le détail le comportement de nos collègues nationaux Pour élaborer un plan d’action visant a améliorer les pratiques actuelles de prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales Evaluer le plateau technique Actualisation des protocoles nationaux en cours

Résultats attendus Evaluation des besoins face aux urgences gynécologiques et obstétricales Actualisation des compétences de l’équipe soignante Protocoles mis à jour Evaluation du plateau technique et mise en adéquation avant transfert .

Compagnonnage difficile avec les médecins

Compagnonnage facile avec le personnel

Bilan de la mission

Bilan de la mission Missions plus de médecins accréditeurs que de médecins humanitaires Difficultés de communication avec et entre les médecins locaux Points négatifs Bon niveau technique des médecins locaux Première collaboration entre GSF et Conseil Santé ouvrant des perspectives prometteuses de futures collaborations en Haïti et dans le monde Points positifs

Résultats de la mission

Résultats de la mission auprès de conseil santé Excellent partenariat entre GSF et Conseil Santé Suivi local par la direction de l’HPG de nos recommandations Probable demande de collaboration avec GSF pour le transfert aux environs de juillet /aout 2014 Possibilités d’autres futures collaborations dans d’autres pays .

demain