Le directeur d’école, chef de la diplomatie Agir plus que réagir
Comment trouver l’attitude et les éléments de langage en cas de problèmes voire d’agression avec des parents ou des partenaires de l’école ?
Les principes fondamentaux 1. communiquer 2. écouter 3. différer 4 Les principes fondamentaux 1. communiquer 2. écouter 3. différer 4. avoir un témoin 5. calmer 6. se référer à la loi/poser le cadre
Communiquer →ne pas répondre par une fin de non recevoir (ex Communiquer →ne pas répondre par une fin de non recevoir (ex. portail 8 h 45) → s’efforcer de faire une réponse « administrative » → garder -si possible- un ton égal, sans hausser le ton
Ecouter → attendre que l’interlocuteur termine son propos → le cas échéant faire reformuler (surtout si le problème concerne un collègue)
Différer → Fixer un rendez-vous → Si ce sont des questions d’ordre général indiquer que cela peut être évoqué en conseil d’école
Avoir un témoin → Si possible au moment de l’intervention du parent → peut se prévoir pour un rendez-vous (dans quelques cas particuliers, ne pas exclure la présence du maire, de l’adjoint aux affaires scolaires)
Calmer → Eviter certaines formules ( Mais Madame/Monsieur, arrêtez de vous énerver !)
Se référer à la loi → Quand cela s’avère possible → Ne pas hésiter à faire appel : - à l’IEN pour des situations particulières - à la police, à la gendarmerie, au maire s’il y a menace à l’ordre public