RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Lycée Charles Baudelaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Enseignement d’exploration
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Enseignement dexploration Méthodes et Pratiques Scientifiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Méthodes et pratiques scientifiques
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Présentation et organisation des TPE
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
La réforme du collège à la rentrée 2016
de sciences et technologie Cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR

Méthodes et pratiques scientifiques Permet aux élèves : de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre, de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences, de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. L’enseignement : repose sur l’acquisition de notions et de compétences, comporte des apports des trois champs disciplinaires, permet de poursuivre le travail engagé au collège sur la démarche scientifique, prend appui sur une démarche de projet ; on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation).

Méthodes et pratiques scientifiques Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois Anne Brondex Daniel Devallois Isabelle Mazzella Sandrine Miranda Claudie Richet Cathy Risch

Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois Les thèmes choisis (3 heures année) Les limites de la vision, La rétrogradation de Mars, La localisation d'un point, La maison zéro CO2, intégré au projet SCY (Science Created by You) en collaboration avec des chercheurs du LIG (Laboratoire Informatique de Grenoble). Les modalités de choix Proposer des situations de travail en autonomie. Proposer des situations de travail codisciplinaire. Positionner les mathématiques. Sujets maîtrisés par un au moins des enseignants impliqués (Une envie marquée d'au moins un enseignant, un accord des autres enseignants). Fonctionnement 2009-2010 Deux groupes de 18 élèves.

Un exemple de situation : les limites de la vision Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois Un exemple de situation : les limites de la vision L'acuité visuelle La myopie

Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois Plan de la séquence Intervenants et horaires Préambule 2 Heures (1 SVT, 1 SPC) 1. Une limite de l’œil humain : l’acuité visuelle 12 Heures (7 SVT, 5 MATH) Conception d'un protocole de mesure, réalisation du protocole, acquisition de données SVT Modélisation mathématique (Ajustement affine d’un nuage de points) MATH Test expérimental du modèle mathématique Evaluation SVT, MATH 2. Une maladie de l’œil modifiant l'acuité visuelle : la myopie 15 Heures (3 SVT, 4 MATH, 8 SPC) Modélisation de l’œil normal, construction d’un modèle (usage de lentilles convergentes), travail sur les paramètres (obtention et netteté d’une image) SPC Fonctionnement de l’œil / Lien objet – image  SPC, MATH, SPC L’œil myope : comment corriger la myopie, prévoir la correction ? SVT, SPC, MATH Bilan horaire 29 Heures (11 SVT, 9 MATH, 9 SPC) dont 4 d’évaluation

Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois Quelques éléments de réflexion tirés de cette expérimentation Des différences par rapport à l'organisation classique, nécessité : d'annualiser d'équilibrer d'enchaîner, d'alterner entre les matières d'ajuster à plusieurs : les contenus, les compétences, les critères, le planning. D'où l'obligation d'observer et de discuter pour : connaître les contraintes des autres matières, se mettre d'accord sur la notion d'autonomie, se mettre d'accord sur l'évaluation ... trouver des solutions communes.

Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois Quelques éléments de réflexion tirés de cette expérimentation Des conditions de mise en place de l'option : Importance d’un temps de prise de contact entre les enseignants (construction d’un projet, échange verbaux, observations mutuelles, aides mutuelles), Importance de la concertation, nécessité d'une personne faisant les liens, les mises à jour, qui sert de référent, assure la cohérence à l'intérieur des thèmes. Des points de blocage possibles : Un désaccord sur des points essentiels (autonomie, évaluation), Un manque de souplesse au niveau emploi du temps, absence de concertation, Des difficultés pour assurer la cohérence entre les matières/les thèmes.

Une expérimentation d’option science (Article 34) Lycée Madame de Staël 74160 Saint Julien en Genevois et Méthodes et Pratiques Scientifiques Pourquoi avoir choisi cette expérimentation ? Elle prend appui sur le potentiel de l’établissement, Les trois disciplines scientifiques sont intégrées, Elle vise l’acquisition de notions et de compétences, Pour mettre en exergue une expérimentation réussie pour les élèves (orientation, proportion de filles), pour les professeurs. Mais elle se déroule dans un contexte particulier : Volume horaire de 3 heures hebdomadaires, Option de détermination, Mise en œuvre par une équipe expérimentée. Cela montre : Qu’il est possible de collaborer entre trois disciplines… Qu’il faudra sans doute rester modeste à la rentrée prochaine.