Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal qui est à la base de toute matière. Il se base sur des considérations philosophiques. L’existence des atomes n’a pas été unanimement reconnue par tous les scientifiques avant 1913
Les vrais débuts John Dalton 1803
Les électrons arrivent En 1895, l'électron est découvert par le physicien Jean Perrin (1870-1942) Joseph Thomson (1856-1940) propose un nouveau modèle en 1898 Les électrons, chargés négativement, et des particules plus massives, de charge positive, se trouvent confinés dans une sphère de rayon environ égal à 0,1nm.
L'atome c'est du vide !!! En 1913, Ernest Rutherford (1871 – 1937), découvre que l'atome est essentiellement composé de … vide !!
Le modèle planétaire Avec son collègue danois Niels Bohr, Rutherford imagine un nouveau modèle… Les électrons de l'atome se déplacent autour de ce noyau tels des planètes autour du Soleil, et la force électrique attractive (la charge - de l'électron attirant la charge + du noyau) joue le rôle de la force de gravitation pour les planètes.
Le modèle actuel, Schrödinger (1927) Erwin Schrödinger (1887-1961)
Ce qu'il faut retenir de l'atome… Un atome est essentiellement composé de vide. Des électrons sont en mouvement autour du minuscule noyau. Les électrons sont chargés négativement, le noyau est chargé positivement
… et du noyau Le noyau est formé de nucléons. Il existe deux types de nucléons : les protons chargés positivement et les neutrons, qui sont neutres.