Le stress du doctorant ADDOC CJC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La Confédération des Jeunes Chercheurs Présentation en 10 questions
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Association Bernard Gregory
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
25 et 26 mars 2014 > Titre de la thèse : > Prénom et nom du doctorant : > Diplôme avant thèse : > Ecole doctorale, laboratoire : > Directeur(s) de thèse.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
FORUM Languedoc Roussillon "insertion professionnelle des jeunes chercheurs" présenté par : Christelle SIDDI, présidente de l'association CONTACT Catherine.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
Certificat Informatique et Internet
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
12 octobre 2004La Colle sur Loup1 Enseignement et formation: bilan et propositions Anne-Isabelle ETIENVRE (DAPNIA/SPP) Elias KHAN (IN2P3/IPNO) Le LMD Implication.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Formation doctorale et cotutelles internationales en sciences
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
« Satisfaction et bien-être au travail »
La carrière de chercheur
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Les programmes de soutien à la recherche de l‘ UFA Maria Leprévost.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique.
L ’emploi des docteurs : la haute fonction publique Grenoble, le 20 mai 2006 Groupe AND è S, CJC, SLR-JC.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Docteurs et Fonctions publiques Par Pierre MAYANCE – VP chargé de l’Emploi des Docteurs Présentation au CA de Strasbourg du 18 février 2007 Pour une fonction.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
ACCompagnement Orientation Développement
1 Cotutelles de thèse Bilan des admissions de à
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Le Diplôme de Compétence en Langue
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
Conseil EDISCE janvier Procédure de recrutement des doctorants (allocs) 2.Processus de suivi des thèses 3.Devenir des doctorants 4.Eléments de politique.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Le stress du doctorant ADDOC CJC Rodolphe Hoppeler ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs) http://addoc.u-psud.fr/ addoc@u-psud.fr http://cjc.jeunes-chercheurs.org/ contact@cjc.jeunes-chercheurs.org CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) 21èmes journées ADHYS, 18-19 mars 2004

Contexte Les évolutions récentes 1984 : redéfinition de la thèse unicité durée 1988-1991 : revalorisation de la thèse montant et nombre des allocations ministérielles 1992 : réforme de la formation doctorale création des écoles doctorales formation continue 1998 : formalisation du cadre du doctorat généralisation des écoles doctorales Charte des thèses années 2000 : réforme « LMD »

Contexte Conséquences 1991 : revalorisation de la thèse appel d’air émergence des jeunes chercheurs 1992 : réforme de la formation doctorale professionnalisation du doctorat 1998 : formalisation du cadre du doctorat règles de déroulement du doctorat réguler le système années 2000 : réforme « LMD » un cycle de formation à part entière affirmer les spécificités du doctorat ?

Contexte Emploi 1991 : revalorisation de la thèse appel d’air : davantage de thèses possibilités d’emploi : ne suit pas (privé et public) déséquilibre de l’emploi pour les jeunes docteurs formation d’un « anneau de stockage » apparition de la masse des jeunes chercheurs durcissement des conditions d’embauche déplacement de l’équilibre > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et l’ens. sup. CR et MdC plus âgés et plus de publications âge de départ vers le privé plus élevé

Contexte Un cycle infernal ? déstabilisation du jeune chercheur exigence à l’embauche enjeu du doctorat conditions matérielles encadrement déstabilisation du système de recherche détournement de la thèse > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et l’ens. sup. ( la fin de la thèse ? dégradation de la qualité de la thèse perte de confiance : moins de débouchés )

Contexte Les jeunes chercheurs Doctorants Jeunes Chercheurs T H E S E « Post-doctorants » ATER ... Jeunes docteurs privé public hors acad. participent au service public de recherche et d’enseignement supérieur expansion : 1991 ; actuellement : 50% du total

Contexte Le doctorat Formation Thèse continue Doctorat missions des écoles doctorales : garantie du cadre du doctorat (cf Charte des thèses) évaluation sur les débouchés, suivi après-thèse accompagne les financements (information, contrôle) formation continue (organiser, valider)

Contexte Le stress du doctorant prendre des études récentes hétérogénéité de la population des doctorants champ disciplinaire type de financement cursus

Plan 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse LE STRESS DU D O C T R A N T 18 & 19 mars 2004 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse 3 Encadrement 4 Reconnaissance 5 Perspectives