Le stress du doctorant ADDOC CJC Rodolphe Hoppeler ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs) http://addoc.u-psud.fr/ addoc@u-psud.fr http://cjc.jeunes-chercheurs.org/ contact@cjc.jeunes-chercheurs.org CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) 21èmes journées ADHYS, 18-19 mars 2004
Contexte Les évolutions récentes 1984 : redéfinition de la thèse unicité durée 1988-1991 : revalorisation de la thèse montant et nombre des allocations ministérielles 1992 : réforme de la formation doctorale création des écoles doctorales formation continue 1998 : formalisation du cadre du doctorat généralisation des écoles doctorales Charte des thèses années 2000 : réforme « LMD »
Contexte Conséquences 1991 : revalorisation de la thèse appel d’air émergence des jeunes chercheurs 1992 : réforme de la formation doctorale professionnalisation du doctorat 1998 : formalisation du cadre du doctorat règles de déroulement du doctorat réguler le système années 2000 : réforme « LMD » un cycle de formation à part entière affirmer les spécificités du doctorat ?
Contexte Emploi 1991 : revalorisation de la thèse appel d’air : davantage de thèses possibilités d’emploi : ne suit pas (privé et public) déséquilibre de l’emploi pour les jeunes docteurs formation d’un « anneau de stockage » apparition de la masse des jeunes chercheurs durcissement des conditions d’embauche déplacement de l’équilibre > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et l’ens. sup. CR et MdC plus âgés et plus de publications âge de départ vers le privé plus élevé
Contexte Un cycle infernal ? déstabilisation du jeune chercheur exigence à l’embauche enjeu du doctorat conditions matérielles encadrement déstabilisation du système de recherche détournement de la thèse > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et l’ens. sup. ( la fin de la thèse ? dégradation de la qualité de la thèse perte de confiance : moins de débouchés )
Contexte Les jeunes chercheurs Doctorants Jeunes Chercheurs T H E S E « Post-doctorants » ATER ... Jeunes docteurs privé public hors acad. participent au service public de recherche et d’enseignement supérieur expansion : 1991 ; actuellement : 50% du total
Contexte Le doctorat Formation Thèse continue Doctorat missions des écoles doctorales : garantie du cadre du doctorat (cf Charte des thèses) évaluation sur les débouchés, suivi après-thèse accompagne les financements (information, contrôle) formation continue (organiser, valider)
Contexte Le stress du doctorant prendre des études récentes hétérogénéité de la population des doctorants champ disciplinaire type de financement cursus
Plan 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse LE STRESS DU D O C T R A N T 18 & 19 mars 2004 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse 3 Encadrement 4 Reconnaissance 5 Perspectives