Espace géographique et sécurité routière :

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Transcription de la présentation:

Espace géographique et sécurité routière : Geosyscom Géographie des systèmes de communication & Inrets-MA Institut Nationale de Recherche sur les Transport et leur Sécurité, Laboratoire ‘Mécanismes d’Accident’ Université de Caen-BN UFR de Géographie Espace géographique et sécurité routière : Application SIG au cas de la Communauté Urbaine de Lille M. Medjkane, Doctorant C. Blondel, Ingénieur d’étude Th. Saint-Gérand, Professeur Réunion UMR IDEES 6228 CNRS Rouen, 14.09.07

Présentation et objectifs du projet Analyse multi-échelles de la sécurité routière Espace des risques routiers : {Sécurité / Aménagement / Territoires urbains} Mise en perspective globale du phénomène : Espace : Echelle micro de l’aménageur  Echelle macro du politique Temps : Cycles journaliers  Cycles saisonniers Concepts : Distribution Sociologique  Affectations fonctionnelles des espaces Identifier les Situations générant des points de dysfonctionnement propices aux accidents SIG Localisation du Risque Routier

L’intégration de données multi-sources Données sources : des référentiels différents CUDL (Base ‘Fruit’) IGN (BD-TOPO, BD-CARTO, GeoFla, BD-Parcellaire) Tele-Atlas (base Multinet) CR-Nord-Picardie (BD-SIGALE) Mode d’Occupation du Sol Référentiel géométrique : ‘Bâtiment’ in BD-TOPO Réceptacle des informations complémentaires des autres bases

Etat d’avancement et Résultats Mise en cohérence des bases Une vision fine du territoire de la CUDL Explicitation des savoirs experts Localisation des points vulnérables (écoles, zones commerciales, etc.) Synthèse de la distribution des accidents par densité de points Typologie des voies routières et des environnements urbains qu’elles traversent Analyses spatiales Recherche de ‘sur-concentration’ d’accidents en fonction des types d’impliqués, classes horaires, cycles saisonniers, etc. Recherche des types d’accidents rencontrés à proximité d’aménagements spécifiques (‘Zones 30’, voies piétonnières, etc.) Analyse de l’effet des aménagements ‘Zones 30’ sur l’accidentalité (période 1984-2006)

Exemple : évaluation de l’effet « Zone 30 » (I) Procédure de constitution des données Mettre en relation deux entités Accidents / Tronçons de route Pas de lien explicite dans les tables Voie classique de résolution Jointure spatiale Intersection Points<->Ligne ; relation {∞-1} Transfert d’attributs par proximité spatiale Num. zone ou section Nature : zone 30 : 1 autre section : 0 année réalisation (si zone 30) longueur acc. corporels année 19XX année ... acc. corporels année ... ... acc. corporels année 2006 commentaire éventuel 1 2 3

Exemple : évaluation de l’effet « Zone 30 » (II) Rejet des méthodes classiques… Nécessite une grande précision des données Extrêmement couteux en ressources (RAM, processeur) …détournement des fonctionnalités de référencement linéaire Méthode de stockage de données : s’affranchit du système classique de coordonnées (x,y) Positionnement relatif : {Objet-Linéaire ; Mesure} Tr1 Tr4 Tr5 Tr2 Tr3 Segmentation dynamique

Processus d’organisation des données pour une année Donnée source Valeur dérivée Couche dérivée Num. zone ou section Accidents année 1984 1 2 3 ...

Espace géographique et sécurité routière : Geosyscom Géographie des systèmes de communication & Inrets-MA Institut Nationale de Recherche sur les Transport et leur Sécurité, Laboratoire ‘Mécanismes d’Accident’ Université de Caen-BN UFR de Géographie Espace géographique et sécurité routière : Application SIG au cas de la Communauté Urbaine de Lille M. Medjkane, Doctorant C. Blondel, Ingénieur d’étude Th. Saint-Gérand, Professeur Réunion UMR IDEES 6228 CNRS Rouen, 14.09.07