SIFAC Formation « Editions, Consultations »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PEGASE – GESTION BUDGéTAIRE
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Académie de Créteil - B.C.
Support de formation Budget V2.0 Date : 17/09/07
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Formation dépenses SIFAC
Les bases de la COMPTABILITE
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Informatique liée à la Gestion de la Relation Clients (GRC). Exploiter les fonctions dun logiciel de GRC EOLE.
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CNRS – Projet BFC Etablissement Support de formation Formation Instituts et Directions fonctionnelles V2.4 Date : 29/09/09.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
___________________ Directeurs d’école
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Autorisations Retour d’expérience Nancy 2
Autorisations Utilisation eCATT
Affichage des affectations des objets d’autorisation par transaction
Présentation de l’année
Sage 1000 Multi-sociétés en mode partagé
Service aux personnes assurées
Formation recettes SIFAC
LES APPROVISIONNEMENTS
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
1 Bienvenue Démonstration flash.
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
L’architecture financière de SIFAC
epsilon Contrôle de gestion & pilotage
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Formation au module Structure de ZENTO
Découverte de l’application Formation des utilisateurs
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Traitements &Suppléments
AMUE – SIFAC Formation « Virements Réajustements »
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
Présentation TOTALINFO Finance
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Présentation TOTALINFO Finance
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Excel (Partie 2).
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
AMUE – SIFAC Formation « Référentiels »
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
NEPTUNE WEB - Gestion des immobilisations et de l’inventaire physique
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Modalités de déploiement de l’application
Initiation aux bases de données
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Dépense Demande de paiement sur EJ
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Formation outil BFC Gestion des Opérations Immobilières
MODULE MM : GESTION DES ACHATS
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Facturation - généralités
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
La saisie des temps peut se faire par import d’Excel, via Internet ou directement dans le programme. Les droits d’accès sont paramétrables (valeurs affichées.
Transcription de la présentation:

SIFAC Formation « Editions, Consultations » Cursus Métier 11

Rappels : définitions et structures de SIFAC Sommaire Rappels : définitions et structures de SIFAC Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers Suivi budgétaire : recettes, dépenses, mouvements budgétaires Dépenses et recettes Missions

Rappels : définitions et structures de SIFAC Les principaux objets des structures SIFAC Objet Niveau Valeurs possibles Module Périmètre financier ETAB FM Organisation d’achat MM Périmètre analytique CO Organisation commerciale 1 R2, SAIC SD Société FI Agence commerciale 2 codes des UB. 450 (pour SAIC) Centre financier 1, 2 et 3 codes des UB et CR. SAIC (niv 1) Centre de profit 3 (2) codes des CR. (codes UB, non utilisés) Centre de coût codes des axes analytiques d’un CF (codes UB et CR, non utilisés) Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC Les principaux objets des structures SIFAC Objet Niveau Valeurs possibles Module Division (= secteur TVA) 1 Pour R2 : - R2EX = secteur exonéré (dépenses) - R2TA = secteur taxé (recettes) - R2MI = secteur mixte (non utilisé) - R2HC = secteur hors champ (prestations internes) Pour SAIC : - SATA = secteur taxé (dépenses et recettes) - SAHC = secteur hors champ FI Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC Niveau 0 ETAB Niveau 1 R2 450 Niveau 2 CF niveau 2 (UB) 450Q0 Niveau 3 CF niveau 3 (CR) CF niveau 3 (CR) Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. Centres de coût Centre de profit Centres de coût Centre de profit Centre financier : porte le budget et les contrôles budgétaires (UB par masse et CR par enveloppe) Centre de coûts : collecteur des dépenses et outil de comptabilité analytique Centre de profit : collecteur de recettes (un par CF)

Rappels : définitions et structures de SIFAC Niveau 0 ETAB Niveau 1 R2 Niveau 2 903 905 Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. Niveau 3 903C0 905E0 903C0 903C0-ACC 905-E0 905E0-ACC 903C0-REA 905E0-REA Centres de coûts (n par CF) 903C0-SCO 905E0-SCO 903C0-… 905E0-… Centre de profit (1 seul par CF)

Rappels : définitions et structures de SIFAC Dans NABUCO Dans SIFAC UB, CR Centres financiers Destination Domaine fonctionnel Rubrique Compte budgétaire Compte comptable Pas d’équivalent Fonds (= origine des fonds pour une recette) Centres de coûts (dépenses). Rattaché à 1 CF Centre de profit (recettes). Rattaché à 1 CF OTP : Organigrammes Techniques de Projet e-OTP: élément d’organigramme technique de projet. Pour la gestion et le suivi des conventions Programme de Financement (PFI) : ensemble des prévisions de recettes et dépenses d’un ou plusieurs e-OTP (budget d’une convention). Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC Centre financier : unité au sein de laquelle le budget est mis en place et potentiellement exécuté. Le centre financier traduit la structure de l’établissement en unités budgétaires et centres de responsabilité. Compte budgétaire : comptes représentant les natures de dépenses et de recettes en comptabilité budgétaire. Ils sont un regroupement des comptes comptables. Domaine fonctionnel : la nomenclature de gestion (Destinations, sous-destinations LOLF). Pour les recettes, la destination doit être renseignée avec la valeur « RECET ». Fonds : définit l’origine des fonds (DGF, CPER, Contrat quadriennal, contrats, droits d’inscription…). Pour les dépenses, le fonds doit être renseigné avec la valeur « DEPENSES ». Centre de coût : collecteur des dépenses et outil de comptabilité analytique. Centres de profit : collecteur de recettes. Il n’existe qu’un centre de profit par centre financier. Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC OTP : Organigramme Technique de Projet, « coque » contenant des éléments d’OTP (e-OTP) sous forme hiérarchisée pour modéliser un projet, une convention, un colloque une opération de travaux. Un OTP permet un suivi budgétaire précis et pluriannuel d’une opération. Le Contrat quadriennal, le CPER et quelques conventions sont suivis à laides d’OTP. e-OTP : élément d’OTP. Les recettes et dépenses d’une convention sont imputées sur un e-OTP. Exemple : pour l’imputation d’une dépense sur l’objectif opérationnel 1.1 du Contrat quadriennal, pour le CF 901B0, l’e-OTP à choisir a pour code CQ0811-1-1-B0. Programme de financement (PFI): enveloppe budgétaire pour conventions/opérations. Exemple : le PFI de l’objectif opérationnel 1-1 du Contrat quadriennal a pour code CQ0811-1-1. Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC OTP : exemple du Contrat quadriennal Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC Sommaire Rappels : définitions et structures de SIFAC Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers Suivi budgétaire : recettes, dépenses, mouvements budgétaires Dépenses et recettes Missions

Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers La structure budgétaire : FMSE 1 : 2 : Cliquer pour dérouler la structure budgétaire Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers La structure des centres de coûts : OKENN Hiérarchie des centres de coûts Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. Détail du centre de coût sélectionné

Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers La structure des centres de profit : KCH6N Hiérarchie des centres de profit Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. Détail du centre de profit sélectionné

Rappels : définitions et structures de SIFAC Sommaire Rappels : définitions et structures de SIFAC Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers Suivi budgétaire : recettes, dépenses, mouvements budgétaires Dépenses et recettes Missions

Budget Le budget d’un CF (centre financier) est constitué de lignes d’adresse budgétaire. Exemples de 3 lignes d’adresse budgétaire du 901B0 : CF Cpte budgétaire Dom. fonct Fonds Prog Fin Montant 901B0 6064 ADIV DEPENSES NA 100 6065 LDIV CQ0811-1-1 200 7012 RECET 111 50 Explications : 1è ligne : prévision de dépense hors e-OTP 2è ligne : prévision de dépense pour l’objectif opérationnel 1-1 du Contrat quadriennal 3è ligne : prévision de recette hors e-OTP Remarques : Comme dans Nabuco, montant prévisionnel des dépenses n’est pas obligatoirement égal à celui des recettes. Ne pas confondre Programme de financement (PFI) et e-OTP. Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. 16

Budget FMKFR01 La transaction FMKFR01 « Analyse selon ratios » permet d’avoir une vue croisée nature gestion Critères de sélection budgétaire Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. Sélection des montants à afficher (jusqu’à 5 ratios possibles) Sélection éventuelle d’une mise en forme prédéfinie

Budget FMKFR01 Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. Les sous-totaux apparaissent en jaune. Il est possible de choisir les axes sur lesquels on souhaite avoir un sous total en sélectionnant la colonne et en cliquant sur Permet de trier par ordre croissant ou décroissant les colonnes des axes budgétaires Permet de filtrer certaines valeurs Il est possible de modifier et d’enregistrer la mise en forme grâce aux boutons Il est possible d’avoir le détail des pièces de saisies en double cliquant sur un montant

Budget Explication des variantes de la FMKFR01 et les ratios associés Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Budget Explication des variantes de la FMKFR01 et les ratios associés Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Rappels : définitions et structures de SIFAC Sommaire Rappels : définitions et structures de SIFAC Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers Suivi budgétaire : recettes, dépenses, mouvements budgétaires Dépenses et recettes Missions

Dépenses Engagements juridiques (commandes d’achat) ZME2K La transaction ZME2K de liste de commandes d’achat (engagements juridiques) permet de consulter, d’éditer, et d’exporter sous Excel : Les quantités et montants commandés, Les quantités et montants restant à livrer, Les quantités et montants restant à facturer Accéder à la variante « Commande SIFAC »

Dépenses Liste des documents de facturation (facturation sur commande) ZMIR5 La transaction ZMIR5 permet de consulter les pièces logistiques factures et ordres de reversement avec leurs montants brut, net et de TVA issus du flux classique (avec commande d’achat) de dépense. Cliquer sur Accéder à variante pour sélectionner la variante permettant le listing des factures (Z_FACTURE), ou d’ordres de reversement (Z_REVERS). Puis Exécuter

Recettes Commandes de vente VA05 / VA45 Les listes des documents de vente de types commande client, et commande de prestations internes, sont consultables via la transaction VA05, Les listes de documents de vente de types contrat périodique, et contrat sur convention, sont consultables via la transaction VA45, Ces listes de document sont visualisables selon des critères (type de document, éléments organisationnels).

Rappels : définitions et structures de SIFAC Sommaire Rappels : définitions et structures de SIFAC Référentiels : structures budgétaires, analytiques, tiers Suivi budgétaire : recettes, dépenses, mouvements budgétaires Dépenses et recettes Missions

Missions S_AHR_61016405 Indiquer les critères de recherche dans les différents onglets. Exemple : dans l’onglet « Statut », sélectionnez le ou les codes statut des déplacements Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC.

Missions S_AHR_61016405 Vous pouvez ensuite réduire la sélection sur un centre financier en cliquant sur le bouton tricolore rouge/vert/bleu Puis sur affectation des coûts > centre financier et spécifiez votre centre financier. Exécutez ensuite l’état. 1er tableau : résumé des missions 2è tableau : détail des frais de chaque mission 3è tableau : imputations budgétaires des missions Préciser que les autorisations sont complètement ouvertes dans le cadre de cette formation afin de permettre à tous les participants de se former. Ce ne sera bien sûr plus le cas lors de la mise en production de SIFAC. 27 27