Réforme Lycée et Préparation de rentrée. Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
La DHG Comment ça marche ?.
Organisation temporelle
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
TABLEAU DE REPARTITION DES MOYENS
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe.
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Institution Saint Malo La Providence
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
APRÈS LA SECONDE.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Présentation de la réforme de M. Chatel
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Hypothèse : une classe de 36 élèves et choix du conseil pédagogique de 3h par niveau en groupes à effectifs réduits. 1 professeur responsable des enseignements.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
BTS SIO – Services 1.
Source : education.gouv.fr
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Janvier 2010 Lettre de la FCPE n°17 du 15 janvier 2010.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Lycée Louis Pasteur de SOMAIN Assemblée Générale du lundi 19/02/2009
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
TSM ET TRM ETABLISSEMENT
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Réunion CE2 du 20 Janvier 091 EFFECTIFS EN COLLEGE – Rentrée 2008  Légère diminution du nombre des élèves de 6 ème (-84 dont -83 à Nantes).  Augmentation.
D.G.H Accompagnement Educatif : Obligatoire pour tous les collèges à la rentrée de 16h00 à 18h00. 3 volets : - Aide aux devoirs -
Pour mieux comprendre…
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
19/03/2015 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS. ESEN – DGESCO A1-2 PNF SEPTEMBRE 2015 – PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ANNÉE.
Transcription de la présentation:

Réforme Lycée et Préparation de rentrée

Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette réforme vise plusieurs objectifs : -Déstabiliser les personnels en modifiant leurs métiers en profondeur, -En finir avec le collectif et promouvoir « lindividualisation », -Contraindre les personnels à proposer eux-mêmes des solutions qui conduisent aux objectifs gouvernementaux (ex : fin des séries au lycée ; éclatement du groupe classe…) -Supprimer des emplois publics.

Mise en œuvre de la réforme Pour faire passer la pilule une dotation pour la seconde en 2010 avec quelques marges de manœuvre. Mais nous avions annoncé les difficultés pour le niveau 1ère ! On y arrive !

Quen est- il pour 2011 ? emplois supprimés à lEN pour 2011 dont 4800 dans le second degré, Une hausse des effectifs de élèves au niveau national Augmentation des effectifs de 2000 élèves en Bretagne en collège Doù une ponction forte sur les lycées, Dans lacadémie en solde - 39 emplois

Les chiffres de lacadémie Collèges élèves +40ETP Segpa - 75 élèves -2ETP LGT élèves - 32ETP LP + 61 élèves -21 ETP Total élèves - 15ETP (-15ETP – 24 ETP à gestion académique ) Total Général = -39ETP

Une académie sous- dotée Le document du Comité Technique Ministériel place lacadémie de Rennes parmi les 6 académies les plus dynamiques du point de vue démographique Mais parmi les académies relativement moins dotées. Il nest pas si loin le temps où nous étions « sur-dotés »

Heures postes et HSA En collège le taux dHSA = 7,1% diminue mécaniquement eu égard à laugmentation du nombre demplois En SEGPA le taux dHSA = 12,23% En LGT, le taux dHSA = 11% augmente mécaniquement eu égard à la diminution des emplois La bataille « refus des HSA » pour leur transformation en HP est donc toujours dactualité : faîtes signer des pétitions !

Répartition LGT /département Dptmt élèves - 6ETP Dptmt ETP Dptmt ETP Dptmt ETP Les chiffres intègrent les élèves du postbac

Calcul de la dotation aux lycées séries générales En terminale la méthode de calcul est inchangée, nous sommes à lannée – 1 de la réforme

Seconde En seconde Chaque division de seconde reçoit : -23h30 pour les enseignements commun -2h pour l'Acc Personnalisé -2 x 1h30 pour les 2 enseignements dexploration Soit une première enveloppe de 28h30 Sy ajoute une enveloppe de moyens globalisés de 10h30.

A quoi servent ces 10,5 heures globalisées? À financer des dédoublement pour l'AP A financer des dédoublements A financer des options facultatives (le rectorat ne les finance plus, cest à chaque établissement de se débrouiller dans le cadre de son enveloppe ) Chaque lycée, dans le cadre de son autonomie (contrainte par son enveloppe!) fait ses propres choix !

En classe de premières générales Il faut distinguer 3 « blocs » qui apportent 3 « financements » Enseignements communs aux 3 séries : Français 4h / Hist-géo 4h /LV1et2 4h30/ EPS 2h/ ECJS 0h30 /AP 2h /TPE 1h Le calcul est fait sur la base de groupes de 35 élèves à raison de 18 heures par groupe. Enseignements spécifiques de chaque série On retrouve la structure classe : Dotation en fonction des enseignements spécifiques des 3 séries donc S : 10h ES : 9h30 L : 8h30 Dotation globalisée pour « effectifs réduits » 9h en S 7h en ES 7h en L

Enseignements communs, Pourquoi larnaque? On prend lensemble des élèves de 1eres générales et on divise par 35 = nbe de groupes Soit le nombre délèves de première est un multiple de 35 et alors le nombre de groupes = nombre de classes et lon peut garder la structure classe en ens communs Soit le nombre de groupes est inférieur au nbe de classe : 170 élèves avec 3S, 2ES et 1L = 6 classes mais seulement 170:35 = 5 groupes. Léconomie est alors de 18 heures

La dotation globalisée - pour créer des groupes à effectifs allégés (texte de la réforme) - financer les options comme en seconde (préconisations de lIA)

Quels choix dans le cadre de lautonomie ??? Créer un groupe sup en enseignements communs ? = 18h en moins pour des dédoublements Ne pas le créer = répartir les élèves, comment? Ordre alpha? Faire des regroupements S avec ES ? S avec L ? ES avec L? Répartir les L dans les autres classes?......il y a fort à parier que une fois encore les L fassent les frais ! Chatel navait-il pas promis le rééquilibrage des séries!

Des choix cornéliens ! Prendre des heures pour dédoubler ? Mais alors que reste–t–il pour lAP ? Et inversement : plus dheures pour lAP et moins de dédoublements ? A moins que lon sacrifie les options facultatives ?

Les 1ères Séries technologiques En STG : aucune modification R11 En STI2D : la réforme force le rapprochement avec les séries générales. 4 spécialités au lieu des 13 précédentes ! La dotation se fait en 4 blocs : -17h de tronc commun + 2h AP -9h enseignement transversaux -5h de spécialité -(effectifs x 16/29 )h pour les dédoublements

Action ! Pas question de gérer la pénurie ! Surtout éviter le chacun pour soi, éviter la concurrence entre disciplines. Il faut renouer avec laction et les revendications collectives : des moyens pour lEcole ! Agir, Comment ? Informer les collègues, les parents, les élèves, motion en CA début février, délégation à lIA. Élaborer un cahier revendicatif par exemple, le présenter en CA A inscrire dans un cadre daction globale contre la politique gouvernementale 22 janvier grève début février action à déterminer au moment des CTPD manif nationale le 19 mars Ne pas oublier la campagne sur le refus des HSA : tous les ans les pétitions signées dans les établissements nous servent dappui à largumentation pour la transformation des HSA en HP. Pour 2010, 45 ETP supplémentaires ont été obtenus par transformation dHSA.