Reprise après sinistre Présenté par MicroAge. © 2006 MicroAge Programme Présentation de MicroAge –Maria Fiore Responsable du développement des affaires.

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Reprise après sinistre Présenté par MicroAge

© 2006 MicroAge Programme Présentation de MicroAge –Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Reprise après sinistre -Luc Garon Conseiller aux ventes MicroAge Questions et réponses

© 2006 MicroAge Un aperçu de MicroAge Le plus important réseau dexperts en technologie de linformation au Canada. Plus de 40 établissements partout au Canada, dont plusieurs sont en activité depuis Spécialisés en solutions clés en main: matériel + logiciels + services techniques et professionnels. Vaste expérience avec la PME et le secteur public.

© 2006 MicroAge Services offerts par MicroAge Solutions TI Planification et consultation Approvisionnement Intégration Formation Entretien et soutien technique Options de crédit-bail et de financement flexibles

© 2006 MicroAge MicroAge : votre partenaire daffaires en matière de technologie Personnel hautement qualifié sur le plan local Expérience éprouvé et connaissance étendue des technologies de linformation Force du réseau national Engagement envers lexcellence du service à la clientèle

© 2006 MicroAge Votre environnement TI est une source de stress? MicroAge peut y remédier. Luc Garon Conseiller aux comptes majeurs MicroAge DIL

© 2006 MicroAge Programme Introduction/vue d ensemble –Pourquoi vous en faire? –Définitions/distinctions Que fait-on en cas dimprévu? –Reprise après sinistre TI –Haute disponibilité/redondance –Planification de continuité des affaires Conclusion –Résumé –Livrables –Période de questions et réponses

© 2006 MicroAge Introduction : Pourquoi vous en faire? Soyez prêts! Les op é rations de votre entreprise d é pendent principalement de : –vos systèmes de technologie dinformation ordinateurs de bureau et portables serveurs imprimantes, périphériques –vos systèmes de télécommunications Internet téléphonie La fiabilit é et la disponibilit é continue de ces ressources ne sont possibles qu en planifiant ad é quatement, en utilisant de bons outils et des processus efficaces. Le plan de continuit é des affaires est le programme continu le plus important pour que vous soyez toujours au courant des derniers d é veloppements.

© 2006 MicroAge Si vous avez une perte majeure de données, vous avez… 43 %des chances de ne jamais rouvrir. 51 %des chances de fermer vos portes dans les 2 ans. 80 %des chances de fermer vos portes si vous ne récupérez pas vos données dans le mois qui suit. 75 %de fermer vos portes en cas de désastre majeur si vous naviez pas de plan de reprise avant le sinistre.

© 2006 MicroAge Impact plus prononcé pour les PME Le succès en affaires est autant dû à la protection des acquis quà la croissance. Notre monde incertain exige : –de la flexibilité pour sadapter aux conditions changeantes; –suffisamment de ressources pour survivre en cas de désastre. Lhabileté à survivre à des incidents sérieux et revenir rapidement au statut « en affaires, comme dhabitude » est critique.

© 2006 MicroAge Définitions o Plan de continuité des affaires o Relève de toutes les fonctions essentielles de lentreprise o Plan de relève informatique o Relève informatique incluant les télécommunications o Vision générale à sadapter à la situation o Plan de contingence o Protection contre une menace précise o Exemples : pandémie, conflit de travail, … o Plan de mesures durgence o En cas de sinistre, quest-ce quon fait? o Procédures face à un désastre précis (feu, inondation, …) o Plan dévacuation o Que faire en sortant? o Plan de gestion de crises o Coordination : Qui fait quoi? Avec qui communiquer pour … ? Qui a les clés? Qui avise le employés?

© 2006 MicroAge Que fait-on en cas dimprévu? 3 scénarios possibles: On reprend. On essaye de se prémunir. On planifie globalement.

© 2006 MicroAge Première solution : Reprise après sinistre TI

© 2006 MicroAge Première solution : reprise après sinistre TI En quoi consiste la reprise apr è s sinistre? Une solution permettant de sauvegarder vos fichiers et vos applications plus efficacement et d y acc é der plus rapidement en cas de panne ou d interruption. Principales causes : d é sastres naturels, erreurs humaines, attaques internes/externes.

© 2006 MicroAge Reprise après sinistre TI Caract é ristiques essentielles : –La solution comprend des plans et des processus permettant de protéger les ressources numériques et de restaurer laccès suite à une interruption. –La solution est reliée à une stratégie de gestion de crise solide établie dans lensemble de lentreprise. –La solution comprend toutes les étapes requises pour une reprise rapide. –La solution implique la participation de toutes les ressources TI : techniciens; gestionnaires; utilisateurs.

© 2006 MicroAge Reprise après sinistre TI Risques de ne pas avoir de plan Interruption des affaires : co û t des temps d arrêt, r é putation de l entreprise entach é e. Service à la client è le et soutien : tol é rance z é ro face aux d é lais et aux erreurs. S é curit é : dommage ou perte de donn é es, acc è s potentiellement non autoris é à des donn é es sensibles. Conformit é : exigences juridiques et/ou celles de l industrie.

© 2006 MicroAge Reprise après sinistre TI Avantages davoir un plan Dot é d un bon plan de reprise et d une é quipe bien pr é par é e, vous serez en mesure de : –définir et attribuer des rôles aux membres de votre équipe dans le cadre de votre plan de gestion; –établir des procédures pour mettre en place la stratégie; –établir des procédures et des actions précises pour offrir les services essentiels; –avoir accès à tous les renseignements nécessaires en temps de crise; –mettre à jour et améliorer votre plan plus facilement (remplacement de membres déquipe, formation, etc.)

© 2006 MicroAge Deuxième solution : Haute disponibilité/redondance

© 2006 MicroAge Deuxième solution : haute disponibilité En quoi consiste la haute disponibilit é /redondance? Une solution permettant d é liminer les risques d une panne en utilisant du mat é riel ou des sites secondaires (redondance). –Une solution qui permet la synchronisation des données en temps réel. –Une solution qui fournit une réponse immédiate ou presque aux pannes de systèmes selon les technologies utilisées, les besoins et les contraintes techniques. –Un système interne ou fonctionnant à partir dun site à distance (sites conjoints). –Une solution à distance : le deuxième site est habituellement situé dans un rayon de 10 kilomètres. –Une solution cosituée : redondance de disque, redondance de serveur (répartition des requêtes, serveur de secours prenant le relais), alimentation de la duplication des serveurs. * * Une solution distincte des solutions de reprise apr è s sinistre, en gardant son caract è re compl é mentaire.* *

© 2006 MicroAge Haute disponibilité : une affaire de « 9 »? Mesures de disponibilit é selon les exigences de l industrie : –99% : le service nest pas disponible moins de 3,65 jours par année –99,9%, arrêt du système moins de 8,75 heures par année –99,99%, arrêt du système moins de 52 minutes par année –99,999%, arrêt du système moins de 5,2 minutes par année –99,9999%, arrêt du système moins de 54,8 secondes par année –99,99999%, arrêt du système moins de 3,1 secondes par année ** Plus la norme de disponibilit é est é lev é e, plus les co û ts sont é lev é s. **

© 2006 MicroAge Haute disponibilité Risques de ne pas en avoir À court terme : les co û ts d un temps d arrêt –Productivité de lentreprise –Relations avec la clientèle –Réputation de lentreprise À long terme : les contretemps en raison de la perte de renseignements essentiels à l entreprise –Développement de produits –Dossiers relatifs au développement des affaires/ventes –Dossiers financiers et professionnels –Coordonnées des clients

© 2006 MicroAge Haute disponibilité Avantages Capacit é de survie de l entreprise –Capacité à contrer des incidents sérieux et à reprendre rapidement les activités pour que les affaires continuent sans interruption. Protection d actifs –Fichiers et applications complètement conservés par lentremise de la redondance. Conformit é –Satisfaction ou dépassement des normes juridiques/réglementaires Flexibilit é du syst è me –Capacité à sadapter aux conditions et besoins changeants.

© 2006 MicroAge Troisième solution : Planification de continuité des affaires

© 2006 MicroAge Troisième solution : planification de continuité des affaires En quoi consiste la planification de continuit é des affaires ? Il s agit d un programme continu comprenant plusieurs phases et incluant un ensemble d ententes, de proc é dures, de processus et de technologies con ç us pour : 1. Pr é parer votre entreprise à fonctionner si jamais une crise ou un d é sastre majeur survenait. –Désastre naturel ou de main dhomme (verglas, inondations, tremblements de terre, incendies, pandémies) –Pannes de systèmes majeures (panne délectricité, de réseaux de télécommunications) 2. Donner priorit é à tous les processus de l entreprise et r é cup é rer/restaurer les plus importants en premier. –Relocalisation des employés –Risques sur le plan sanitaire –Gestion de crise –Infrastructure TI et autres systèmes au sein de lentreprise

© 2006 MicroAge Planification de continuité des affaires

© 2006 MicroAge Planification de continuité des affaires M é thodes Mesures pr é ventives : é viter les arrêts s il y a une panne d é lectricit é –Site de secours Salle blanche Site à chaud Site froid Site tiède –Site cositué –Site mobile Mesures correctives : reprendre les activit é s apr è s les pannes d é lectricit é. –Installer une génératrice ** Les mesures pr é ventives passent au premier plan, mais les mesures correctives sont aussi recommand é es.

© 2006 MicroAge Planification de continuité des affaires Risques de ne pas faire de PCA À court terme : interruption des activit é s –Perte de revenus –Interruption du service à la clientèle –Perte ou dommage aux fichiers essentiels à lentreprise Impacts à long terme –Perte de parts de marché –Réduction de lavantage concurrentiel –Perte de valeur pour les actionnaires

© 2006 MicroAge Planification de continuité des affaires Avantages Acc è s à un document de coordination destin é aux diff é rentes é quipes d é ploy é es lorsqu un incident perturbe les activit é s essentielles de l entreprise. Strat é gies et m é thodes proactives pour r é duire l impact et les cons é quences des é v é nements d interruption majeurs : –les utilisateurs peuvent reconnaître les premiers signes dun problème et réagir de manière proactive; –les directeurs TI ont des outils et des processus en place pour optimiser le temps de reprise du service. Faciliter la reprise des activit é s normales de l entreprise.

© 2006 MicroAge En conclusion: Si vous mettez en place lune des solutions suivantes, vous obtiendrez :

© 2006 MicroAge Livrables : reprise après sinistre TI É valuation des risques –Évaluer limpact dun risque qui se produit et déterminer à quel moment limpact est considéré comme inadmissible. É valuation des impacts –Identifier les coûts et les autres impacts des temps darrêt sur le plan financier, juridique, professionnel, etc. Plan de remise en é tat –Préciser les exigences permettant datteindre les objectifs de lentreprise et de satisfaire aux conditions en matière de réglementation.

© 2006 MicroAge Livrables : haute disponibilité É valuation des risques –Établir votre objectif en matière de temps de reprise : pendant combien de temps pouvez-vous vous passer de vos données? Plus le temps de reprise est court, plus les coûts sont élevés. La solution : trouver léquilibre parfait entre les coûts et la vitesse de reprise. Analyse des besoins –Identifier les périodes dinactivité de linfrastructure et les solutions proposées Mise en grappes Virtualisation Produits de reproduction Conception et mise en oeuvre de technologie –Mises à niveau de linfrastructure, extension pour satisfaire les objectifs de disponibilité et de redondance.

© 2006 MicroAge Livrables : planification de continuité des affaires É valuation des risques/impacts –Risques découlant des menaces identifiées. –Mesures de réduction des risques. É valuation des besoins –Identifier les risques et les priorités de disponibilité de service dans quatre secteurs TI clés : serveurs, stockage, réseautique, logiciels. D é veloppement d un plan –Sur le plan technique : sélection des meilleurs outils, méthodes (par exemple, prévention et réduction). –Sur le plan des utilisateurs : formation, orientation. –Mesures de reprise (sauvegarde des données, applications de redémarrage, systèmes de redémarrage). Planification des tests et de l entretien –Revoir et mettre à jour les processus, pratiques, niveaux de compétences des équipes en ce qui a trait au plan de continuité des affaires (minimum : revue annuelle).

© 2006 MicroAge Conclusion : êtes-vous prêt à contrer les imprévus? Assurez-vous que votre entreprise soit prête à affronter le monde en temps de crise. –Le temps est venu détablir un plan de continuité des affaires. –Intégrez un plan de continuité TI dans le cadre de votre stratégie globale de continuité des affaires. –MicroAge peut vous aider!

. Votre environnement TI est une source de stress? MicroAge peut y rem é dier. Contrez les imprévus.

Merci