PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012 DAKAR, SÉNÉGAL
EXPOSÉ Présentation Livrables Leçons Options durables
PRÉSENTATION Le PAA-Nigeria s'est concentré sur les risques associés au changement climatique, au développement de la résilience, à l'autonomisation des individus et à l'intégration des opportunités associées au changement climatique au développement national. La mise en oeuvre a utilisé l'avantage comparatif procuré par trois agences de l'ONU au Nigeria : le PNUD, l'UNICEF et l'UNIDO, avec le département en charge du Changement climatique du ministère fédéral de l'Environnement en tant que Partenaire de mise en oeuvre.
LIVRABLES La Politique nationale sur le changement climatique, qui pose les fondations des interventions futures en matière de changement climatique au Nigeria Le Comité scientifique et de recherche sur le changement climatique de l'université de Dons, qui a une fonction de groupe consultatif sur le changement climatique au Nigeria L'intégration du changement climatique à la gestion de la sécurité et du risque dans le pays. Les enfants et jeunes du Nigeria sont autonomisés et servent d'agents du changement grâce à l'acquisition de connaissances et de compétences sur le changement climatique par le développement de systèmes visant à l'Adaptation au changement climatique (ACC) et à la Réduction du risque de catastrophes (RRC) ; La résilience permise par l'intégration de l'ACC/RRC/EPR au programme d'enseignement, au développement de la vie, au compétences de leadership et de résolution de conflits et l'orientation vers des exercices visant à la RRC et les approches participatives pour engendrer un changement social et comportemental au sein de leurs communautés.
LIVRABLES Réalisation de recherches sur les conflits et les changements climatiques Développement du portail du site internet en tant que porte d'entrée sur la gestion et le partage des connaissances ; La Newsletter du PAA pour large diffusion des informations sur les activités du PAA afin daméliorer la prise de décision éclairée ; Le réseau national des médias du PAA a créé un forum permettant la couverture coordonnée du changement climatique L'application d'un cadre d'analyse quantitative (modèle du Seuil 21) en soutien à l'évaluation du changement climatique et la cartographie de la vulnérabilité du Nigeria ; La réduction des inondations par le développement de petites interventions hydrohélectriques (PHE) et agricoles intégrées afin d'augmenter la production agricole et d'améliorer le stockage et la transformation post- récolte en mettant l'accent sur l'égalité entre les sexes et l'emploi des jeunes.
Les leçons tirées Les interventions, conceptions techniques et acquisitions ont été motivées par des évaluations, des études et des analyses ; Une large gamme de consultations avec les parties prenantes ont permis d'améliorer leur soutien, leur engagement et leur appropriation du programme ; La collaboration entre les agences de l'ONU, le gouvernement aux échelons fédéral, national et local et les communautés a laissé une place à la création de synergies, la mobilisation de ressources et des impacts maximum sur les membres de la communauté ; La formulation et la mise en oeuvre de projets de développement prennent du temps et il est difficile de les mettre rapidement en oeuvre.
Les leçons tirées Une participation adéquate des participants (dans différents secteurs) dès le départ garantit la viabilité du programme ; L'appropriation associée à un engagement de haut niveau de la part du gouvernement garantit la bonne mise en oeuvre du programme. Le document de projet devrait être conçu sur la base des besoins et des circonstances spécifiques au pays. La gestion du programme (dotation en personnel, suivi, évaluation, etc.) devrait être claire et précise avant que la mise en oeuvre ne commence Les PGU doivent être mises en place avant que le projet ne soit mis en oeuvre.
Options durables L'appropriation des livrables par le gouvernement La poursuite de la participation des parties prenantes ; Les bénéfices environnementaux et socioéconomiques attendus ; Influencer l'intérêt et le soutien global disponible afin de faire progresser la viabilité dans le domaine du CC. Une cellule en charge du changement climatique dans la plupart des ministères, facilitant ainsi l'intégration des questions de CC aux budgets et plans des ministères spécifiques La révision périodique des résultats par le biais d'observations, d'éclaircissements, de rectifications, etc. apportés si nécessaire afin de s'asurer que le programme remplit ses objectifs. Une prise de décision viabilisée
MERCI