PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
PRESENTATION.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes et définitions
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012 DAKAR, SÉNÉGAL

EXPOSÉ Présentation Livrables Leçons Options durables

PRÉSENTATION Le PAA-Nigeria s'est concentré sur les risques associés au changement climatique, au développement de la résilience, à l'autonomisation des individus et à l'intégration des opportunités associées au changement climatique au développement national. La mise en oeuvre a utilisé l'avantage comparatif procuré par trois agences de l'ONU au Nigeria : le PNUD, l'UNICEF et l'UNIDO, avec le département en charge du Changement climatique du ministère fédéral de l'Environnement en tant que Partenaire de mise en oeuvre.

LIVRABLES La Politique nationale sur le changement climatique, qui pose les fondations des interventions futures en matière de changement climatique au Nigeria Le Comité scientifique et de recherche sur le changement climatique de l'université de Dons, qui a une fonction de groupe consultatif sur le changement climatique au Nigeria L'intégration du changement climatique à la gestion de la sécurité et du risque dans le pays. Les enfants et jeunes du Nigeria sont autonomisés et servent d'agents du changement grâce à l'acquisition de connaissances et de compétences sur le changement climatique par le développement de systèmes visant à l'Adaptation au changement climatique (ACC) et à la Réduction du risque de catastrophes (RRC) ; La résilience permise par l'intégration de l'ACC/RRC/EPR au programme d'enseignement, au développement de la vie, au compétences de leadership et de résolution de conflits et l'orientation vers des exercices visant à la RRC et les approches participatives pour engendrer un changement social et comportemental au sein de leurs communautés.

LIVRABLES Réalisation de recherches sur les conflits et les changements climatiques Développement du portail du site internet en tant que porte d'entrée sur la gestion et le partage des connaissances ; La Newsletter du PAA pour large diffusion des informations sur les activités du PAA afin daméliorer la prise de décision éclairée ; Le réseau national des médias du PAA a créé un forum permettant la couverture coordonnée du changement climatique L'application d'un cadre d'analyse quantitative (modèle du Seuil 21) en soutien à l'évaluation du changement climatique et la cartographie de la vulnérabilité du Nigeria ; La réduction des inondations par le développement de petites interventions hydrohélectriques (PHE) et agricoles intégrées afin d'augmenter la production agricole et d'améliorer le stockage et la transformation post- récolte en mettant l'accent sur l'égalité entre les sexes et l'emploi des jeunes.

Les leçons tirées Les interventions, conceptions techniques et acquisitions ont été motivées par des évaluations, des études et des analyses ; Une large gamme de consultations avec les parties prenantes ont permis d'améliorer leur soutien, leur engagement et leur appropriation du programme ; La collaboration entre les agences de l'ONU, le gouvernement aux échelons fédéral, national et local et les communautés a laissé une place à la création de synergies, la mobilisation de ressources et des impacts maximum sur les membres de la communauté ; La formulation et la mise en oeuvre de projets de développement prennent du temps et il est difficile de les mettre rapidement en oeuvre.

Les leçons tirées Une participation adéquate des participants (dans différents secteurs) dès le départ garantit la viabilité du programme ; L'appropriation associée à un engagement de haut niveau de la part du gouvernement garantit la bonne mise en oeuvre du programme. Le document de projet devrait être conçu sur la base des besoins et des circonstances spécifiques au pays. La gestion du programme (dotation en personnel, suivi, évaluation, etc.) devrait être claire et précise avant que la mise en oeuvre ne commence Les PGU doivent être mises en place avant que le projet ne soit mis en oeuvre.

Options durables L'appropriation des livrables par le gouvernement La poursuite de la participation des parties prenantes ; Les bénéfices environnementaux et socioéconomiques attendus ; Influencer l'intérêt et le soutien global disponible afin de faire progresser la viabilité dans le domaine du CC. Une cellule en charge du changement climatique dans la plupart des ministères, facilitant ainsi l'intégration des questions de CC aux budgets et plans des ministères spécifiques La révision périodique des résultats par le biais d'observations, d'éclaircissements, de rectifications, etc. apportés si nécessaire afin de s'asurer que le programme remplit ses objectifs. Une prise de décision viabilisée

MERCI