Création d’un portail décisionnel appliqué au Business Intelligence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

SharePoint™ Team Services
Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
1ère partie : vision à 10 ans
CONDUIRE une REUNION.
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Les Excel Services de Office 2007
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
Tour dhorizon de la plate-forme Portail SharePoint de Microsoft version 2007.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Stratégie de formation
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Indicateurs de position
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Etude des Technologies du Web services
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
BPM & BPMS.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
La voyage de Jean Pierre
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Portail CVM Vision pédagogique.
Excel et Excel Services
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
22 Faut il repenser les systèmes décisionnels : vers l’analyse en libre service maîtrisée 9/02/2010 Lionel BILLON – Chef de produit SQL Server - Microsoft.
Windows Sharepoint Services “v3“ (1/6) Les nouveautés Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft France
Modèle de plan stratégique
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Introduction.
Biologie – Biochimie - Chimie
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Technet Office System
LE DATA WAREHOUSE.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Communication & Collaboration Gestion de contenu numérique Business Intelligence Solutions Office system 2007 Vos équipes Gestion de Projets Entreprise.
Transcription de la présentation:

Création d’un portail décisionnel appliqué au Business Intelligence Université Kasdi Merbah –Ouargla Faculté des Sciences et Sciences Et Technologie et science de la matière Département des Mathématiques et Informatique Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme de Master Académique Spécialité: Informatique Fondamentale Création d’un portail décisionnel appliqué au Business Intelligence Présenté par : Dirigé par : Mr le president, Messieux les membres de jury ,honorable assistance El salam 3alaykom w rahmat Allah wabarakato On a l’honneur d’exposer devant vous notre thème de mémoire pour l’obtention du diplôme de master en informatique intitulé Création d’un portail décisionnel appliqué au Businiss Intelligence. Durant notre exposé nous allons suivre le plan suivant: Ramdani Karima Ramdani Randa Mr.Meflah Med.Salim 2011/2012

P l a n 1 2 3 4 5 6 Introduction et problématique L'informatique décisionnelle 2 Architecture de système décisionnel 3 SharePoint 4 Implémentation 5 Conclusion et perspective 6

L'informatique décisionnelle Introduction L'informatique décisionnelle ASD SharePoint Implémentation Introduction et Problématique Entamant incha allah au premier point introduction et problématique

L'informatique décisionnelle Introduction L'informatique décisionnelle ASD SharePoint Implémentation INTRODUCTION notre université est en croissance nombre d’ étudiant augmente et le personnels aussi le suivi et la gestion est devenue difficile besoins de faire des prévisions Depuis sa création et notre université est en croissance , en effet le nombre d’etudiants augmente , et le personnels aussi, Leur suivi et gestion en terme prévisionnel est devenu de plus en plus fastidieux 3

L'informatique décisionnelle Introduction L'informatique décisionnelle ASD SharePoint Implémentation Problématique L’usage des TIC est un élément incontournable la réflexion de travaille collaborative. La difficulté consiste à s’assurer que les informations contenues dans les rapports sont précises et en conformité avec la stratégie de l’entreprise. «que se passe-t-il aujourd’hui dans mon département ?». Département peut devenir plus réactif et plus concurrentiel. En plus Notre université investi largement en matériel informatique L’usage de TIC est devenu un élément incountournable avec le developpement des reseaux La réflexion du travail collaboratif C’est dans ce sens que l’on se propose a travers se sujet de mettre à la disposition des responsables (décideurs ) de l’université un outils d’aide à la décision basé sur la collaboration de plusieurs acteurs. 4

L’informatique décisionnelle Introduction ASD SharePoint Implémentation L’informatique décisionnelle L'informatique décisionnelle Business intelligence «EN BI  » le décisionnel l'exploitation des données de l'entreprise Le but de faciliter la prise de décision par les décideurs , la compréhension du fonctionnement actuel , l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. 5

Architecture d’un système décisionnel ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation Architecture d’un système décisionnel DM etOLAP Sources de données  Sources de données : Afin d'alimenter les entrepôts, les informations doivent être identifiées et extraites de leurs emplacements originels. Il s'agit majoritairement de : Données internes  Données externes  Données complexes  données internes : à l'entreprise, mais diffusées, car stockées dans les bases de données de production des différents services (legacy systems). Données externes : Les données peuvent être aussi de sources externes, récupérées via des services distants, des web services, par exemple. Données complexes : Plusieurs technologies (types de fichiers, encodages, liens d'accès aux systèmes de gestion de bases de données SGBD), environnements (systèmes d'exploitation, matériels) et principes de sécurité pour les atteindre (mécanismes réseaux, authentifications) entrent en jeu pour les acquérir.

Architecture d’un système décisionnel L’informatique décisionnel ASD Introduction SharePoint Implémentation Architecture d’un système décisionnel DM etOLAP E T L Les outils décisionnels: sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel E T L : les composants les plus critiques et les plus importants d’une infrastructure décisionnelle chargé d'extraire les données dans différentes sources nettoyer charger dans un entrepôt de données. On passe maintenant a l’ ETL Les Outils Décisionnels(ETL): sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques. E T L : Un outil appelé ETL pour (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données.

L’informatique décisionnel ASD Introduction SharePoint Implémentation DM etOLAP Entrepôt De Données  :a été formalisé en 1990 par Bill Inmon. ED est une collection de données thématiques, constituer une base de données orientée sujet intégrées, non volatiles et historisées pour la prise de décisions (Bill Inmon). Entrepôt De Données  on va discuter maintenant a le cœur du système décisionnel c’est l’entrepot de données Entrepot De Données : a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s’agissait de constituer une base de données orientée sujet, intégrée et contenant des informations historisées, non volatiles et exclusivement destinées aux processus d’aide à la décision. Données orientées sujet L’entrepôt de données est organisé autour des sujets majeurs et des métiers de l'entreprise. Les données sont organisées par thème, contrairement aux données des systèmes de production, organisées par processus fonctionnels.

L’informatique décisionnel ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation DM et OLAP des outils d'analyse décisionnelle permettent de modéliser des représentations à base de requêtes afin de constituer des tableaux de bord, on parle ainsi de reporting.

L’informatique décisionnel ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation Reporting un ensemble d'indicateurs de résultat . vérifier que les centres de responsabilité respectent leurs engagements contractuels 6.Reporting Le reporting est un ensemble d'indicateurs de résultat, construit a posteriori, de façon périodique, afin d'informer la hiérarchie des performances de l'unité. Dans le cadre d'une gestion décentralisée, le reporting permet de vérifier que les centres de responsabilité respectent leurs engagements contractuels.

L’informatique décisionnel ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation Le tableau de bord ensemble d'indicateurs de pilotage guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance.   La forme du tableau de bord Le tableau de bord doit offrir une structure claire et signifiante. Les indicateurs peuvent prendre la forme d'écarts , de ratios, de graphiques ou de clignotants . Le tableau de bord est un ensemble d'indicateurs de pilotage, afin de guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance. La forme du tableau de bord Le tableau de bord doit offrir une structure claire et signifiante. Les indicateurs peuvent prendre la forme d'écarts (comparaison des réalisations aux objectifs), de ratios, de graphiques ou de clignotants (valeurs au-delà ou en deçà desquelles le responsable doitintervenir).

L’informatique décisionnel ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation Le Rôle de Tableau de Bord le contrôle de gestion support de communication entre responsables ; Favorise la prise de décision, Peut être un instrument de veille permettant de déceler les opportunités et risques nouveaux Le Rôle de Tableau de Bord   Permet le contrôle de gestion en mettant en évidence les performances réelles et potentielles et les dysfonctionnements ; Est un support de communication entre responsables ; Favorise la prise de décision, après analyse des valeurs remarquables, et la mise en œuvre des actions correctives ; Peut être un instrument de veille permettant de déceler les opportunités et risques nouveaux

L’informatique décisionnel ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation Gestion des données de référence (MDM) regroupe l'ensemble des méthodes, outils et processus pour assurer que les données soient identifiées et utilisables sans risque but regrouper l'ensemble des informations concernant les données stockées par les serveurs de l'entreprise (description, liens, etc.). ils garantissent que différents objets métier seront définis et nommés de la même manière l'intérêt du MDM est de faciliter la création de rapports ou tableaux de bord Le MDM « Master Data Management », que l'on peut traduire en français par gestion des données de référence, regroupe l'ensemble des méthodes, outils et processus pour assurer que les données soient identifiées et utilisables sans risque aucun. Le MDM, englobe ainsi tous les moyens pour constituer un référentiel de qualité comme le nettoyage des données, la mise en cohérence, la consolidation, la mise à jour, l'élimination des doublons et l'établissement des descriptifs des données de référence de l'entreprise. but de regrouper l'ensemble des informations concernant les données stockées par les serveurs de l'entreprise (description, liens, etc.). Ainsi, ils garantissent que différents objets métier (gamme, produit, client, etc.) seront définis et nommés de la même manière

Achitectures Orientée Services (SOA) ASD L’informatique décisionnel Introduction SharePoint Implémentation Achitectures Orientée Services (SOA) une architecture logicielle s'appuyant sur un ensemble de services simples L'objectif SOA décomposer une fonctionnalité en un ensemble de fonctions basiques appelées  ’’services’’ décrire finement le schéma d'interaction entre ces services. Une architecture orientée services (notée SOA pour Services Oriented Architecture) est une architecture logicielle s'appuyant sur un ensemble de services simples L'objectif d'une architecture orientée services est donc de décomposer une fonctionnalité en un ensemble de fonctions basiques, appelées services, fournies par des composants et de décrire finement le schéma d'interaction entre ces services.

Technologies SharePoint : la convergence L’informatique décisionnel ASD SharePoint Introduction Implémentation Technologies SharePoint : la convergence Microsoft Office SharePoint Server 2007 Windows SharePoint Services “v3” Office SharePoint Portal Server 2003 Windows SharePoint Services “v2” Content Management Server 2002 Les différentes versions : Les WSS1/2/3, Sharepoint 2001, Sharepoint 2003,MOSS 2007 . SharePoint Team Services “v1” SharePoint Portal Server 2001

L’informatique décisionnel SharePoint L’informatique décisionnel ASD Introduction Implémentation SharePoint SharePoint est une plate-forme pour les solutions de collaboration de construction, répondre aux besoins essentiels des entreprises, les forums Simplification de la recherche partage des informations la possibilité de créer des formulaires et des statistiques décisionnelles. SharePoint SharePoint est une plate-forme pour les solutions de collaboration de construction, pour pouvoir travailler en équipe de manière active, efficace et sécurisée au sein d’un environnement d’information et de communication. Elle propose des fonctionnalités qui permettent de répondre aux besoins essentiels des entreprises, comme la gestion d’informations et des processus métiers, les forums, la simplification de la recherche et du partage des informations et la possibilité de créer des formulaires et des statistiques décisionnelles

les investissements de SharePoint server 2007 L’informatique décisionnel ASD SharePoint Introduction Implémentation les investissements de SharePoint server 2007  Décisionnel Collaboration Plate-forme SharePoint Plate-forme SharePoint Processus métier Portail Collaboration :Il s’agit des technologies qui permettent à des équipes de travailler efficacement, en fournissant des mécanismes sûrs, intuitifs et flexibles pour partager des informations via des wikis et des blogs, pour collaborer sur des documents et les diffuser, Portail : Ces fonctionnalités visent à personnaliser l’expérience utilisateur d’un site Web d’entreprise, à adapter le contenu à divers publics en fonction de règles, Recherche de contenu dans l’entreprise : Il est important de pouvoir rapidement et facilement trouver du contenu pertinent au milieu de sites multiples, Gestion de contenu : Ces fonctionnalités servent à la création, à la publication et à la gestion de contenu, que ce contenu existe sous la forme de documents traditionnels ou de pages Web. Formulaires et intégration : Ces fonctionnalités servent à mettre en œuvre rapidement et efficacement des processus fondés sur des formulaires, Aide décisionnelle via le Web à l'aide d'Excel Services  Gestion de contenu Recherche

les Excel Services et SharePoint L’informatique décisionnel ASD Introduction Implémentation les Excel Services et SharePoint Excel Services : Une nouvelle fonctionnalité serveur dans SharePoint Server 2007 Moteur de calcul Excel associé au serveur Visualisation de feuille de calcul dynamique dans un navigateur Accès à un Web service pour les calculs Possibilité d’afficher les feuilles Excel publiées dans les portail (MOSS) Excel Services : Une nouvelle fonctionnalité serveur dans SharePoint Server 2007 Moteur de calcul Excel associé au serveur Visualisation de feuille de calcul dynamique dans un navigateur Accès à un Web service pour les calculs Possibilité d’afficher les feuilles Excel publiées dans les portail Microsoft Office SharePoint Server (MOSS) présentation Excel 2007 et les Services Excel

L’informatique décisionnel SharePoint L’informatique décisionnel ASD Introduction Implémentation Voici d’autres fonctions d’aide à la décision incluses dans Office SharePoint Server 2007 : Tableaux de bord intégrés d’aide à la décision  Centre de rapports : Prêt à l'emploi, ce site optimisé pour l'accès aux rapports et pour leur gestion comprend une bibliothèque de rapports Indicateurs de performance clés : Les indicateurs de performance renseignent sur les objectifs, À l'aide du composant WebPart IPC, un utilisateur peut créer une liste IPC dans une page WebPart permet la création de tableaux de bord d’aide à la décision interactifs, qui regroupent et affichent des informations en provenance de sources disparates Indicateurs de performance clés : Les indicateurs de performance renseignent sur les objectifs et les états afin d’atteindre les objectifs fixés. À l'aide du composant WebPart Indicateur de performance clé, un utilisateur peut créer une liste d'indicateurs de performance clés dans une page WebPart

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD Implémentation Outils Utilisés Pour réaliser notre application on a utiliser les outils suivant Nous avions besoin d‘ En fin nous installons Internet explorer Mozilla FireFox

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD La page d’accueil Le portail nous permet, à partir d’un navigateur Internet d’accéder à un bouquet de services et des informations personnelles, depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment, Notre portail permet les services suivants

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD Espace de travail de documents administratif Espace de travail de documents administratif: Documents administratifs : il contient des modèle pour demander des documents de département

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD Espace de travail de documents partagé Espace de travail de documents partagé : contient les cours ,tds, ouvrages et tous les besoins éducatifs des étudiants.

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD l’interface de l’espace de travail de notre rapport et tableau de bord l’interface de l’espace de travail de notre rapport et tableau de bord : contient les tableau de bord des étudiants , enseignants , des spécialités et modules …….etc .

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD Centre de rapports Centre de rapports :

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD Tableaux de bord

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD Exemple de tableau de bord

L’informatique décisionnel SharePoint Implémentation Introduction ASD La page d’authentification La page d’authentification