Du logement à lHabitat durable - « Le parc public wallon tourné vers lavenir » Le programme communal dactions 2012 – 2013 Séances dinformation – septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
« Esanté Poitou-Charentes »
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Actualité réglementaire
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Plan de la présentation
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Mission des Conseillers d’établissements
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
La procédure de lancrage communal. Dans les 6 mois suivant le renouvellement des conseils, les pouvoirs locaux déterminent les objectifs et les principes.
Anah Agence nationale de l'habitat
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le contexte réglementaire français
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
2 Ancrage communal Programme Séances dinformations de septembre 2011.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Direction de l’Aménagement du Territoire
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Plan d’ancrage communal
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Du logement à lHabitat durable - « Le parc public wallon tourné vers lavenir » Le programme communal dactions 2012 – 2013 Séances dinformation – septembre 2011

Programme dancrage Période de transition - 1 er sem Consultation de lensemble des acteurs du Logement -Décembre 2010, note dorientation sur la Réforme du CWL -Valorisation acc. Social (appel à projet) -Révision attributions -Révision calcul du loyer -Elargissement des missions des SLSP -Obligation de relogement -… - Avril 2011, révision du CWL (1ere lecture) – 2 e en Juillet, 3 e prévue en octobre et vote au PW dici la fin de lannée.

Programme dancrage Orientations régionales -Volonté de mieux cadrer les opérations en fonction des priorités régionales (« Habiter en quartier durable ») -A terme, objectif de pourcentages par bassin de vie -10% reste un objectif local (20% pour la Wallonie) -Possibilité de partenariat entre communes -Du logement de transit sur lensemble du territoire -Imposition de 1 log. Transit / 5000 habitant et min 2 log. / commune (à lhorizon 2016) -Possibilité de construction -Sanction en cas de non respect

Programme dancrage Orientations régionales -20% de 4 chambres (dont la moitié modulables) -30% adaptables (dont la moitié de min. 2 ch.) -2% dintergénérationnel -Projets spécifiques: -Logements intergénérationnels -Logements communautaires -Résidences services sociales (à partir de 2013) Pourront bénéficier de dérogations au niveau des attributions. -Projets non éligibles -Logements moyens / remplacement par attributions de 10% de revenus moyens -Equipements de parcelles / construction-vente

Programme dancrage Simplification / rigueur -Dispense de certaines annexes pour les communes ayant déjà présenté un programme sous la législature -Importance des réunions de concertation -Fourniture des inventaires, des PV de réunion de concertation -Analyse des dossiers (constructibilité)

Programme dancrage Financement -750 logements (LS-LT-LI) financés annuellement sur budget ordinaire logements / an comprenant laide locative, la prise en gestion et les réaffectations -Nouveaux AGW de financement (stade davant-projet – 1ere lecture, seconde lecture prévue début octobre): -Logements neufs -Acquisition / réhabilitation / restructuration -Pour les SLSP / les communes, CPAS/ a.s.b.l.

Programme dancrage Nouvelle structure SLSP 2007SLSP 2011 Commune CPAS Régie asbl LM 1 AGW--- LS 1 AGW CN /ARS/ARH 1 AGW Construction AGW ARS ou ARH 1 AGW ARS ou ARH --- LT1 AGW RS/RH 1 AGW CN/ARS/ARH LI1 AGW RS/RH AGW RS/RH L Acq.---

Programme dancrage AGW de financement - nouveautés Simplification du financement et adaptation des subventions – Subvention forfaitaire et coût max autorisé pour SLSP/nombre de chambre – Majorations (adaptable / passif ou équivalent) Coûts max à respecter par opération (pas par typologies ) Subvention améliorée Dispositif de dérogation simplifié ARS-ARH limitation de la subvention – 950 m² de SUL (travaux +acquisition) – 120 % du coût des travaux

Programme dancrage AGW de financement – Montants - SLSP Type dopérationType de logement Subvention forfaitaire Plafond/opération valeur absolue Construction Logement social 1 chambre /3 chambres chambres et ARS-ARH Logement social 1 studio chambre /3 chambres chambres et Construction Logement de transit 1 chambre /3 chambres chambres et RS-RH Logement de transit 1 studio chambre /3 chambres chambres et

Programme dancrage AGW de financement – Montants – Pouvoir local ou Régie autonome Type dopérationType de logementSubvention forfaitaire Construction Logement social 1 chambre /3 chambres chambres et ARS-ARH Logement social 1 studio chambre /3 chambres chambres et

Programme dancrage AGW de financement – Montants – Personnes morales Type dopérationType de logementSubvention forfaitaire Construction Logement de transit 1 chambre /3 chambres chambres et RS-RH Logement de transit 1 studio chambre /3 chambres chambres et RS-RH Logement dinsertion 1 studio chambre /3 chambres chambres et

Programme dancrage AGW de financement - nouveautés - SLSP- Simplification tutelle (2 étapes AVP-Projet) - SLSP- Simplification paiements - SLSP - Dépassements et dérogations Dépassements du coût max et dérogations Dépassement limité (<10% en NC et 15% en RH) et justifié – dérogation SWL coût max Dépassement important (>10% en NC et 15% en RH) et justifié – dérogation Ministre du Logement coût max et subvention

Programme dancrage AGW de financement - nouveautés Construction neuve - Performance énergétique (K35 et EW60) et majoration de subvention pour habitat passif ou équivalent - 30% logements adaptables par opération (majoration de subvention) - Minimum parachèvements, équipement, chauffage - Locaux de service (vélo, déchets)

Programme dancrage Répartition des financements 70% du budget (communes <10% LP) - Droit de tirage - Nombre de dossiers à introduire de 2xmin à 3xmax le nombre de logements repris aux LT + LS de lannexe 1 30% du budget (toutes les communes) - Projets conformes aux orientations régionales - Projets dimportance

Programme dancrage Bon travail !