ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
SYNTHESE Convention Collective Nationale 2007
Le compte de résultat prévisionnel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
de la représentativité
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Aménagement des fins de carrières
POLE EMPLOI BRETAGNE LES ACQUIS OBTENUS PAR LA CFDT
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
CNE Cahier de revendications NCT 2010 AMÉLIORATION DES NCT 2010 CAHIER DE REVENDICATIONS 4 mai
La Gestion des rémunérations
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
Questions et discussions
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Bilan Social France 1 BILAN SOCIAL 2010 : Les chiffres-clés en France.
Présentation de la CFDT en 4h
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Le Compte Épargne Temps
Droit du travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Transcription de la présentation:

ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord Mesures Salariales à EDF SA ?   vendredi 31 mars 2017

Après consultation de ses syndicats, Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Après consultation de ses syndicats, FO Energie et Mines ne signera pas l'accord "Mesures salariales 2010 à EDF SA". Les raisons principales sont les suivantes : De plus, les résultats annuels 2009 d'EDF SA sont bons malgré la crise économique : 3,9 milliards d'euros de bénéfice. FO Énergie et Mines exige que l'ensemble des salariés Cadres et non Cadres perçoive sous forme d'augmentations salariales, collectives et individuelles, conséquentes le résultat de son investissement dans toutes les directions de l'Entreprise. La diminution du taux d'avancements au choix est inacceptable. La disparition des taux d'avancements au choix par collège : Exécution, Maîtrise, Cadres est inacceptable. La nouvelle mécanique du mélange des genres mise en place par les Directions: avancements au choix (NR) et reclassement (GF ADP) rend les négociations locales plus compliquées, voire plus opaques ce qui n'est jamais bon pour les salariés. Le bilan, a posteriori, ne permettra que de constater les attributions mais ne permettra pas d'agir pour régler les cas particuliers. vendredi 31 mars 2017

accord de Branche mesures salariales 2010 Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Rappel des principes de la négociation dans la Branche des Industries Électriques et Gazières   1er acte : accord de Branche mesures salariales 2010 2ème acte : accord d’entreprise relatif aux mesures salariales pour l’année 2010 à EDF SA 3ème acte : discussions locales entre les directions d’unités et les délégués syndicaux vendredi 31 mars 2017

Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Rappel du statut : Avancements au choix. La convention du 31 mars 1982 stipule que :   "les taux annuels d'avancements de niveau sont établis pour chacun des collèges sur la base de dispositions fixées chaque année", "l'avancement de niveau intervient au choix au 1er janvier de chaque année". La Convention du 31 mars 1982 aussi appelée "NSR" est toujours en vigueur à ce jour.    Ainsi l’accord de Branche du 19 novembre 2009 signé par l'UFE, l'UNEmIG, CFDT et CFE/CGC, est contraire à la Convention de 1982 car il modifie profondément ce texte statutaire sans dispositions légales ou contractuelles avant les adaptations du système de rémunération de 1982. L’accord négocié à EDF SA est la déclinaison de l’accord de Branche, il est considéré également comme anti statutaire par FO Energie et Mines. 1er ACTE : un accord « Mesures salariales » anti statutaire à la Branche des IEG vendredi 31 mars 2017

2ème ACTE : une négociation d’entreprise tronquée Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? 2ème ACTE : une négociation d’entreprise tronquée   Les négociations ont porté sur la valeur de la RMPP et accessoirement sur les avancements au choix !!! FO Énergie et Mines est la seule organisation syndicale à avoir revendiqué, de bout en bout, les mêmes taux d’avancements au choix que pour 2009 à savoir : Exécution : 45 % Maîtrise : 45 % Cadres : 64 %    Jeunes "Exécution" : 70 % Jeunes "Maîtrise" : 70 % Jeunes "Cadres" : 75 % La négociation d'EDF SA entérine l'accord de Branche du 19 novembre 2009 anti-statutaire signé par l'UFE, l'UNEmIG, CFDT et CFE/CGC. La Direction d'EDF SA n'avait qu'un objectif affiché : une RMPP de 4,4 % (rappel RMPP : Rémunération Moyenne du Personnel en Place) alors que l'accord de Branche, lui, n'y fait pas référence. vendredi 31 mars 2017

Les dessous de la négociation Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Les dessous de la négociation La négociation a porté sur la valeur d'un taux commun de NR obtenus au titre des avancements au choix et de NR obtenus au titre des GF ADP (reclassement dans l'emploi). Ce taux commun est appelé « AIC »*.   Le taux d’AIC pour 2010 est de 1,85 % (Pour mémoire, le même taux pour 2009 était de 1,95 %)    Pourquoi ce taux AIC ? Plusieurs accords ont été signés à la DPI (Division Production Ingénierie) et font mention de l'octroi d'un nombre de GF supplémentaires mais pas "hors contingent". Les GF et les NR correspondants seront donc attribués sur le taux AIC de 1,85 %, ce qui amputera d'autant l'attribution d'avancements au choix appelée « AC »**. Pour mémoire, ces GF sont bien identifiés par type de métier et seront attribués à des emplois bien ciblés. Le système de « vases communicants » initié par la Direction va permettre, à cette dernière, d’honorer les accords qu’elle a signées à la DPI, notamment en distribuant moins d’avancements au choix aux agents. *AIC : Augmentation Individuelle au choix, liée à décision managériale, regroupe GF ADP et AC ** AC : Avancement au choix vendredi 31 mars 2017

Conséquences de la négociation à EDF SA Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Conséquences de la négociation à EDF SA   Le résultat de cette négociation est que le nombre de NR attribués dans le cadre des avancements au choix au 1er janvier 2010 sera nettement inférieur à 2009 ce qui est un recul inadmissible.    La Direction parle de transparence mais n'a, à aucun moment, accepté une négociation sur le taux de promotion GF ADP. EDF est la seule entreprise à proposer un accord où il n’y a plus de taux d’avancement au choix par collège. vendredi 31 mars 2017

Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Critères qui influent en % sur la masse salariale totale 2008 2009 2010 SNB 1,55 % 1,10 % (0,8 + 0,3) 1,20 % Ancienneté 0,60 % 0,55 % Mesures de Grille (Accord de 2008) 0 % 0,30 % Promotions au titre de la Mobilité (Moyenne annuelle) 0,40 % Promotions au titre de GF ADP 0,65 % Maxi: 0,95 % Avancements au choix (AC) 1,25 % 1,30 % Mini : 0,90 % Divers (Pers. 245, 02/08/1968, solidarité) 0,15 % 0,10 % TOTAL (RMPP en % de la masse salariale) 5,10 % 4,10 % 4,40 % 1,80 % 1,95 % 1,85 % vendredi 31 mars 2017

Après consultation de ses syndicats, Pourquoi FO Énergie et Mines refuse de signer l'accord "Mesures salariales à EDF SA "  ? Position de FO Energie et Mines   Après consultation de ses syndicats, FO Énergie et Mines d'EDF SA ne signera pas l'accord "Mesures salariales 2010 à EDF SA".     Nous condamnons l'accord de Branche anti statutaire signé par l'UFE, l'UNEmIG, CFDT, CFE/CGC et nous condamnons l'accord "Mesures Salariales d'EDF SA" au même titre. FO Energie et Mines revendique les mêmes taux d’avancements au choix que pour l’année 2009. vendredi 31 mars 2017