Entretiens Individuels Classification d’emplois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Formation Professionnelle Continue
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Accord de Génération réunion n°3
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CONTRAT DE GENERATION
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Aménagement des fins de carrières
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les instances et la gouvernance
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
de financement de la sécurité sociale pour 2009
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Formation professionnelle
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Point statistique : la population des seniors
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
THALES.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Entretiens Individuels 2009-2011 Classification d’emplois 2007-2009 Politique RH de branche esh en 2009 P. CARLI, Président Délégation employeurs Politique de branche ESH / Accords signés entre la Fédération et les organisations syndicales Handicap 2008-2011 Pénibilité Seniors Égalité HF Diversité Entretiens Individuels 2009-2011 Classification d’emplois 2007-2009 Formation 2005-2009-2011 Résultats des politiques de branche esh : Formation : 2363 périodes, 920 DIF au 31/08/09… Handicap : Il ne reste que 20 esh à quota 0(%) sur 292 Classification des emplois : 285 esh l’ont appliquée au 01/07/09 Perspectives 2011: accord du 3 juillet 2009, Pénibilité...

D. POUSSOU ESH - Présentation des dispositions de l’accord du 3 juillet 2009, signé par la Fédération avec CFE-CGC, CGT, CGT-FO et SNP « Accord de branche sur la Non-discrimination et le développement de la gestion des carrières tout au long de la vie dans les esh. Egalité hommes femmes, Emploi des seniors, Mesures d'accompagnement dans la gestion des carrières »

Accord du 3 juillet 2009 s’inscrit dans un processus : Introduction Accord du 3 juillet 2009 s’inscrit dans un processus : Une politique de branche diversité amorcée en 2005 (accord formation) : Handicap, Egalité HF, Seniors Une déclinaison RH de la Charte ESH 2006 : non-discrimination, RSE, art. 8.2 (fixation d’objectifs individuels et évaluation résultats des salariés) Un prolongement de l’accord sur la nouvelle classification des emplois (2007) : Cotation emploi / Evaluation performance individu. Une volonté de répondre rapidement aux demandes des entreprises, et aux obligations légales de négociations : Agenda 2010 égalité HF et emploi des seniors. Remerciements à P. DENIMAL, A. ROCHEBLOINE, David ANGLARET, aux DRH esh, et aux partenaires sociaux.

Introduction - suite L'égalité H/F & Seniors sont combinés à la gestion des carrières individuelles (et donc à celle de l'appréciation individuelle), Parce que les écarts ne naissent plus au moment du recrutement mais au cours de la carrière. 2. La branche a la volonté, de sécuriser « juridiquement » les entreprises (jurisprudence). 3. Les entreprises avancées sur les sujets, respectant déjà toutes les obligations mentionnées dans l'accord ne seront pas contraintes de modifier leurs pratiques.

Accord du 3 juillet 2009 - synthèse Préambule : rappel non-discrimination (valeurs esh) Partie I) : Gestion des carrières tout au long de la vie professionnelle : généralisation des entretiens 2011, élaboration & utilisation des supports, formalisation des objectifs de l’évaluation, information sur les AI et examen des salariés non bénéficiaires tous les 3 ans, Partie II) : Egalité HF : accords d’entreprise pour la réduction des écarts, rattrapage AG après congés parentaux et examen de situation d’équité (12 mois) Partie III) : Seniors : Entretien seconde partie de carrière (45, 50, ou 55) d’ici 3/07/2012, priorité DIF, période (50% à 55%), 10% contrats pro et maintien à 6-7% des effectifs Partie IV : Accompagnement : référent diversité, tableaux de bords de branche et d’entreprise (Fédé) V) Extension – révision Annexe : guide d’application.

Volet Seniors accord esh Nécessaire depuis la publication du décret du 21 mai 2009 : « le montant de cette pénalité est fixé à 1 % des rémunérations au cours des périodes au titre desquelles l'entreprise n'est pas couverte par l'accord ou le plan d'action » Couverture directe pour les esh de moins de 300 salariés soit 93% des esh et non suffisante pour les autres (conclusion accord ou plan d’action) Volet spécifique dans la gestion individuelle et une déclinaison des obligations prévues par le décret du 21 mai 2009

Objectif couvrir 100% de la population en 2012 ; Volet Seniors 1- Anticipation et évolution des carrières : entretien de seconde partie de carrière (45,50 ou 55) au choix des entreprises, et après avis IRP. Objectif couvrir 100% de la population en 2012 ; Thèmes à aborder dans entretiens : Anticipation et évolution des carrières Développement des compétences et accès emploi Amélioration des CT et prévention pénibilité Aménagement fins de carrière et transition emploi retraite Transmission savoirs et tutorat

2- Développement des compétences et accès formation : Priorité d’accès au DIF de branche et aux périodes professionnalisation Objectif : couvrir 50% population « Senior » en 2010 et 55% en 2011 3- Objectif de recrutement 50 ans et plus : 10% des contrats professionnalisation 4- Objectif de maintien dans l’emploi 55 ans et plus : maintenir les effectifs au niveau actuel soit 6% en 2010 et 7% en 2011 5- Formations à la construction d’une 2ème partie ou à la préparation des fins carrière

Gestion individuelle : Nécessité des entretiens ? Une obligation centrale d’ entretien (s) est nécessaire pour faire le point avec les salariés (non-discrimination). (Prolongement de l’obligation de formation). « Si un employeur ne peut se borner à invoquer la prétendue médiocre qualité de travail d’un salarié pour justifier une inégalité de rémunération celle-ci est légitime dès lors que la différence de qualité de travail entre deux salariés est attestée par des éléments objectifs, notamment par un système d’évaluation des salariés » CASS SOC 8-11-2005, 15-5-2007 Délais : organiser mise en place au 1ier janvier 2011 au plus tard.

Les entretiens traitent à minima de : contenu du travail et son évolution (description de l’emploi), contribution personnelle apportée (qualité du travail, performances, atteinte des objectifs…), compétences et leur développement (besoin en formation), évolution de la rémunération individuelle. Les entreprises élaborent les supports qui devront être renseignés, en concertation avec le salarié, pour formaliser l’évaluation individuelle.

Elaboration et utilisation des supports d’entretiens Supports élaborés par les entreprises puis consultation IRP ; Renseignement du support effectué au cours ou après l’entretien, en concertation avec le salarié Rubrique spécifique pour recueillir l’avis du salarié sur tout point contenu dans les entretiens Définition des objectifs - organisation : capacité à tenir plusieurs emplois, polyvalence, gestion de projets - efficacité du management : délégation et contrôle, etc.

Augmentations individuelles : modalités pour prévenir tout risque de discrimination A construire en lien avec l’appréciation individuelle (évaluation de la performance) Communication de l’enveloppe N et de l’enveloppe N-1 par métiers aux délégués syndicaux Explication à l’initiative de l’entreprise ou à la demande du salarié de l’AI ou de l’absence d’AI Examen particulier des salariés restés sans augmentation individuelle durant 3 ans : 1ier examen au plus tard en 2012

Volet égalité HF Le Ministère a interpellé la branche (arrêtés extensions), afin qu'elle programme en 2009 des mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes avec effets avant le 31 décembre 2010 (loi) Ecarts qui sont en moyenne de 4% à niveau comparable sur les médianes dans les esh (pas forcément à ancienneté comparable…). Méthode proposée pour 2010 : une enveloppe négociée au cas par cas par accord d’entreprise

Autres dispositions Egalité HF: Gérer le retour des congés familiaux et anticiper les écarts de rémunération qui peuvent en résulter. Rattrapage AG et examen de la situation d’équité 12 mois après retour de congés ; Prévoir des dispositions pour enfants malade pour tenir compte des différences de situation HF et de leur impact sur le travail ; Formaliser une politique de gestion des temps (accès au temps partiel…) Processus de recrutement à regarder dans logique HF (formation au recrutement…) pour favoriser l’accès à tous les emplois

En conclusion : dispositif d’accompagnement Fédéral Tableaux de bords statistiques réalisés par la Fédération : A l’attention des entreprises sur l’égalité HF et l’emploi des seniors, Dans le rapport annuel de branche en synthèse. Dispositif de formation : entretiens annuels (conception et mise en place, bonnes pratiques), des managers aux entretiens, problématique seniors (plan d’action senior, construction 2ème partie de carrière, anticipation fins de carrière, tutorat, déclinaison de l’accord esh en terme de formation : DIF, périodes) Conseil aux entreprises : mettre en place un « référent » diversité ou égalité en interne