Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Transcription de la présentation:

Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012 EXPERIENCE DE GESTION TRANSFRONTALIERE EN AFRIQUE CENTRALE: LECONS APPRISES ET DEFIS PLAN Présentation du RAPAC Cadre politique et institutionnel de gestion des complexes transfrontaliers Processus de création et de gestion des complexes transfrontaliers Situation actuelle de la création des complexes transfrontaliers Financement des complexes transfrontaliers Leçons apprises Défis Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012 Dr KAMGA KAMDEM RAVAP-RAPAC

1) Présentation du RAPAC Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale = Association sous régionale à but non lucratif, à caractère technique et scientifique, de membres gouvernementaux et non gouvernementaux. Vision du RAPAC: «L’ Afrique Centrale est dotée d’un réseau d’aires protégées garantissant la représentativité et une meilleure valorisation de la biodiversité pour les générations présentes et futures » Mandat du RAPAC: Mettre en œuvre l’Axe 4 du plan de Convergence relatif à la conservation et valorisation de la biodiversité (Protocole COMIFAC- RAPAC du 29 mai 2004)

1) Présentation du RAPAC (suite) 8 pays membres Plus de 340 aires protégées recensées couvrant plus 57 millions d’ha 33 sites pilotes sélectionnés

1) Présentation du RAPAC (suite) RAPAC = Maître d’œuvre de 3 grands programmes: PIN Salonga: "Projet d’appui à la politique nationale de conservation et de gestion des forêts et de la biodiversité du parc national de la Salonga" , mai 2010 (UE). PACEBCo: "Projet de gestion durable de la biodiversité" , juin 2010 (BAD/CEEAC). ECOFAC V: "Programme d’appui et de valorisation des écosystèmes fragilisés d’Afrique Centrale » , janvier 2011 (UE).

2) Cadre politique et institutionnel de gestion des CT Volonté politique des Chefs d’Etat Conférences des Chefs d’Etat de l’Afrique Centrale Déclaration de Yaoundé Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale Commission des Forêts d’Afrique Centrale Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale Etats de l’Afrique Centrale Plan de convergence Protocole d’accord COMFAC-RAPAC Accord de coopération pour la création et la gestion des complexes transfrontaliers

3) Processus de création et de gestion des CT Expression du besoin (acteurs différents). Initiation du processus et mise en place d’un comité ad hoc. Elaboration d’une feuille de route par le comité ad hoc. Elaboration d’un premier draft de l’Accord de coopération. Analyse et amendement du draft par les pays concernés. Mise en commun des drafts issus des pays. Validation de l’Accord provisoire au niveau des pays. Elaboration de l’Accord de coopération final. Soumission de l’Accord final à la signature des Ministres mandatés. Mise en place et fonctionnement des organes prévus dans l’Accord.

4) Situation actuelle de la création des CT Gashaga Gumti- Bouba Ndjida Gashaga Gumti- Bouba Ndjida BSB Korup-cross river TRIDOM Grand Virunga Grand Virunga Grand Virunga TNS Rio-Campo Ma’an Rio-Campo Ma’an Rio-Campo Ma’an Lac Tele-Lac Tumba Mt Cristal- Mt Alen Lac Tele-Lac Tumba Lac Tele-Lac Tumba Mayumba-Conkouati Mayumba-Conkouati Mayombe Mayombe

4) Situation actuelle de la création des CT Nom du complexe Pays concernés Situation 1 Trinational de la Sangha (TNS) Cameroun, Congo et RCA Accord 2000 2 Trinational de Dja-Minkébé-Odzala (TRIDOM) Cameroun, Congo et Gabon Accord 2005 3 Parc transfrontalier Mayumba-Conkouati (PTMC) Congo et Gabon Accord 2010 4 Complexe transfrontalier de Mayombe Angola, Congo et RDC Accord 5 Complexe transfrontalier Lac Télé - Lac Tumba Congo et RDC Accord 2010 6 Binational Bouba Ndjidda-Séna Oura (BSB Yamoussa) Cameroun et Tchad Accord 2011 7* Complexe transfrontalier du Grand Virunga Ouganda, RDC et Rwanda 8 Binational Rio-Campo-Ma'an Cameroun et Guinée Equatoriale En cours 9* 2 complexes transfrontaliers Cameroun et Nigéria 10 Complexe transfrontalier de Monts de Cristal-Monte Alen Gabon et Guinée Equatoriale En perspective

1er juil. 2012: Inscription de la TNS sur la liste des sites du patrimoine mondial Biens des 3 pays, mais aussi désormais à l’humanité Reconnaissance internationale de la TNS Accroissement de la connaissance des Les pays du TNS Amélioration de l’image et la notoriété du TNS Attrait des touristes sur le site Opportunité pour améliorer la durabilité de la gestion de la TNS Opportunité pour bénéficier des subventions pour d’entretenir le paysage du TNS

5) Financement des complexes transfrontaliers Financement du processus de création Disponibilité de financement en général pour les 6 complexes. Financement des bailleurs de fonds et organismes de conservation: GTZ (GIZ); AFD; UICN, WWF, KfW, RAPAC avec subvention de l’UE Financement de la mise en œuvre des Accords de coopération Difficultés de financement. Mécanisme de financement durable pour TNS. Financement GEF pour TRIDOM

Financement en perspective RAPAC/ECOFAC V: BSB Yamoussa et PTMC (Mise en œuvre de l’Accord) GEF: PTMC (Mise en œuvre de l’Accord) PACEBCo: Complexe Monts de Cristal-Monte Alen (Création)

6) Leçons apprises Techniquement, la création et la gestion des complexes transfrontaliers sont faisables Processus de gestion transfrontalière a plus de chance de succès lorsque l’expression du besoin de la coopération vient de terrain: populations ou gestionnaires locaux des aires protégées Mise en œuvre des Accords de coopération constitue une stimulation pour la création de nouveaux complexes transfrontaliers (l’inverse découragerait les nouvelles initiatives) Montage du mécanisme de financement de TNS à documenter et à vulgariser (capitalisation)

6) Leçons apprises (suite) Complexes transfrontaliers = laboratoire par excellence de promotion de la paix: - avant-garde de la prévention des conflits - plateforme de la résolution des conflits Complexes transfrontaliers = laboratoire de mise en pratique des concepts d’aménagement du territoire à l’échelle régionale Complexe transfrontalier  Renforcement de la coopération et l’intégration sous-régionales (TNS, Grand Virunga)

7) Défis De nombreuses contraintes à lever

Sur le plan politique et institutionnel 7) Défis (suite) Sur le plan politique et institutionnel Convaincre les Etats de la nécessité de minimiser certaines considérations au profit de la coopération transfrontalière Développer la coopération entre les institutions sous- régionales pour la gestion transfrontalière par exemple CEEAC/CEDEAO, CEEAC/SADEC, CEEAC/CAE

Développer un mécanisme de financement durable 7) Défis (suite) Sur le plan technique Elaborer les outils de création et de gestion des complexes transfrontaliers Renforcer les compétences des gestionnaires et des autres acteurs impliqués dans la gestion des CT Assurer la continuité des services nonobstant la forte rotation du personnel maitrisant les enjeux (fonctionnaires et experts des organismes d’appui) Sur le plan financier Développer un mécanisme de financement durable

Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012 Merci de votre attention Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012