Par Annebeth Rosenboom Chef, Section des traités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’État d’Israël et l’État de Palestine
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Panorama réglementaire Textes internationaux
Le système de gestion de la qualité
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Les organisations à but non lucratif
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Méthodologie documentaire
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Le Conseil de la Vie Sociale
Organisation internationale
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Guerres mondiales et espoir de Paix
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Une Introduction pour les étudiants
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Par Annebeth Rosenboom Chef, Section des traités Promouvoir la primauté du droit dans les affaires internationales: La contribution de la Section des traités du Bureau des affaires juridiques Aperçu général Par Annebeth Rosenboom Chef, Section des traités

Vue d’ensemble 1. La position du droit international 2. La position des traités dans le droit international 3. Les traités 4. Les activités de la Section de traités - l’enregistrement - les fonctions de dépositaire - la publication - l’assistance technique et juridique

Grotius

Le congrès de Vienne (1814-1815) “Il y a toujours une alternative aux conflits”

C’est quoi un traité? Quel traité doit être enregistré? la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités le définit comme " un accord international conclu par écrit entre États et régi par le droit international, qu'il soit consigné dans un instrument unique ou dans deux ou plusieurs instruments connexes, et quelle que soit sa dénomination particulière "(article 2,1, a). " Traité " ou " Accord international ". " Quelle qu'en soit la forme et sous quelque appellation qu'il soit désigné " Parties avec le pouvoir de conclure des traités Intention de créer des obligations juridiques au regard du droit international

L’enregistrement des traités: Les origines Reflète la vision du Président Woodrow Wilson qui croyait que: La diplomatie secrète avait été la principale cause de la guerre. Il a tenté de mettre fin à la diplomatie secrète pour promouvoir la cause de la paix en proposant une diplomatie qui devrait agir toujours franchement à la vue de tous. Le Pacte de la Société des Nations (article 18): Tout traité ou accord international conclu par un Membre de la Société des Nations doit être enregistré au Secrétariat et publié par lui. Aucun traité n’est contraignant s’il n’est pas enregistré.

Les fonctions dépositaires La Section des traités assume les fonctions dépositaires du Secrétaire général. La Section des traités établit des textes authentiques et des exemplaires certifiés conformes et reçoit, analyse et effectue le dépôt des actions concernant les traités déposés auprès du Secrétaire général en assurant leur exécution appropriée. Les informations sur toutes les actions concernant les traités déposés auprès du Secrétaire général sont communiquées aux états par les notifications dépositaires, par courrier et courriel. La Section des traités publie chaque année les Traités multilatéraux déposés auprès du Secrétaire général. Contient des informations sur les signatures, ratifications, adhésions, réserves, déclarations etc. C’est le document le plus volumineux de ce genre. Environ 1500 actions relatives aux traités déposés auprès du Secrétaire général sont effectuées chaque année.

Le dépôt des traités multilatéraux Le Secrétaire général des Nations Unies est le dépositaire de plus de 520 traités multilatéraux. Le dépositaire d’un traité est celui chargé de veiller à la bonne exécution de toutes les actions en rapport avec le traité en question. Le dépositaire doit agir de manière impartiale dans le cadre de ses fonctions, à caractère international par nature. Le Secrétaire général assume habituellement cette fonction: Traités multilatéraux à caractère universel lorsqu’ils sont adoptés dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies or lors d’une conférence organisée sous l’égide de l’Organisation; Les traités régionaux adoptés dans le cadre des commissions régionales des Nations Unies.

La Publication des traités Paragraphe 1 de l’article 102 de la Charte de l’ONU: « Tout traité ou accord international conclu par un Membre des Nations Unies après l'entrée en vigueur de la présente Charte sera, le plus tôt possible, enregistré au Secrétariat et publié par lui. » Règlement destiné à mettre en application l’article 102 de la Charte de l’ONU, adopté par la Résolution 97(1) de l’Assemblée générale: Paragraphe 1 de l’article 12 du Règlement: « Le Secrétariat publiera le plus tôt possible, en un recueil unique, tout traité ou accord international qui aura été soit enregistré, soit classé et inscrit au répertoire; cette publication se fera dans la langue ou les langues originales de l’instrument, suivies d’une traduction en anglais et en français. Les déclarations certifiées, mentionnées à l’article 2 du présent règlement, seront publiées de la même façon »

Article 102 de la Charte des Nations Unies Les États Membres de l'Organisation des Nations Unies ont l'obligation juridique d'enregistrer les traités et accords internationaux. le Secrétariat a reçu le mandat de publier les traités et les accords internationaux qui sont enregistrés. l'enregistrement d'un traité ou d'un accord international est la condition pour que ce traité ou cet accord international puisse être invoqué, par les parties, devant la Cour internationale de Justice ou tout autre organe de l'Organisation des Nations Unies. La première partie de l’article 102 dispose que «1. Tout traité ou accord international conclu par un Membre des Nations Unies après l'entrée en vigueur de la présente Charte sera, le plus tôt possible, enregistré au Secrétariat et publié par lui. » a) Les États Membres de l'Organisation des Nations Unies ont l'obligation juridique d'enregistrer les traités et accords internationaux dont ils sont parties Et le Secrétariat a reçu le mandat de publier les traités et les accords internationaux qui sont enregistrés La deuxième partie de l’article 102 établit que: l'enregistrement d'un traité ou d'un accord international est la condition pour que ce traité ou cet accord international puisse être invoqué, par les parties, devant la Cour internationale de Justice ou tout autre organe de l'Organisation des Nations Unies Donc: l'enregistrement d'un traité ou d'un accord international est la condition pour que ce traité ou cet accord international puisse être invoqué, par les parties, devant la Cour internationale de Justice ou tout autre organe de l'Organisation des Nations Unies.

La publication sur le site Internet Les volumes du Recueil des traités des Nations Unies et l’Index cumulatif du Recueil des traités. Le Relevé mensuel des traités est aussi disponible sur le site Internet dans le mois qui suit l’enregistrement. Le Relevé mensuel contient des renseignements sur les traités, soit enregistrés soit classés et inscrits au répertoire chaque mois. Il contient aussi des déclarations certifiées (ratifications, adhésions, etc.) et accords additionnels se rapportant aux traités enregistrés ou classés et inscrits au répertoire. La publication Traités multilatéraux déposés auprès du Secrétaire général, qui est mise à jour quotidiennement. Les notifications depositaries. Le Manuel des traités, le Manuel des clauses finales, le Précis de la pratique du Secrétaire général en tant que dépositaire des traités multilatéraux, les publications annuelles pour les cérémonies des traités. Des frais de service ont été établis pour des catégories d’utilisateurs. Mais, gratuit pour les États Membres, les agences du système des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les institutions des pays en développement.

Les buts de la publication Favoriser la promotion du droit international Les traités sont une des sources principales du droit international. Les traités servent comme précédents et contribuent à l’évolution des principes juridiques. Parfois, on n’a pas besoin de réinventer la roue en négociant un nouveau traité. On peut se référer à un traité ou une disposition précédents existants. Les principes juridiques évoluent quand le même concept se répète dans différents traités.

Une plus grande participation Depuis la cérémonie des traités du Sommet du Millénaire: Thème 2001 – Droits de la femme et de l’enfant. La Cérémonie des traités sur le terrorisme. En réponse aux attaques terroristes aux États-Unis, une cérémonie des traités a eu lieu en novembre 2001. Thème 2002 - Développement durable a été organisée parallèlement au CMDD. Thème 2003 – La criminalité transnationale organisée, la corruption et le terrorisme. Thème 2004 – Protection des personnes civiles. Thème 2005 – Faire face aux défis mondiaux. Thème 2006: Franchir les frontières. Elle a mis en lumière les traités associés aux migrations internationales et au développement.

L’assistance technique et juridique La Section des traités fournit des avis juridiques et techniques et une assistance sur l’enregistrement, la pratique dépositaire, et le droit des traités. Fournit une assistance technique par les séminaires de formation et les publications. Les séances de formation ont lieu au siège des Nations Unies à New York et dans différentes régions du monde. Manuel des traités, Manuel des clauses finales, Précis de la pratique du Secrétaire général en tant que dépositaire des traités multilatéraux, assistance technique juridique du site Internet, etc.

Copyright Notice Copyright 2007 fait par les Nations Unies. Tous droits réservés. Imprimé aux États Unis d’Amérique. Cet ouvrage ne doit pas être reproduit, recyclé, ou transmis en aucune forme, que ce soit sous la forme électronique, mécanique, photocopie, archive, ou même autrement, sans autorisation écrite des Nations Unies.