Patrick THOUVEREZ Président

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Représentativité : les nouvelles règles
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
FEDERATION CFTC BANQUES
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Contribution régionale à la concertation nationale
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Partenariat CGEM - Université
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
Carte stratégique du CHC
Présentation de la CFDT en 4h
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La négociation collective
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Patrick THOUVEREZ Président Assemblée Générale 14 Février 2013 Rapport d’activité Patrick THOUVEREZ Président Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Les Adhérents du SESA … 85% du marché de la sûreté aéroportuaire Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Défense des intérêts de la Profession Le SESA se positionne comme l’interlocuteur majeur des pouvoirs publics et dont les avis et les propositions sont attendus Ministère des Transports : (DGAC/ENAC,CNS) Ministère de l’Intérieur : (DLPAJ, DISP, CNAPS) Partenariats renforcés avec ADP,UAF, FNAM autour de questions opérationnelles communes : TIP ACP Prévention et Organisation en cas de conflits sociaux Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Bilan 2012 de l’activité interne au SESA C° Questions Sociales // 11 réunions C° Questions Opérationnelles // 11 réunions C° Techniques liées aux « Conditions de travail » // 8 réunions C° Sociales SNES / USP/ SESA // 6 participations C° Mixtes Paritaires // 8 participations Négociations sur les suites du protocole de fin de conflit // 12 réunions C° Techniques « Ad Hoc » (Loi DIARD , Guide de Bonnes Pratiques DO & PS // 8 réunions C° Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) // 10 réunions GT DGAC (Certification, Réglementation, Uniformes, Bac Pro, ) // 18 participations Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Défense des intérêts de la Profession Le SESA se positionne comme l’interlocuteur majeur des pouvoirs publics et dont les avis et les propositions sont attendus Ministère des Transports : (DGAC/ENAC,CNS) Ministère de l’Intérieur : (DLPAJ, DISP, CNAPS) Partenariats renforcés avec ADP,UAF, FNAM autour de questions opérationnelles communes : TIP ACP Prévention et Organisation en cas de conflits sociaux Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Les commissions « techniques » Opérationnelle et Sociale en phase avec les préoccupations du terrain De par leur composition : les « spécialistes » de ces questions issus des entreprises membres De par leur approche et leur traitement des sujets liés : Tant au développement et / ou à l’amélioration Qu’ à la défense Des intérêts de la Profession Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

SESA : un Interlocuteur incontournable… LE RÔLE DES COMMISSIONS : Elaborer et définir les attentes et les souhaits de la Profession… LE RÔLE DES ÉLUS …Les présenter et les défendre auprès des Autorités Publiques (essentiellement Transport & Intérieur) aussi bien dans le cadre de discussions multilatérales que bilatérales en fonction du sujet. Cette présence permanente, au travers d’écrits et/ ou de discussions s’apparente à ce qu’il est convenu d’appeler « le lobbying » Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

SESA : …reconnu & entendu Vis-à-vis des pouvoirs publics: De par son poids économique et social dans le secteur de la Sûreté est non seulement sollicité et écouté mais de plus en plus entendu Trois exemples récents attestent de cette réalité La certification Les uniformes Les ADC Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Feuille de route 2013 Le suivi du nouveau CQP ASA Le lancement de l’expérimentation du Bac Pro Le redéploiement du projet « Uniforme » TIP ACP Recherche d’un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle pour les collaborateurs Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Perspectives sociales Maintenir un dialogue continu avec les partenaires sociaux Conclure l’accord relatif au Protocole de fin de conflit (PPI). Conclure un accord sur une mutuelle de branche obligatoire Conclure un accord de branche sur l’hygiène, la sécurité et les Conditions de travail. Conclure un accord sur les conditions de travail en sûreté aéroportuaire. Rouvrir les discussions sur les « métiers repères » spécifiques Aéro (Cyno, formateur, agent du comportement). Continuer à défendre dans le cadre des négociations collectives, les spécificités de la sûreté aéroportuaire Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Perspectives opérationnelles Assurer une veille et un suivi sur toutes les implications organisationnelles issues de la nouvelle certification. Faire valoir le point de vue du SESA auprès de ses tutelles tant sur les questions techniques et professionnelles telles que les TIP, l’ACP, les Uniformes ou le Bac Pro, que sur le caractère régalien et stratégique des missions qui incombent aux salariés des entreprises. Valoriser la singularité des intérêts particuliers de notre Profession au sein de la CPNEFP Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Notoriété & Rayonnement Faire connaître les positions du SESA auprès des relais d’information (Presse spécialisée, voire généraliste) ainsi que sur son site internet, futur vecteur d’échanges entre les adhérents et leur organisation professionnelle. Organiser dès l’Automne 2013, un RDV professionnel annuel au cours d’une journée consacrée aux débats et aux échanges entre tous les acteurs du secteur, autour de sujets d’actualité. Tenter de créer un lien avec les usagers afin qu’ils perçoivent mieux les missions de l’agent de sûreté exécutées dans l’intérêt de tous. Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

En conclusion Cette perception d’une reconnaissance positive et inévitable de l’activité de Sûreté est corroborée par une récente enquête menée auprès des usagers et publiée par l’Aviation Civile en Décembre 2012. Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Sûreté : Perception des mesures de contrôle 1 // Nécessaires Q 1 // Selon vous, les mesures de sûreté contre les risques d’attentats, de détournement dans les aéroports sont aujourd’hui : Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Sûreté : Perception des mesures de contrôle 2 // Rassurantes Q 1 // Selon vous, les mesures de sûreté contre les risques d’attentats, de détournement dans les aéroports sont aujourd’hui : Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Sûreté : Perception des mesures de contrôle 3 // Efficaces Q 1 // Selon vous, les mesures de sûreté contre les risques d’attentats, de détournement dans les aéroports sont aujourd’hui : Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

Sûreté : Perception des mesures de contrôle 4// Contraignantes Q 1 // Selon vous, les mesures de sûreté contre les risques d’attentats, de détournement dans les aéroports sont aujourd’hui : Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

1/ Les mesures de contrôle sont… NÉCESSAIRES Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

2/ Les mesures de contrôle sont… RASSURANTES Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

3/ Les mesures de contrôle sont… EFFICACES Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire

4/ Les mesures de contrôle sont… CONTRAIGNANTES Enquête image sur l’Aviation Civile / DGAC / Décembre 2012 /Base 1046 Personnes Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire