Copenhague les enjeux climat & développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
CdP-14 et CdP/RdP-4 : Guide des négociations Frédéric Gagnon-Lebrun Poznan, 29 novembre 2008.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
La pauvreté dans le monde:
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Les changements climatiques et le droit international
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Atelier de Gammarth, Tunisie, mai 09 Morgane Créach, Réseau Action Climat France.
European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,
Par Prof. Moustapha Kassé
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Défis planétaires et « Développement humain durable » Etat des lieux Misère du « SUD » Crise économique mondiale Crise énergétique Réchauffement climatique.
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Présentation – temps d’échanges
StopPauvreté.2015 une campagne internationale pour mobiliser les chrétiens contre la pauvreté et interpeller les autorités politiques.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
COP21: COMPRENDRE ET AGIR. Superviseur Mr. Léon RIVIÈRE.
Accord de Paris: Peut-on lutter contre les changements climatiques à l’intérieur du modèle dominant?
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
ETAT DES NEGOCIATIONS. Objectifs : Promouvoir le développement durable et la croissance par la transition vers des économies à faibles émissions de carbone.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Copenhague les enjeux climat & développement Tanguy Hedrich (grâce à un ppt honteusement plagié de Sébastien Blavier)

Copenhague Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Par qui ? Qu’est-ce qu’on a déjà fait ? Que reste-t-il à faire ?

Copenhague : donner une suite au Protocole de Kyoto Kyoto en quelques chiffres : Signé en 1997 Entré en vigueur en 2005 Objectifs de réduction des émissions des pays industrialisés : -5,2% Fin de la première période d’engagement du protocole de Kyoto en 2012  Copenhague : donner suite au protocole de Kyoto

Les enjeux de la conférence de Copenhague Instaurer un cadre international de lutte contre le changement climatique (incluant tous les pays) Respecter la science (GIEC) Rester bien en deçà de 2°c!

Les principaux points de négociation (1/2) La réduction des émissions de GES dans les pays industrialisés : De -25% à -40% d’ici 2020 par rapport à 1990 Efforts d’atténuation des émissions dans les pays en développement, particulièrement dans les pays émergents

Les principaux points de négociation (2/2) Le soutien aux pays en développement dans la lutte contre le changement climatique : 140 milliards d’€ par an d’ici 2020 de soutien public nouveau et additionnel Soutien via du transfert de technologies et du renforcement de capacités La forme légale du futur accord : Amendement du Protocole de Kyoto? Nouvel accord légalement contraignant (avec sanctions?) Simple déclaration d’objectifs?

Copenhague : un accord équitable? Le changement climatique accentue la vulnérabilité des pays en développement : Les moins responsables/les plus durement touchés Enjeux climat & développement INDISSOCIABLES Pays industrialisés les plus responsables du changement climatique : porte une responsabilité historique Donner accès à des voies de développement sobre en carbone au PED

Des négociations enlisées! Un texte de négociation qui fait plus de 150 pages On est loin de l’accord légalement contraignant (Mexico 2010 ?) Des objectifs de réduction des pays industrialisés très insuffisants : Une moyenne de 16,5% d’ici 2020 (-25/40% nécessaires) 20% pour l’Union Européenne… Un soutien aux PED largement trop faible: Seul l’UE a annoncé ses objectifs : 2 à 15Milliards d’euros/an d’ici 2020 seulement Financement recyclés! Pas de nouvelles sources!

Focus sur les financements aux PED Rappel des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU: Eradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2015 Les pays industrialisés se sont engagés à verser 0,7% de leur RNB/an pour ce soutien au développement  Aide Publique au Développement Le recyclage de l’APD pour le climat : une énorme erreur! Nécessité de financements publics suffisants (110m€/an), nouveaux et ADDITIONNELS!

Mobilisation citoyenne INDISPENSABLE! la clé d’un accord satisfaisant à Copenhague se trouve au cœur d’une volonté politique forte Montrer que les sociétés sont prêtes à changer : Invention de sociétés décarbonnées au Nord (conso, habitudes…) Soutenir les pays en développement  accès à des voies de développement sobres en carbone Signer l’appel Ultimatum Climatique

Où en sont les pays ? Etats-Unis : -4% d’ici 2020. Obama ne vient pas à Copenhague UE : -20% d’ici 2020 (-30% ?). Russie : -20% à -25% d’ici 2020 si tous les états acceptent un accord contraignant Japon : -25% d’ici 2020 Chine : -40% intensité CO2 (WTF ?!) Maldives : 0 carbone

A nous de jouer!

Merci de votre attention!