MODE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LE CADRE EUROPEEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le licenciement.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Négociations CP 110 entretien du textile
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Association loi 1901 Régime juridique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L ’Europe Les institutions 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le droit républicain en action
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Institutions de l’Union Européenne
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Formation pour dirigeants syndicaux
Les pays de l’Union européenne
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

MODE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LE CADRE EUROPEEN Anne Tallec Relations Professionnelles Master RH 2, session 14

INTRODUCTION La résolution des conflits sociaux en Europe recoupe plusieurs notions: -les clauses de paix sociales: les mesures préventives au conflit; -la négociation entre les partenaires sociaux; -la médiation: une tierce personne intervient pour que les négociations aboutissent à un accord; -l’arbitrage: une tierce personne intervient pour trancher sur le conflit. Sa sentence est obligatoirement accomplie; -le jugement: le conflit est tranché par la justice. Dans l’intérêt des parties, les interventions de la justice semblent à éviter; néanmoins, nous allons voir que cette dernière option est plus ou moins utilisée selon les pays en Europe. Nous nous attacherons d’abord à l’exposé des pays qui font intervenir le plus la justice dans les relations professionnelles. Puis nous verrons ceux qui favorisent le plus la conciliation.

PAYS A « FORTE JUDICIARISATION » DES CONFLITS

EN ALLEMAGNE Le devoir de paix sociale est une OBLIGATION pendant toute la durée des accords collectifs; Après l’échéance d’un accord, il y a une obligation d’épuiser TOUTES LES POSSIBILITES DE NEGOCIATION avant de recourir à la grève. Si la procédure de médiation obligatoire n’apporte pas de solution, le tribunal arbitre le conflit: la jurisprudence fixe les normes des relations de travail.

AUX PAYS-BAS Les accords collectifs ont souvent une clause de paix sociale: ils doivent donc être respectés pendant toute leur durée et il n’est pas possible d’entamer une action collective sur les matières réglées par l’accord: en cas d’infraction, les syndicats sont condamnés par le juge à verser des astreintes. C’est le législateur qui décide: la jurisprudence apprécie si la grève est intervenu en dernier recours, elle juge son opportunité et donc la licité de la grève. Donc c’est le législateur qui statue en cas de conflit.

AU DANEMARK Aussi longtemps qu’un accord collectif est en vigueur, la grève et le lock-out à propos d’un sujet couvert par l’accord est interdit. Le conflit est soumis au Tribunal du travail: il est présidé par un juge et composé de plusieurs juges issus des partenaires sociaux; Arbitrage si le conflit est dommageable à la société. De plus, le juge peut imposer des amendes si la grève a lieu pendant la durée d’un accord collectif.

EN ESPAGNE La loi prévoit explicitement que les accords collectifs PUISSENT contenir des clauses relatives à la paix sociale. Obligation de médiation avant toute action collective. Toutes les possibilités de résolution extra-judiciaires du conflit doivent être épuisées avant la grève (organe d’arbitrage: le SIMA: service intersyndical de médiation et d’arbitrage). Mais recours quasi-systématique aux tribunaux pour régler les conflits: forte judiciarisation des relations de travail, malgré la volonté des pouvoirs publics de sortir de ce système grâce au SIMA (amélioration).

EN GRANDE-BRETAGNE La plupart des accords collectifs ont des clauses de paix sociale, mais de la même façon que les accords, elles n’ont pas de force obligatoire. Les conditions qui les rendent contraignantes sont leur expression écrite sur un accord + l’accord prévoit que cette clause soit intégrée au contrat de travail + ces clauses doivent être connues par les salariés (« pub sur le lieu de travail ») + l’accord doit être signé par des syndicats indépendants et reconnus par l’employeur En règle générale,les tribunaux du travail règlent les conflits; le droit de grève est extrêmement encadré. Forte judiciarisation:Il existe un service de conciliation et d’arbitrage financé par les fonds publics est proposé aux parties de façon facultative, pour sortir un maximum de la judiciarisation des conflits.

PAYS A FORTE MEDIATION

EN AUTRICHE Beaucoup de ressemblance avec le système allemand: il y a un organe d’arbitrage; Les accords d’entreprise ont une clause d’arbitrage forcé; en cas d’arbitrage, la décision a valeur d’accord d’entreprise (« remplacement judiciaire du consentement manquant »).

AU PORTUGAL Le Ministère de la Sécurité Sociale et du Travail participe à la procédure de conciliation; Si la conciliation échoue au bout de 2 mois, une procédure d’arbitrage est lancée: résolution imposée du conflit.

EN GRECE Une juridiction spéciale pour les conventions collectives; En cas d’échec au bout de 20 jours de cette juridiction, un conciliateur du Ministère du Travail intervient; S’il n’y a toujours pas de résolution, un arbitreur du même ministère est nommé au bout de 10 jours pour trancher.

EN SUEDE Un médiateur est désigné d’office et le consentement des parties n’est pas nécessaire à son intervention; ce médiateur est désigné par le Service National de Médiation. Il peut ordonner de différer l’action collective et il est illégal de violer cette injonction. Enfin, le Parlement peut mettre fin aux conflits par vote de loi.

EN BELGIQUE Les conventions collectives prévoient des procédures d’arbitrage obligatoire: il n’y pas de clause de paix sociale explicite. Comme ce système est assez inefficace, des commissions paritaires ont mis en place des associations paritaires auxquelles les entreprises versent des cotisations. Elles sont reversées à un fonds intersyndical qui les redistribue aux salariés sous forme de « primes syndicales » ou qui finance les formations des délégués syndicaux. Lorsqu’un conflit survient à la suite de l’échec des procédures d’arbitrage, les contributions sont suspendues.

EN FINLANDE Les conventions collectives prévoient aussi des procédures d’arbitrage: l’arbitrage règle la plupart des conflits. Si le conflit concerne la convention collective, il sera traité par le Tribunal du Travail.

EN NORVEGE Recours obligatoire à l’arbitrage via le Médiateur National. Le législateur peut se saisir du conflit s’il le juge dommageable pour la société.

AU LUXEMBOURG Les conventions collectives prévoit une négociation entre les partenaires sociaux; En cas d’échec, la conciliation est réglée par la Commission de l’office National de Conciliation –présidée par le Ministre du Travail et composée de 3 représentants du patronat et 3 représentants syndicaux.

EN POLOGNE La médiation est obligatoire; Le médiateur est également désigné par les 2 parties; il est choisi sur une liste fournie par le Ministère du Travail et de la Politique Sociale. Les 2 parties peuvent aussi choisir un médiateur réputé digne de confiance et impartiale. Si dans les 5 jours, les parties ne se mettent pas d’accord sur le choix du médiateur, le ministère en désigne un à la demande des 2 parties. D’un commun accord, les 2 parties peuvent s’entendre sur le choix d’un arbitre, sur les règles de procédures et aussi sur le caractère contraignant de la sentence arbitrale.

EN HONGRIE Le Service de Médiation et d’Arbitrage du Travail fournit une liste de médiateurs à la demande conjointe des parties en présence dans le conflit. Des arbitres peuvent être nommés de la même façon. Le système est très efficace.

EN SLOVAQUIE La médiation et l’arbitrage sont prévus par la loi. Le législateur impose donc une résolution extra-judiciaire des conflits sauf à la toute fin des procédures de conciliation (ce qui arrive très peu). Après l’échec des négociations collectives (au bout de 60 jours), la médiation peut être demandée de façon conjointe. Le médiateur doit être inscrit sur une liste. Le médiateur est désigné par le Ministère du Travail, des Affaires Sociales et de la Famille dans le cas où les parties ne se mettent pas d’accord. Le médiateur doit fournir une proposition écrite de la résolution du conflit dans les 15 jours. En cas d’échec, la nomination d’un arbitre a lieu de la même façon; il a aussi 15 jours pour donner sa sentence. Pour invalider la sentence arbitrale, les parties ont 15 jours pour faire appel devant les tribunaux. Cette sentence est contraignante si elle n’est pas invalidée.

EN SLOVENIE Ce sont les conventions collectives qui réglementent la conciliation et l’arbitrage. En général, il y a 3 commissions: - une commission pour l’interprétation de la convention collective - une commission de conciliation; - une commission d’arbitrage. Lors d’un conflit, la première commission est suivie et en cas d’échec, on passe à l’autre: du coup, très peu de litiges parviennent jusqu’aux tribunaux.

PAYS « INTERMEDIAIRES »

EN ITALIE Un accord tripartite du 23 juillet 1993 SUGGERE aux partenaires sociaux de présenter les programmes de négociation 3 mois avant l’expiration d’un accord collectif: pendant ces 3mois + le mois qui suit, aucune forme de conflit social n’est admise (« période d’apaisement »). Une Commission a une mission de prévention des conflits; elle est présidée par le président de la République; en cas de conflit, les parties peuvent la saisir conjointement: elle rend alors un jugement arbitral sur l’interprétation des accords concernant le service minimum défini par les conventions; cette Commission ne règle donc pas les conflits mais assure juste les modalités de service minimum: elle ne tranche pas sur les termes mêmes du conflit.

EN IRLANDE La Commission des Relations de Travail est saisie en premier; En cas d’échec, les conflits sont transmis au Tribunal du Travail

CONCLUSION A travers la résolution des conflits dans le cadre européen, nous voyons que des différences tangibles apparaissent dans les politiques sociales, malgré l’effet « communauté européenne »: l’harmonisation voulue par le Conseil de l’Europe est donc un réel défi.