Orientation des filles, des parcours pour réussir Basé sur les derniers résultats de l’étude « L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne », réalisée par le Rectorat et Christine Guégnard (Iredu/CNRS-Céreq)
Les filles réussissent mieux à l’école ? Question 1 Les filles réussissent mieux à l’école ? D’accord ? Pas d’accord ?
Des dates historiques L’accès des filles aux différents échelons éducatifs sur un siècle de Julie-Victoire Daubié première bachelière (1861) à Anne Chopinet première polytechnicienne (1972) 1850 loi Falloux : création d’écoles de filles 1880 loi Camille See : création de l’enseignement secondaire pour les filles 1882 le premier lycée de jeunes filles 1924 le baccalauréat pour les jeunes filles 1964 le nombre de bachelières dépassent celui des bacheliers 1975 loi du 11 juillet : obligation de mixité 5 688 filles ont obtenu un baccalauréat en 2007 En Bourgogne 4 136 garçons
Des meilleurs taux de réussite au brevet collège 86% des filles, 80% des garçons au brevet série techno 82% des filles, 78% des garçons au CAP 83% des filles, 79% des garçons au bac pro 78% des filles, 76% des garçons au bac général 89% des filles, 87% des garçons au bac S 91% des filles, 87% des garçons au bac techno 82% des filles, 78% des garçons Accès au niveau IV d’une génération en Bourgogne en 2007 69% des filles, 53% des garçons (Éducation nationale) 77% des filles, 65% des garçons (toutes formations) Source : MEN
Les filles et les garçons Affirmation 2 Les filles et les garçons font les mêmes études ? D’accord ? Pas d’accord ?
Des choix traditionnels Sur 100 élèves de terminales, public + privé Bourgogne, 2006-2007 Lecture : sur 100 garçons de terminales, 40 préparent un Bac S sur 100 filles de terminales, 27 préparent un Bac S Source : Rectorat, SSR Source : MEN
Une concentration dans quelques formations Source : Rectorat, SSR Source : MEN, tous niveaux et formations professionnelles
Une exclusion de certaines filières Les femmes représentent 54% des réussites au bac S Place des femmes dans les écoles d’ingénieurs : 25% Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l’Université 58% des étudiants sont des étudiantes Les femmes sont majoritaires dans les 3 cycles Elles sont minoritaires dans les formations à dominante scientifique Elles sont majoritaires en langues, lettres, sciences humaines Source : MEN
En apprentissage, il y a davantage Affirmation 3 En apprentissage, il y a davantage de garçons ? D’accord ? Pas d’accord ?
Le tiers des apprentis sont des filles Issu du compagnonnage, l’apprentissage a pour objectif l’acquisition d’une qualification par alternance, sanctionnée par un diplôme. Le jeune, âgé de 16 à 25 ans signe un contrat de travail de type particulier pour une durée de 1 à 3 ans (le plus souvent 2 ans). La formation est dispensée entre l’entreprise et le centre de formation d’apprentis (CFA). Plus de cent métiers sont enseignés. Les apprenties Les apprentis Vente Coiffure Hôtellerie - restauration Construction Mécanique Electricité Source : MEN
les chances de trouver un emploi augmentent avec le diplôme Affirmation 4 À la sortie du lycée, les chances de trouver un emploi augmentent avec le diplôme D’accord ? Pas d’accord ?
Évolution des taux d’emploi (garçons et filles) Accès à l’emploi, Bourgogne Évolution des taux d’emploi (garçons et filles) % BTS Bac Pro Bac Techno CAP BEP années Source : enquête IVA
Accès rapide et durable à l’emploi, France Taux d’emploi rapide et durable des jeunes (sur trois ans) Non diplômé 34 % CAP ou BEP 55 % Baccalauréat 57 % Licence 68 % École d’ingénieurs 72 % Ensemble 58 % Source : Céreq, jeunes sortis en 2004 enquêtés en 2007
Les garçons trouvent plus facilement un emploi que les filles Affirmation 5 Les garçons trouvent plus facilement un emploi que les filles D’accord ? Pas d’accord ?
Sept mois après la sortie, en février 2008 Lycée = 63% des garçons et 49% des filles ont un emploi Apprentissage = 71% des garçons et 57% des filles ont un emploi Source : enquête IVA 2008
Une entrée dans la vie active des filles plus difficile que celle des garçons Un accès moins rapide à l’emploi Un risque de chômage plus élevé Un salaire inférieur Davantage de contrats à durée déterminée Davantage de contrats à temps partiel La formation accroît les chances d’emploi pour les filles et les garçons
Années terminales du CAP au BTS Sept mois après la sortie du lycée, en février 2008 Années terminales du CAP au BTS Filles Sur 100 jeunes Garçons 49% ont un emploi salarié 63% 32% sont au chômage 21% 16% suivent une mesure 12% 3% sont inactifs 4% 100 (2560) total (2380) Source : enquête IVA 2008
Années terminales du CAP au BTS Sept mois après la sortie du lycée, en février 2008 Années terminales du CAP au BTS Filles Emploi salarié Garçons 34% CAP BEP 51% 47% Bac Pro 72% 46% Bac Techno BT 53% 69% BTS 49% Ensemble 63% Source : enquête IVA 2008
À la sortie de l’apprentissage
Années terminales du CAP au BTS Sept mois après l’apprentissage, en février 2008 Années terminales du CAP au BTS Filles Sur 100 jeunes Garçons 57% ont un emploi salarié 71% 27% sont au chômage 17% 11% suivent une mesure 10% 4% sont inactifs 2% 100 (1370) total (3050) Source : enquête IPA 2008
Années terminales du CAP au BTS Sept mois après l’apprentissage, en février 2008 Années terminales du CAP au BTS Filles Emploi salarié Garçons 35% CAP 62% 42% BEP 70% 87% BP 90% 75% BTS 86% 57% Ensemble 71% Source : enquête IPA 2008
Les filles des filières techniques Affirmation 6 Les filles des filières techniques trouvent moins facilement un emploi ? D’accord ? Pas d’accord ?
Situation des jeunes filles en février 2007 Après une formation technique Situation des jeunes filles en février 2007 Formations Techniques Autres Emploi 53% 47% Mesure 10% 14% Chômage 32% 35% Inactivité 5% 4% Total 100 Effectif (180) (2340) Source : Rectorat, enquête IVA 2006, Bourgogne Source : enquête IVA 2007
Situation des jeunes en février 2007 Formations Techniques Après une formation technique Situation des jeunes en février 2007 Formations Techniques Jeunes filles Jeunes gens Emploi 53% 64% Mesure 10% Chômage 32% 22% Inactivité 5% 4% Total 100 Effectif (180) (1140) Source : Rectorat, enquête IVA 2006, Bourgogne Source : enquête IVA 2007
Après une formation technique Les filles formées à des métiers traditionnellement masculins connaissent des meilleures conditions d’emploi et de carrière que les filles qui choisissent des filières féminines. Les garçons s’insèrent mieux à l’issue des formations typiquement masculines que les filles formées aux mêmes métiers. A partir du baccalauréat, c’est un choix rentable ! Plus le diplôme est élevé, plus la situation des femmes se rapproche de celle des hommes, avec des conditions plus favorables de travail et de reconnaissance de la qualification.
Les sortant-e-s de bureautique connaissent un fort taux de chômage Affirmation 7 Les sortant-e-s de bureautique connaissent un fort taux de chômage D’accord ? Pas d’accord ?
Des taux d’emploi selon les domaines % Tous niveaux du CAP au BTS Source : enquête IVA 2008
Des taux de chômage selon les spécialités % Source : enquête IVA 2008 28
Les femmes exercent moins de métiers que les hommes Affirmation 8 Les femmes exercent moins de métiers que les hommes D’accord ? Pas d’accord ?
Sur 450 professions en Bourgogne 60 seulement sont des professions mixtes 79 sont des professions féminisées Plus de 300 sont dominées par les hommes Cadres supérieurs, ingénieurs = le tiers de femmes Source : Insee
Quels emplois ? Les femmes sont le plus souvent agentes d’entretien, assistantes maternelles, enseignantes, secrétaires ou employées de bureau, vendeuses… Les hommes sont surtout ouvriers du bâtiment, conducteurs de véhicules, agriculteurs, enseignants, informaticiens… En Europe Le tiers des femmes exercent 6 professions Le tiers des hommes exercent 10 professions Source : Insee, Eurostat
Question 9 Quelle est la différence de salaire entre hommes et femmes après le lycée ? Aucune 100 euros 300 euros
Des écarts de salaire Filles Diplômes Garçons 1 097 1 004 CAP BEP Bac Pro 1 200 1 106 BTS 1 280 1 100 Total lycée Apprentissage 1 277 Salaire mensuel net médian en euros des salariés travaillant entre 35 et 45 heures Source : Rectorat, enquêtes IVA IPA 2006, Bourgogne Source : enquête IVA 2008
Des écarts de salaire après trois ans de vie active Femmes Diplômes Hommes 1 000 1 040 Non diplômés CAP BEP 1 180 1 220 1 090 Baccalauréat 1 260 1 360 2 050 1 200 Licence Doctorat Ensemble 1 470 2 150 1 300 Salaire mensuel net médian en euros des salariés travaillant à plein temps Source : Rectorat, enquêtes IVA IPA 2006, Bourgogne Source : Céreq, jeunes sortis du système éducatif en 2004, enquêtés en 2007
La proportion de femmes qui travaillent à temps partiel est de ? Question 10 La proportion de femmes qui travaillent à temps partiel est de ? 20% 30% 50%
30% de femmes à temps partiel en France, Europe 6% à 8% des hommes Après le lycée = 29% des filles 7% des garçons 39% après un BEP, 21% après un BTS Après l’apprentissage = 19% des filles 3% des garçons 36% après un CAP, 6% après un BTS Sources : Eurostat, enquête IVA 2008
Des résistances... "Au XXIe siècle, c’est normal qu’à diplôme égal, une fille puisse faire le même métier qu’un homme si elle le souhaite" "Les filles ont le droit de faire le métier qu’elles souhaitent mais il ne sera peut-être pas aussi bien fait"
Pensez-vous que certains métiers sont surtout pour les femmes ? La moitié des garçons pour seulement le tiers des filles affirment qu'il existe des métiers féminins "maternité", "douceur", "compréhension" sage-femme, secrétaire, esthéticienne, femme de ménage…
Pensez-vous que certains métiers sont surtout pour les hommes ? 54 % des garçons et 45 % des filles affirment qu'il existe des métiers masculins "Force", " résistance", "courage" maçon, mécanicien, déménageur, routier…
Dessins Jean-François Fontaine : © Equal Féminin Technique Des Parcours pour Réussir Dessins Jean-François Fontaine : © Equal Féminin Technique
Témoignages et pistes d’action pour lutter contre les résistances, contre les inégalités en orientation et insertion ?
Témoignages et pistes d’action pour lutter contre les résistances, contre les inégalités en orientation et insertion ? Aller à la découverte des métiers sans exclure aucun domaine Multiplier les sources d’informations, Rencontrer des femmes qui exercent des métiers techniques Prendre en compte les données de l’insertion dans l’élaboration d’un projet Donner/Avoir confiance en soi, de l’ambition
Merci !