La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
collectif national crédit agricole 13 et 14 decembre 2005
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Contrat d’apprentissage
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mise en place d’un accord d’intéressement
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
ECHEANCES CET.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
stratégie de l’entreprise
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
RAPPEL DE L’OBLIGATION D’EMPLOI DE TRAVAILLEURS HANDICAPES
Loi du 11 février 2005: les grands principes
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Fiche de Renseignements
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Le Droit Individuel à la Formation
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
SEMINAIRE DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES ET LA TRESORERIE GENERALE DE L’EEC AU CPF DE MBOUO DU 27 AU 30 MAI 2009.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

La sur-contribution AGEFIPH

Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de moins de 50 salariés III.Laction positive IV.La marche à suivre

I - Obligation demploi et contribution – Rappels Tous les employeurs ou établissements dau moins 20 salariés sont assujettis à une obligation demploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés. Les employeurs peuvent se libérer de cette obligation demploi au titre dune année, en versant, au plus tard le 15 février de lannée suivante, une contribution à lAGEFIPH égale à : fois le SMIC horaire pour les entreprises de 20 à 199 salariés fois le SMIC horaire pour les entreprises de 200 à 749 salariés fois le SMIC horaire pour les entreprises de 750 salariés et plus. Une sur-contribution, égale à 1500 fois le SMIC horaire, est due pour les établissements, quel que soit leffectif de lentreprise, nayant, pendant plus de 3 ans, occupé aucun bénéficiaire de lobligation demploi, passé aucun contrat de sous-traitance ou nappliquant aucun accord collectif relatif à lemploi des handicapés. 3

II - Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de moins de 50 salariés Sur-contribution à compter du 1 er janvier 2010 au titre de lobligation demploi pour lannée Délai supplémentaire exceptionnel, compte tenu du contexte économique difficile, accordé aux établissements, dont les effectifs étaient en 2009 de moins de 50 salariés, jusquau 30 juin 2010 pour réaliser une action positive. La réalisation dune action positive, avant le 1 er juillet 2010, exonère létablissement de moins de 50 salariés de la sur-contribution, qui nest redevable que de la contribution normale (400, 500 ou 600 fois le SMIC horaire selon la taille de lentreprise) 4

III - Action positive – Définition Constitue une action positive : - Lemploi dun bénéficiaire de lOETH en contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, en contrat dintérim ou en contrat de mise à disposition ; - La conclusion dun contrat avec les établissements ou les services daide par le travail ou les entreprises adaptées ou un centre de distribution du travail à domicile ; - La conclusion dun accord collectif prévoyant la mise en œuvre dun programme annuel ou pluriannuel, agréé par le préfet après avis de la commission départementale de lemploi et de linsertion. 5

IV - Plan pratique – Marche à suivre 1)Dans limmédiat, ne pas envoyer la déclaration au titre de lobligation demploi des travailleurs handicapés pour 2009 (DOETH) à la DDTEFP, ni envoyer la contribution 2009 à lAGEFIPH. 2)Au plus tard le 31 juillet 2010, la DOETH 2009 et la contribution 2009 sont à adresser respectivement à la DDTEFP et à lAGEFIPH, selon les modalités suivantes : Si une action positive a été réalisée : o Elle ne doit pas être mentionnée dans la DOETH 2009 mais figurera sur celle de Toutefois, une attestation sur lhonneur est à joindre à la DOETH (cf. modèle joint au courrier ministériel). A défaut la sur-contribution pourra être demandée ; o En parallèle, la contribution normale est à verser à lAGEFIPH (400, 500 ou 600 fois le SMIC horaire selon taille de lentreprise). Si aucune action positive na été réalisée au cours du premier semestre 2010 : o La DOETH est à adresser à la DDTEFP accompagnée de la déclaration sur lhonneur attestant de la non-réalisation dune action positive ; o La sur-contribution correspondant à 1500 fois le SMIC par unité manquante sera à adresser à lAGEFIPH. Létablissement informera la DDTEFP de ce paiement. 6