ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Politiques commerciales
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Mettre à profit la production plus propre
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.
Projet de péréquation financière intercommunale
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
LES ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUES UE/ACP: SITITUATION ACTUELLE ET DEFIS DANS LA REGION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST « Le point des négociations en Afrique.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Evaluation des négociations
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA L'Afrique de l'Ouest entre les négociations à l'OMC, les APE et l'intégration régionale: Quelle cohérence pour la sauvegarde des intérêts régionaux ? ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA 5- 6 mars 2008 Dakar, Sénégal

Structure de la présentation Rappel OMC vs APE L’état de la situation actuelle La nécessité de sauvegarder les intérêts régionaux Recommandations Conclusion

Rappel Les relations entre l’Afrique (y compris l’Afrique de l’Ouest) et l’Europe sont dynamiques et ont évolué en l’espace de 40 ans en fonction des divers intérêts et enjeux internationaux. (Conventions de Yaoundé – Lomé – Cotonou) Ces relations ont toujours traité des questions de commerce et de développement dans un cadre contractuel entre 2 parties: l’Europe et les pays ACP En 2000, l’Accord de Cotonou, qui succède aux accords de Lomé a marqué une nouvelle orientation dans les relations entre l’Europe et les ACP, notamment au niveau des préférences commerciales: besoin de mise en conformité aux règles de l’OMC suite aux plaintes déposées par certains pays d’Amérique latine auprès de l’OMC.

Rappel Une dérogation a été accordée jusqu’au 31 décembre 2007 Négociations d’APE: nouveau cadre de coopération économique et commerciale dans le cadre de l’accord de Cotonou qui doit s’adapter aux règles de l’OMC à partir de janvier 2008

OMC vs APE Mise en conformité avec les règles de l’OMC Clause NPF (Traitement non discriminatoire) Dérogation pour accorder des préférences mixtes liées aux préoccupations de développement. (ex. de préférences accordées par un pays développé à un groupe de pays de même niveau de développement : TSA aux PMA) Dérogation pour les ZLE (Art. XXIV du GATT) cas des APE. (qui suppose une libéralisation des échanges substantiels entre les deux parties sur une période de transition)

OMC vs APE Les principes et objectifs des APE: la réciprocité dans les échanges, la différentiation (Asymétrie du niveau de libéralisation et de la période de mise en œuvre), une intégration régionale approfondie, Le développement Enjeux: l’Afrique de l’Ouest est engagée dans 2 processus de négociations (OMC) et APE Les négociations de Doha (2001) devaient finir avant celles des APE. Clarification et intégration du traitement spécial et différencié dans l’article XXIV du GATT (négociations) Problèmes de cohérence entre les positions à l’OMC et dans les APE Problèmes en terme de ressources financière et humaine pour suivre coordonner ces deux négociations Problèmes pour l’évolution des négociations APE

Impacts potentiels sur la Région: Pertes en recettes douanières Création de commerce - Diversion du commerce au profit de l’UE Détournement de commerce au détriment de la région Amélioration du bien-être du consommateur Coûts d’ajustement Désindustrialisation

L’état de la situation actuelle APE Afrique de l’Ouest: (CEDEAO + Mauritanie) 4 Pays en développement (Cap vert, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria depuis janvier 2008) Négociations ont commencé en 2002 au niveau ACP et le 6 Octobre 2003 au niveau Afrique de l’Ouest Revue à mi-parcours en 2006: Retard lié au processus de négociations mais aussi aux enjeux Désaccords sur le traitement de la dimension développement L’absence d’intégration régionale effective Besoin de mise à niveau des économies avant le démantèlement tarifaire Enjeux de la date butoir du 31.12. 2007: Eviter les perturbations des échanges pour les non-PMA PMA et Initiative TSA PVD et le SGP Accords intérimaires

L’état de la situation actuelle Au 31.12.2007: Aucun groupe de négociation africain n’était en mesure de signer un Accord complet avec l’UE. Afin d’éviter les perturbations des échanges avec l’UE, plusieurs pays en développement ont paraphé des accords intérimaires avec l’UE. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont paraphé des accords d’étapes. Le Nigéria a demandé à entrer dans le SGP + Le Cap-vert pourrait bénéficier de TSA sur une période transitoire de 3 ans. Les autres pays de la région (PMA) sont tombés sous le régime de TSA

L’état de la situation actuelle Les accords intérimaires: Libéralisation totale des échanges sur les produits sur des périodes de 15 ans avec des listes d’exclusion proche de 20% en valeur et 12-20% en ligne tarifaire Ces listes sont différentes entre le Ghana et la Côte d’Ivoire Possibilité de réviser ces accords et intégration à un accord régional complet Clause de rendez-vous pour négocier en 2008 sur d’autres sujets (services, investissements) Clause NPF introduite par l’UE Dimension développement peu approfondie Dispositions finales et ratification non-clarifiées Maintien des échanges avec l’UE (sauf sucre et riz)

L’état de la situation actuelle Conséquences et enjeux: Solidarité et intégration régionale fragilisée Malgré le maintien de l’accès en franchise de droit et sans contingents au marché de l’UE, les questions OTC, SPS et règles d’origine demeurent. Perte de « l’accès au marché des biens » comme monnaie d’échange dans les négociations Problèmes de définition de la liste d’exclusion régionale Possibilité de modification des concessions individuelles dans les accords régionaux Négociations d’un accord régional complet

L’état de la situation actuelle La dynamique des négociations a changé La solidarité et l’intégration régionale ont été considérablement affectée Les récentes décisions de la CEDEAO d’accompagner la finalisation des Accords intérimaires en vue d’une intégration à un accord régional sont à saluer Maintenant que les pressions liées aux perturbations des échanges sont dissipées, les efforts doivent être mis dans la poursuite des négociations d’un APE régional complet qui les intérêts régionaux

Sauvegarder les intérêts régionaux Protéger la cohérence régionale de l’APE Accord régional complet fondé sur le développement de l’AO Harmoniser les accords individuels avec les intérêts de la région Consolider l’intégration régionale en AO Union douanière Marché commun Analyser et définir les intérêts mutuels intra-régionaux (complémentarité des productions et non compétition vers l’UE)

Sauvegarder les intérêts régionaux Protéger la cohérence régionale de l’APE Améliorer les échanges intra-régionaux (9,2% des exportations CEDEAO sont intra-CEDEAO et croissance moyenne des exportations intra-CEDEAO: 13 % entre 1996-2005) Définir la liste de produits sensibles régionale qui prend en compte les enjeux de développement de la région Réviser les niveaux d’asymétrie, voire les périodes transitoires

Sauvegarder les intérêts régionaux Les questions en suspens: L’Union douanière et les APE Le TEC déterminera l’impact de l’APE La question de la 5eme bande du TEC en discussion La position de la Mauritanie et une ZLE CEDEAO-Mauritanie La dimension développement (ajustements, contraintes liées l’offre, mécanismes financiers additionnels) Les règles d’origine, les mesures SPS et OTC Les dispositions finales de l’accord

Recommandations APE régional et pro-développement Sauvegarder l’unité régionale et fusionner les accords intérimaires avec l’accord complet Renforcer l’intégration régionale avant la mise en œuvre de l’APE Étudier l’impact du TEC et de la position de la Mauritanie avant la signature de l’APE Bien se préparer pour les négociations sur les services, la concurrence, les marchés publics et l’investissement et Veiller à la cohérence entre les positions de négociation à l’OMC et les APE (questions de Singapour entre par la petite porte) Assistance pour la négociation et la mise en œuvre de l’APE

Recommandations Dispositions finales à clarifier: mise en œuvre juridique, calendrier du démantèlement, mise en place des institutions Processus de ratification Prévoir une clause de révision de l’APE en fonction des conclusions de Doha. Coordination des négociations au niveau continental

Conclusions Les APE ne sont pas une fin en soi. Les négociations APE UE-AO doivent se poursuivre dans une dimension régionale en respectant les considérations de développement de la région afin de pouvoir servir de véritable véhicule de développement et d’intégration régionale. La coordination avec les autres régions africaines est importante au niveau de la rédaction afin d’harmoniser les acquis et les concessions.

Je vous remercie de votre aimable attention! Ben Idrissa Ouedraogo iouedraogo@uneca.org Division du Commerce , Finance et Développement Economique (CEA)