Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
Gérer le personnel.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les relations qui affectent la relation de travail
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le contrat à durée déterminée
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Aménagement des fins de carrières
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Rupture conventionnelle
Séminaire Carrière, qqs slides
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Modification du contrat de travail
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE I) Les différents dispositifs juridiques d'anticipation des changements. A) Dispositifs collectifs : Dans l'UE et au niveau français. B) dispositifs individuels : Au niveau national et au niveau européen. II) Les cadres juridiques des modifications de la relation de travail. 1) Modification de la relation de travail d'un salarié Modification de contrat, démission, licenciement. 2) Modification de la relation de travail d'un groupe de salarié. Transfert de salariés lors des fusions, licenciements collectifs

I) LES DIFFERENTS DISPOSITIFS D’ANTICIPATION DES CHANGEMENTS : Doivent permettre de développer l’employabilité des salarié : Soit par des dispositifs individuels : LA FORMATION Soit par des dispositifs Collectifs : LA GPEC Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

A) LES DISPOSITIFS COLLECTIFS AU NIVEAU DE L’UE: Directive de 1994 oblige les entreprises à informer les salariés de toute décision concernant l'emploi, le changement de structure et les modifications des conditions de travail et sur les éventuelles mesures d’anticipation des évolutions de l’emploi. L’un des objectifs de la stratégie de LISBONNE ( 2000) est d’accroître la capacité d’adaptation des salariés, pour que l'UE devienne l'économie de la connaissance la plus compétitive. Importance de la relation suivante : formation = productivité = richesse = amélioration qualitative et quantitative de l'emploi. L’UE a adopté des principes communs de « flexicurité » pour permettre l’adaptabilité des salariés aux évolutions de l’économie (adaptabilité de la main d'oeuvre, augmentation de la mobilité professionnelle, augmentation de la flexibilité de la main d'oeuvre) tout en protégeant les salariés de la précarité.

A) Les dispositifs collectifs ( suite)‏ AU NIVEAU NATIONAL : Loi de 2005 impose de négocier un accord de GPEC tous les trois ans dans les entreprises de 300 salariés. La GPEC est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. La consultation du comité d’entreprise est obligatoire pour la mise en place d'une GPEC. La démarche GPEC doit permettre aux salariés de construire un parcours professionnel grâce à des actions de formation, de VAE (validation des acquis de l'expérience), de bilan de compétences = le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. + Congé mobilité dans GE : un dispositif réservé aux entreprises de plus de 1 000 salariés dotée d’un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Toutes ont, théoriquement, conçu leur congé de mobilité “à froid” pour accompagner les candidats dans une démarche d’évolution professionnelleExemples de conge mobilité dans des GE

B) Les dispositifs individuels Tout salarié doit se former tout au long de sa vie Les dispositifs complémentaires de l’UE Les dispositifs au niveau français

Les dispositifs au niveau français : l’accès à la formation continue A l’initiative De l’employeur A l’initiative du salarié A l’initiative du salarié avec accord de l’employeur Le plan de formation Le CIF Le DIF En fonction des Objectifs de l’entreprise En fonction du choix du salarié En fonction du choix du salarié dans le cadre de la stratégie de l'entreprise

Les dispositifs complémentaires de l’UE La reconnaissance des diplômes Ex LMD universitaire. LE Fonds Structurel Européen : amélioration de la formation à travers l’UE. Programmes européens de mobilité des étudiants : Ex Programme Erasmus.

MODIFICATIONS DE LA RELATION INDIVIDUELLE DU TRAVAIL II) CADRES JURIDIQUES DES MODIFICATIONS DE LA RELATION DU TRAVAIL/ MODIFICATIONS DE LA RELATION D’UN SALARIE MODIFICATIONS DE LA RELATION INDIVIDUELLE DU TRAVAIL A) PENDANT L’EXECUTION DU CONTRAT B) LORS DES RUPTURES DE CONTRAT

A) MODIFICATIONS PENDANT L’EXECUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL Il faut distinguer : La modification du contrat Doc 2.1 p. 48 Les changements des conditions de travail Nécessite l’accord Du salarié Le salarié doit accepter, Sinon il commet une faute

La rupture à l’initiative B) Modifications de la relation individuelle du travail lors de la rupture La rupture à l’initiative de l’employeur La rupture à L’initiative du salarié Licenciement pour motif économique La démission Licenciement pour motif personnel

1) La démission Doc 1 p. 60 Rupture d’un CDI à l’initiative d’un salarié N’a pas à être motivée Ne se présume pas Sans forme particulière Respect d’un préavis sauf dispense par l’employeur Le préavis ne peut être interrompu ou suspendu NB La démission d'un CDD n'est pas un mode de rupture valable (accord des parties, faute grave de l’une des parties, embauche à durée indéterminée du salarié)

2) Les licenciements individuels conditions de fond pour tout licenciement Doc 1 p. 60 LA CAUSE REELLE ET SERIEUSE MOTIF ETABLI OBJECTIF ET EXACT ET QUI REND IMPOSSIBLE LA POURSUITE DU CONTRAT

2.1 LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL Distinguer : Les licenciements pour motif disciplinaire: reposant sur des fautes Les licenciements pour motif non disciplinaire: par Ex: licenciement pour insuffisance professionnelle C’est-à-dire que le salarié ne remplit pas les Obligations liées à sa qualification.

PROCEDURE DES LICENCIEMENTS POUR MOTIF PERSONNEL La convocation à l’entretien préalable L’entretien, assistance possible par autre salarié La notification du licenciement Le respect du préavis

Indemnité de licenciement 1/5e de mois par année d’ancienneté Les indemnités dues en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle Indemnité de licenciement 1/5e de mois par année d’ancienneté + 2/15e de mois par année d’ancienneté au- delà de 10 ans d’ancienneté 2 . Indemnité compensatrice de congés payés

2.2 LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE Doc 3 p. . DEFINITION : Effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non Inhérents à la personne du salarié Résultant d’une suppression ou d’une transformation d’emploi d’une modification , refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques Et réorganisation de l’entreprise et cessation d’activité

Licenciement individuel pour motif économique/ OBLIGATIONS PREALABLES - obligation de reclassement Si +de 10 licenciements : mise en œuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), dans le but d'éviter les licenciements ou, à défaut, d'en limiter le nombre. Le PSE doit également faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité. Si licenciement individuel : Convention de reclassement personnalisé doit être proposée déterminer l’ordre des licenciements : Les critères choisis sont définis par convention ou accord collectif ou par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel. Prise en compte : des charges de famille du salarié, en particulier celles des parents isolés de l'ancienneté du salarié dans l'établissement ou l'entreprise de toute situation rendant la réinsertion professionnelle spécialement difficile, en particulier celle des salariés âgés ou handicapés

III) L’adaptation à la modification de la situation juridique de l’employeur Les opérations de cession ou de restructuration d’entreprise sont fréquentes. Qu’en est-il alors des contrats de travail en cours ? Un des principes essentiels du droit des contrats est l’effet relatif : les contrats n’ont d’effet qu’entre les parties contractantes. En ce qui concerne le contrat de travail, ce principe ne s’applique pas et celui- ci continue à produire ses effets lors du transfert d’entreprise (Doc 3p. 60) en application de l’article L. 1224-1 du Code du travail (3.2).

L’application de l’article L. 1224-1 du Code du travail La jurisprudence (inspirée de la CJCE) a retenu, lors du transfert d’activité, le critère d’une « entité économique qui conserve son identité ». Cette interprétation a mis en évidence quatre éléments : – l’activité économique est une condition indispensable d’existence d’une entité économique ; – l’activité doit être « autonome », c’est-à-dire disposer de moyens propres humains et matériels ; – l’activité autonome n’est pas nécessairement l’activité essentielle ; Les contrats sont transférés dans tous leurs éléments. Ce transfert s’impose à l’employeur comme au salarié.

IV) Le cas particulier du fonctionnaire Doc p. 50 et 51 A. La mobilité fonctionnelle On différencie les mobilités interne et externe. La première s’exerce au sein de la fonction publique à laquelle le fonctionnaire appartient. La seconde permet l’accès à d’autres fonctions publiques en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne. B. La mutation du fonctionnaire La mutation implique un changement de lieu géographique. Elle peut être sollicitée par le fonctionnaire qui souhaite changer d’affectation. Les vœux du fonctionnaire sont satisfaits dans la mesure où ils sont compatibles avec les nécessités du service. Les mutations d’office sont prononcées par l’Administration pour pourvoir un emploi vacant et nécessaire au bon fonctionnement du service public ou sanctionner le comportement d’un agent.