European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
TRANSGREEN INITIATIVE
Le carbone peut-il engendrer le développement
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
ecbi european capacity building initiative
« Commerce et environnement »
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Changement climatique
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le contexte réglementaire français
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Copenhague les enjeux climat & développement
Par Prof. Moustapha Kassé
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les futures orientations de la coopération interrégionale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

european capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar, 5 juillet 2010 european capacity building initiative initiative européenne de renforcement des capacités ecbi pour un renforcement durable des capacités en appui aux négociations internationales sur les changements climatiques

european capacity building initiativeecbi Introduction Plus de 100 pays ont appelé à limiter le réchauffement global à 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels Lobjectif de lUE des 2°C a également été largement endossé (y compris dans lAccord de Copenhague) Mais il ne garantit aucune « sécurité » par rapport aux impacts dévastateurs des CC en Afrique et met en péril la survie même de nombreux PEID. Les promesses datténuation de l« Accord » sont loin de permettre la réalisation des objectifs de réchauffement global de 2°C ou 1,5°C.

european capacity building initiativeecbi Les engagements actuels mettent le monde sur une trajectoire de réchauffement de plus de 3°C

european capacity building initiativeecbi Les déficiences fondamentales des objectifs datténuation de lAccord Insuffisance des engagements à 2020 actuels, notamment à cause des échappatoires. Absence dobjectif de long-terme à Les émissions de laviation et du transport maritime international ne sont pas pris en compte (ces secteurs compteront pour 3 à 4% des émissions globales dici 2020 et bien plus dans long-terme) une approche « ascendante » des engagements, en déphasage avec les injonctions scientifiques Sa nature non légalement contraignante

european capacity building initiativeecbi CAT: Appeler un chat un chat…

european capacity building initiativeecbi Que faire pour respecter les objectifs de 2°C ou 1,5°C? Un engagement englobant, légalement contraignant comprenant: un objectif global de réduction des émissions de long terme suffisamment ambitieux (bien en-dessous dune division par deux des émissions de 1990 dici 2050) éliminer les échappatoires qui dégradent les objectifs de réduction; Pour 2020, le niveau dambition doit au moins être en accord avec les résultats du 4 ème Rapport dEvaluation du GIEC pour les niveaux les plus bas de stabilisation des GES: –Pays Annexe I: 25-40% en dessous des niveaux de 1990 –Pays Non-Annexe I: significativement en dessous du « business as usual » (BAU) la déforestation doit être réduite de plus de la moitié dici 2020 les objectifs et limites globaux doivent inclure les émissions du transport maritime et aérien international

european capacity building initiativeecbi Plaidoyer pour une transition sobre en carbone La réduction des GES à léchelle globale est fondamentalement importante pour réduire les impacts, et donc les besoins dadaptation dans le futur – doù le concept de croissance sobre en carbone Un telle transition pourrait déclencher des investissements et dinnovations sur le court terme. Aussi permet-elle de renforcer les objectifs datténuation 2020 en Les pays en développement ont un rôle à jouer, moyennant le soutien des pays développés Pour lAfrique, cette transition pourrait procurer des opportunités économiques considérables

european capacity building initiativeecbi La croissance sobre en carbone est bénéfique pour l Afrique Elle permet au continent de tirer le meilleur parti de son développement planifié ainsi que la maximisation du potentiel dattraction des opportunités de financement aujourdhui et à lavenir: –De nouvelles technologies, des développements dans les financements et les capacités seront probablement fournis en appui aux NAMAs qui peuvent favoriser latteinte des objectifs de développement durable tout en apportant les moyens et ressources dune croissance à faibles émissions. Cette transition variera dun pays à lautre à cause des différences dans les régimes démissions et la structure des économies de ces pays. Il y a possibilité daccomplir des progrès significatifs dans de nombreux pays africains en se concentrant sur un petit nombre de secteurs, vue la concentration de leurs sources démissions.

european capacity building initiativeecbi Coûts dabattement par régions Den Elzen et al (2008) distinguent 4 groupes de régions selon des coûts datténuation similaires comme % de leur PIB: les régions OCDE: environ 1,5 fois la moyenne mondiale; lex-Union Soviétique, le Moyen-Orient et lAfrique du Nord: coûts bas sur le moyen terme; environ deux à trois fois la moyenne mondiale sur le long terme lAsie de lEst et de Sud-Est et lAmérique Latine :50-80% de la moyenne mondiale; et lAsie du Sud (dont lInde) et lAfrique Sub-saharienne: gains nets par les échanges de permis démissions. Ce groupe particulier apparaît comme étant un vendeur bénéficiaire net des échanges de permis.

european capacity building initiativeecbi Coûts dabattement pour 2020 à 450ppm

european capacity building initiativeecbi …et pour 2050

european capacity building initiativeecbi Des messages clairs pour lAfrique Les coûts datténuation sont considérables dans les régions à hautes émissions par capita et/ou haute intensité en emission (émissions par unité PIB). La capacité de lAfrique de produire davantage de biens et services pour chaque unité de CO2eq émise est très faible comparée à celle des autres pays en développement et pays développés, et ce malgré sa faible part dans les émissions de GES Ceci suggère la surdépendance de lAfrique à des technologies énergétique dépassées et inefficaces pour la production Pour lAfrique, la transition vers une trajectoire sobre en carbone est fortement dans son propre intérêt

european capacity building initiativeecbi Des messages clairs pour lAfrique (2) Il existe également dimportant bénéfices collatéraux par lexploitation des synergies, par exemple, –la réduction des importations dénergie, laugmentation de la sécurité énergétique, lamélioration de la qualité de lair et de la santé, la réduction de la pression sur les ressources naturelles et le renforcement de la capacité dadaptation. Les investissements qui seront réalisés dans les 10 à 20 prochaines années pourraient: –soit imposer de très fortes émissions pour la prochaine moitié de siècle; –soit offrir la possibilité aux pays africains davancer sur la voie dun développement durable. Il sagit là dun choix politique stratégique et visionnaire que les pays africains doivent faire, et le plus tôt sera le mieux.

european capacity building initiativeecbi Merci