Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
(Allemagne, France, Suisse )
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Banque Européenne d’Investissement
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Projet eau et assainissement
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Transcription de la présentation:

Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation de projet Lukas Rüst Atelier de lancement - Genève, 10 mars 2014

Contenu Données-clé (1 slide) II. Approche (1) III. Composantes (2) Mode opérationnel (1)

Projet de 5 ans jusqu’au 31 décembre 2018, avant: phase de planification du 1er mars 2013 au 31janvier 2014 Budget total de 3’500’000 CHF Gestion directe par la Coopération suisse, avec une unité d’exécution de projet basée en Suisse et en Tunisie Impact visé: Améliorer le développement socio-économique de la Tunisie aux niveaux national, régional et dans les zones prioritaires de développement régional grâce à la contribution de la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse Projet de coopération technique I. Données-clé (1/1)

II. Approche (1/1) Plusieurs partenaires (CTRS, gouvernement y compris Ministère des Affaires Sociales/OTE comme partenaire-clé, secteur privé) Implication directe de la CTRS tant au niveau des initiatives qu’au niveau de son appropriation; implication de la CTRS dans toute sa diversité Un mécanisme d’information et de concertation continues avec la CTRS (web,…) Un projet mis en œuvre dans deux pays Projet d’accompagnement aux réformes de gouvernance en Tunisie Projet multi-année: Pas toutes les activités commencent au même moment Les activités soutenues visent le développement, de préférence des zones défavorisées

I. Les quatre composantes (1/2) Soutien au renforcement du dispositif institutionnel d’accompagnement des Tunisiens résidents à l’Etranger Assistance technique, conseil et formations aux autorités Appui à la coordination interministérielle et à la communication (web,… ) Appui aux initiatives pour le développement (Composante-clé pour la communauté) Subvention aux initiatives de développement social et économique Appui technique aux entrepreneurs ( ACIM, incubateur CCITNCH) Réseautage  développement sur une base offre et demande (coopération) Synergies éventuelles avec d’autres projets de la Coopération suisse

III. Les quatre composantes (2/2) Appui aux initiatives de transfert de compétences Développement d’une base de données de compétences Création, mise à jour et promotion de la plateforme pour le développement Réseautage  développement sur une base offre et demande (coopération) / synergie éventuelle avec d’autres projets de la Coopération suisse Missions pilotes de transfert de compétences Facilitation en Suisse de la mise en œuvre de l’accord relatif à l’échange de jeunes professionnels Promotion de l’Accord en Suisse, soutien à un mentorat de jeunes professionnels (débutera après l’entrée en vigueur de l’Accord)

IV. Mode opérationnel (1/1) Le mode opérationnel correspond au fonctionnement typique d’un projet de coopération au développement Un comité de pilotage réunissant les institutions partenaires (Ministère des Affaites Sociales, Ministère des Affaires Etrangères, et autres) qui assume le pilotage du projet (validation rapport annuel, plan de travail, etc.) Supervision générale ‘day-to-day’ par l’Ambassade de Suisse en Tunisie: Directrice de Coopération et Chef Domaine Migration et Protection Unité d’exécution du projet opérationnelle en Tunisie et en Suisse -1 Chef de projet (Mohamed Limam) et 1 Chargé de projet (à recruter) en Tunisie -1 Chargée Migration et Développement (Ramla Allani) en Suisse – structure d’hébergement prévue