ACTUALITÉ SOCIALE Animation Territoriale janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Le revenu de solidarité active
Mobilisation pour l’emploi
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La loi de sécurisation de l’emploi
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La couverture Prévoyance
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Formation professionnelle
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Pénibilité.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Droit du travail.
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

ACTUALITÉ SOCIALE Animation Territoriale janvier 2014

SOMMAIRE Introduction: contexte et conjoncture Quasi unanimité du diagnostic Investissement, croissance, consommation en panne Chômage de masse, dette record, choc fiscal Le pacte de responsabilité de François HOLLANDE 1 ère partie : Actualité nationale 2 ème partie : Actualité de branche

SOMMAIRE 1 ère partie : Actualité nationale et interprofessionnelle

ACTUALITÉ SOCIALE Loi Retraite et Pénibilité ce nest pas une réforme structurelle sauf dans la création dune « usine à gaz » sur la partie pénibilité Contenu du volet retraite: allongement de la durée de la cotisation (43 ans/2035) Création du compte pénibilité : fiche dexposition, lobbying décret seuil facteur de risque… Impact sur le coût du travail de ces réformes : % au 1 er janvier 2014 pour la cotisation de retraite patronale % à compter de 2015 pour la nouvelle cotisation pénibilité + 0,60 % à 1.60 % de sur-cotisation en fonction de lexposition à la pénibilité

ACTUALITÉ SOCIALE Les principaux éléments des charges sociales 2014 (cf. plaquette charges FEP) Eléments relatifs aux mesures sociales du PLF LFR 2013 (financement de lapprentissage applicable sur rem à compter du 01/01/2014 taxe payé en 2015) LFSS 2014 : amendement complémentaire santé, baisse de 0,15% des cotisations branche famille Et autres mesures diverses déjà actées: -retraite complémentaire -décret retraite anticipée -DFS à 8%...

ACTUALITÉ SOCIALE La simplification du droit Le choc de simplification : recyclage des mesures lancées ou projetées par le gouvernement FILLON ( ex DSN, suppression de la déclaration à la participation des employeurs à leffort de construction) Le Projet de loi « dites le nous une seule fois », le silence de lAdministration vaut accord. Le Lobbying interprofessionnel : participation active au GT medef et propositions, Audition FEP du rapporteur réforme CHSCT… Divers: PJL HAMON ESS ( infos salariés si cession PME)

ACTUALITÉ SOCIALE Projet de loi formation - emploi et démocratie sociale ANI formation et enjeux propreté sur lapprentissage. Réforme de la représentativité patronale (rapport Combrexelle) Réforme du financement des Organisations Professionnelles Réforme des Inspections du travail Négociation interpro - régime UNEDIC Future réforme du mode de désignation des conseillers prudhomaux

SOMMAIRE 2 ème partie : Actualité de branche - Résultats consolidés (effectif salariés +2%, nombre dentreprises +6%, CA +5%)

ACTUALITÉ SOCIALE Négociations de Branche : les accords déjà signés Accord prévoyance applicable au 1 er décembre 2013 Cotisation portée à 1.40 % (dont 0.70 % de part patronale) Accord salaire applicable au 1 er janvier 2014 revalorisation de 1,5 % soit ASI= 9.75 brut

ACTUALITÉ SOCIALE Temps partiel : un accord sur le temps partiel à la signature jusquau 24/01 Durée minimale : 16 h (accès aux IJSS et dérogation transferts partiels A7) contreparties (délai de prévenance porté à 8 jours ouvrés, chartes partenariales DO publics/privés, 2 fiches de souhaits/an et regroupement des horaires sur 10 demi-journées régulières), Légalisation des compléments dheures CH (ex avenants temporaires) : 8 avenants maximum (hors remplacement), majoration de 10% des heures du CH et contractualisation partielle des CH pour surcroit dactivité (sauf remplacement), Heures complémentaires : maj. de 11 % jusquau 1/10 e et 25% au-delà, Coupures quotidiennes : contreparties (suppression de la dérogation au repos quotidien et augmentation de lindemnité de transport pour les temps partiel)

ACTUALITÉ SOCIALE Temps partiel : une période transitoire (dans lattente dun accord de branche étendu / et à défaut daccord) Durée minimale légale de 24 h au 1/01/2014 pour les nouveaux contrats : reportée au 1/07/2014, Durée minimale de 24 h pour les contrats en cours : à compter du 1/01/2016, Compléments dheures CH (ex AT) : leur conclusion nest pas sécurisée pour le moment, Heures complémentaires : majoration de 10 % jusquau 1/10 e (dès la 1ere heure) et 25% au-delà, jusquau 1/3 de la durée contractuelle, Coupures quotidiennes : dans lattente dun accord 1 seule coupure (2 vacations max) et dune durée inférieure à 2 heures.

ACTUALITÉ SOCIALE Perspectives La généralisation de la complémentaire santé 2014 Du 1 er juin 2013 au 1 er juillet 2014 : Période de négociation et de signature éventuelle daccords relatifs à la complémentaire santé au niveau des branches professionnelles Avant le 1 er juin 2013 : Obligation douverture de négociations au niveau des branches professionnelles Du 1 er juillet 2014 au 1 er janvier 2016 : - si aucun accord de branche nest signé : la complémentaire devient un thème de négociation annuelle obligatoire - si un accord de branche est signé : période dadaptation des accords dentreprise aux accords de branche (délai de 18 mois minimum) Au plus tard à partir du 1 er janvier 2016 : En cas déchec des négociations de branche et dentreprise, obligation de mise en place dune complémentaire santé par décision unilatérale de lemployeur 1 er juillet 2014 : Entrée en vigueur décret « catégories objectives » (Circulaire DSS du 25 septembre 2013) Entrée en vigueur généralisation complémentaire santé (article 1 er loi de sécurisation de lemploi)

ACTUALITÉ SOCIALE Perspectives Le dossier salaire égal travail égal Divers

MERCI POUR VOTRE ECOUTE