LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL SERENA PALACE DU Septembre 2013 Par : Bienvenu Florentin KEMANDA YOGO Jean Jacques MATHAMALE Saint Jérôme SITAMON

1 – Bref aperçu sur RCA 2 – Historique des processus REDD+ et APV/FLEGT en RCA; 3 - Implication des PA, CL et Société Civile dans ces processus 4 – Défis et Perspectives

RCA

TCHAD SOUDANSOUDAN R. CONGO R.D.C CAMEROUNCAMEROUN Mbomou Ombella Mpoko Lobaye Mambéré Kadeï Sangha Mbaéré Massif Forestier du Sud- Ouest ha Massif Forestier du Sud-Est ha 80% repartis en PEA soit 11 Permis 11% Aires Protégées

1994 – Ratification de la Convention cadre des Nations-Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC); 2008 – Signature du Protocole de Kyoto; Mai 2008 – Soumission du Plan dAction Nationale pour lAdaptation (PANA); Juin 2003 – Soumission de la Communication Nationale Initiale sur le Changement Climatique; Décembre 2008 – Validation de la Note dIdée de Préparation à la REDD (R-PIN)

Septembre 2010 – Lancement officiel du processus national REDD+; Sept – jan. 2011: Elaboration du R-PP; Mai 2011: Soumission informelle du R-PP; Octobre 2011: Examen du R-PP par le CP10 (Berlin); Octobre 2012: Validation nationale des réponses aux recommandations de PC10 et soumise au FMT IL FAUT NOTER QUE LIMPLICATION DE LA SOCIETET CIVILE, COMMUNAUTES LOCALES ET PEUPLES AUTOCHTONES EST INSUFFISANTE ET PRESQUE NULLE DANS LA PLUS PART DES CAS.

Octobre 2008: Lancement officiel du processus de négociation de lAccord de Partenariat Volontaire, Décembre 2010: Paraphe de lAPV, Novembre 2011: Signature de lAccord entre la RCA et lUE, Juillet 2012: Ratification de lAccord Le pays est en phase du développement du système notamment la Réforme juridique, développement du système NOTER QUE LES COMMUNAUTES AUTOCHTONES ET LOCALES NE SONT PAS DIRECTEMENT IMPLIQUEES DANS LE PROCESSUS DE NEGOCIATION DE LAPV ET NE PRENNENT PAS ENCORE PLACE DANS LES ORGANES APV/RCA (CCMOS et CNMOS).

Pour faciliter sa participation dans les processus nationaux REDD et FLEGT, La Société Civile Centrafricaine sest tout dabord organisée en Réseau appelé « RESEAU DE LA SOCIETE CIVILE POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA REDD » grâce à lappui financière de FFBC à travers BOFCOM. Le Réseau était créé spécifiquement dans le cadre de la REDD.

Maintenant la Société Civile Centrafricaine se retrouve dans une seule et unique plate-forme dite « PLATE FORME DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE POUR LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LENVIRONNEMENT » regroupant plus de 30 ONG. La Plate-forme est dotée dun bureau de Coordination comportant cinq membres élus par lAssemblée Générale.

Pour que la gouvernance forestière soit améliorée afin de permettre aux communautés de jouir librement de leur droits, - Il faut que les communautés soient informées et quils donnent leur consentement librement conformément au principe de CLIP. - Il faut quelles soient impliquées dans les prises de décisions, les responsabilisées dans diverses initiatives touchant le domaine forestier tout en renforçant leurs capacités sur la thématique en question.

En ce qui est de la consultation des communautés; A priori, nous pouvons dire quil ny a pas eu une consultation digne de ce nom. Si on se réfère au principe de CLIP de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits de Peuples Autochtones et à lidée de la C169. Il faut dire que les communautés locales et Peuples Autochtones nont pas été consultées dans le cadre du processus REDD+ et FLEGT en Centrafrique ; si non, quelques communautés ont été informées sur le processus.

Concernant les Moteurs de la Déforestation et de la Dégradation des forêts; Nulle part dans le R-PP Centrafricain, lexploitation forestière est considérée comme un moteur de déforestation et de dégradation des forêts. Les principaux moteurs de déforestation décrit dans le R-PP sont : - Lagriculture abatis sur brulis ; - Lélevage transhument ; - La collecte des Produits Forestiers Non ligneux (PFNL) etc…..

La Société Civile sest farouchement opposée à cette analyse qui nest pas dailleurs fondée sur des résultats dune enquête participative et scientifique des parties prenantes en place. Ainsi, lune des recommandations du PC10 était de prévoir dans le R-PP une étude scientifique sur les causes et moteurs de la Déforestation et de la Dégradation des forêts, incluant lexploitation industrielle de bois.

Atteindre les communautés des autres Préfectures forestières de la RCA qui nont pas encore été informées de ce processus REDD, les sensibiliser, les former sur leurs droits et quelles soient capables de défendre leurs intérêts vis-à-vis du Processus ; Que la REDD soit un instrument susceptible de provoquer des reformes juridiques qui prennent en compte les droits des communautés forestière en général et le cas des peuples autochtones conformément aux dispositions de la C169 en particulier ;

Faciliter à ce que la REDD soit une opportunité daccéder à la terre et aux ressources forestières des communautés ; Appuyer à ce que les bénéfices liés à lexploitation des forêts parviennent aux communautés et celles-ci jouissent réellement de ces retombés. Faire à ce que le principe du Consentement Libre Informé et Préalable (CLIP) soit intégré dans la politique de développement du pays.

Comment faire pour que la propriété sur la terre et les ressources soit restituer aux communautés forestière? MERCI Sans que les communautés soient propriétaires de leur propre terre, la REDD+ ne sera jamais bénéfique pour elles.